La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment lHomme peut-il prévoir les éruptions volcaniques 16/20 Vous navez pas exposé les outils de prévention. Il manque les sources.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment lHomme peut-il prévoir les éruptions volcaniques 16/20 Vous navez pas exposé les outils de prévention. Il manque les sources."— Transcription de la présentation:

1

2 Comment lHomme peut-il prévoir les éruptions volcaniques 16/20 Vous navez pas exposé les outils de prévention. Il manque les sources.

3 Les éruptions volcaniques

4 Les plaques techtoniques

5 1-prévision des éruption volcaniques Les objectifs de la volcanologie est de comprendre l'origine et le fonctionnement des volcans et des phénomènes assimilés afin d'établir un diagnostic sur les risques et les dangers encourus par les populations et les activités humaines. Les prédictions volcanologiques nécessitent la mise en œuvre de savoir de plusieurs disciplines scientifiques. Les connaissances actuelles ne permettent aujourd'hui que de prédire le type des éruptions, sans avoir en revanche, à plus de que quelques heures à l'avance, quand elles auront lieu, combien de temps elles dureront et surtout leurs importances (volume de lave, intensité des dégagements) De plus en plus, la tendance est à la surveillance en continu les volcans actifs réputés dangereux à l'aide d'appareils télécommandés alimentés par piles solaires. À cet égard, l'équipement du Piton de la Fournaise, à la Réunion, pourtant réputé non dangereux, est exemplaire. Les mesures sont transmises par télémétrie à l'observatoire et toutes les dilatations, les tremblements et les variations de température sont enregistrés.

6 2- Répercution sur la population Les sécurités civiles des pays touchés tentent alors de trouver les justes compromis entre les risques et les précautions inutiles. Dans bon nombre de cas, les autorités se sont montrées peu attentives. Il y eu cependant certains succès comme en 1991 pour l'éruption du Pinatubo où les experts ont convaincu le gouvernement philippin d'organiser l'évacuation de personnes. Malgré 500 victimes, vies ont ainsi pu être épargnées.

7 3- Méthode de prévisions On peut distinguer trois types de prévisions: La prévision à long terme (sur plusieurs années),permet de définir des normes pour la construction de bâtiments. La prévision à moyen terme (sur plusieurs mois) est plus intéressante pour la population. Les recherches sont en cours pour valider certains outils, comme la reconnaissance de formes. La prévision à court terme (inférieur à quelques jours) se base sur des observations très précises des terrains à risque. Les moyens de détection peuvent avoir un coût important et des résultats non garantis, du fait de la grande possibilité des signes précurseurs d'un séisme, voir leur absence dans des séismes pourtant de grande ampleur.De plus les gouvernements ont besoin d'informations certifiées pour évacuer une population des sites suspectés. La Grèce étudie notamment la fiabilité de la méthode VAN, cette méthode bien que fortement controversée dans le milieu scientifique, semble avoir détecté 5 séismes majeurs avec plusieurs jours d'avance. Les États-Unis utilisent des outils de grande sensibilité autour des points statistiquement sensibles (tels que Parkfield en Californie). Le Japon étudie les mouvements de l'écorce terrestre par GPS et par interférométrie (VLBI), méthodes dites de géodésie spatiale.

8 4- Conduite à tenir en cas de tremblement de terre. Aux premières secousses, ne chercher ni à entrer ni à sortir des immeubles. Se tenir à lécart des vitres et des fils électriques.En voiture,sarrêter mais ne pas sortir.Après le tremblement,vérifier leau, le gaz et lélectricité. Réserver le téléphone aux urgences et écouter les consignes radio.

9 5- Les méthodes modernes pour détectés les tremblements de Terre La localisation de lépicentre par des moyens modernes se fait à laide de plusieurs stations sismiques (3 au minimum),et un calcul tridimensionnel. Les capteurs modernes permettent de détecter des événements très sensibles, tels quune explosion nucléaire.

10 Diaporama fait à partir de : Wikipedia et idées personnelles Diaporama fait par : ACCHIARDI Mathieu DEMUTH Clément SORBIER Arnaud FALLANDRY Guillaume


Télécharger ppt "Comment lHomme peut-il prévoir les éruptions volcaniques 16/20 Vous navez pas exposé les outils de prévention. Il manque les sources."

Présentations similaires


Annonces Google