La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment lHomme peut il prévoir le risque volcanique? Bon travail. Il manque les études passées et les sources. 17/20.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment lHomme peut il prévoir le risque volcanique? Bon travail. Il manque les études passées et les sources. 17/20."— Transcription de la présentation:

1 Comment lHomme peut il prévoir le risque volcanique? Bon travail. Il manque les études passées et les sources. 17/20

2 Voici les indices pour prévoir une éruption volcanique: Une éruption volcanique est toujours annoncée par une activité sismique importante et une dilatation de la croute terrestre (=élargissement du cratère pour laisser passer le magma) Comme le magma monte et saccumule dans le volcan la pression saccroît et entraîne de petites secousses. Ainsi on peut prévoir une éruption volcanique.

3 Le sol se gonfle et des gaz sont libérés à cause de la lave qui progresse vers la surface. Les fumerolles(=libération dun corps gazeux) peuvent également changer de température ou de débit, annonçant une variation de lactivité interne du volcan. A lapproche de léruption, ils sont riches en dioxyde de soufre, donc bleutés, et contiennent aussi du gaz carbonique ou de lacide chlorhydrique. Quelques heures avant le réveil dun volcan, les animaux fuient en silence.

4 Dès que ces phénomènes apparaissent, la vigilance augmente. Il sagit alors de mesurer la fréquence et lintensité de ces manifestations. Cet homme mesure la température des fumerolles.

5 Quelques instruments utilisés pour la prévention déruption volcanique: -Sismographe : enregistre les tremblements de terre. -Tiltmètre et géodimètre : mesurent la dilatation du sol avec un laser. -Satellites (Nimbus et E.R.T.S) : photographient tous les points chauds du globe.

6 Tiltmètre Satellite Nimbus Satellite E.R.T.S Sismographe

7 Conclusion Pour le moment, les savants narrivent pas à analyser toutes les éruptions. Il est possible quun jour les scientifiques puissent toutes les prévoir et canaliser leur énergie.


Télécharger ppt "Comment lHomme peut il prévoir le risque volcanique? Bon travail. Il manque les études passées et les sources. 17/20."

Présentations similaires


Annonces Google