La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment mieux se protéger des séismes Jean-Christophe, Maxime, Johan, Lucas Méthodes de prévision On peut distinguer trois types de prévisions : La prévision.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment mieux se protéger des séismes Jean-Christophe, Maxime, Johan, Lucas Méthodes de prévision On peut distinguer trois types de prévisions : La prévision."— Transcription de la présentation:

1 Comment mieux se protéger des séismes Jean-Christophe, Maxime, Johan, Lucas Méthodes de prévision On peut distinguer trois types de prévisions : La prévision à long terme (sur plusieurs années), à moyen terme (sur plusieurs mois), et à court terme (inférieur à quelques jours) Les prévisions à long terme Les prévisions à long terme permettent de définir des normes pour la construction de bâtiments donc plus il y a du temps entre deux séismes, plus le deuxième est proche et sera plus puissant Certaines failles comme celle de San Andreas en Californie ont fait l'objet d'études statistiques importantes ayant permis de prédire le séisme de Santa Cruz en Exposé trop compliqué. Il manque des illustrations une conclusion. 12/20

2 Les prévisions à moyen termes Les prévisions à moyen terme sont plus intéressantes pour la population. Les recherches sont en cours pour valider certains outils, comme la reconnaissance de formes Les prévisions à court terme Les prévisions à court terme se basent sur des observations très précises des terrains à risque. Les moyens de détection peuvent avoir un coût important et des résultats non garantis voire leur absence dans des séismes pourtant de grande ampleur, De plus les gouvernements ont besoin d'informations certifiées pour évacuer une population des sites suspectés.

3 La Grèce étudie notamment la fiabilité de la méthode VAN, qui fonctionne par des enregistrements de variations des courants électrotelluriques. Cette méthode, bien que fortement controversée dans le milieu scientifique, semble avoir détecté 5 séismes majeurs avec plusieurs jours d'avance. Le Japon étudie les mouvements de l'écorce terrestre par GPS et par interférométrie (VLBI), méthodes dites de géodésie spatiale. En Afrique du Sud, les enregistrements se font dans les couloirs des mines d'or, à 2 km de profondeur. La Chine se base sur des études tels que la géologie, la prospection géophysique ou l'expérimentation en laboratoire.


Télécharger ppt "Comment mieux se protéger des séismes Jean-Christophe, Maxime, Johan, Lucas Méthodes de prévision On peut distinguer trois types de prévisions : La prévision."

Présentations similaires


Annonces Google