La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les éruptions volcaniques Bibliographie Sommaire Fin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les éruptions volcaniques Bibliographie Sommaire Fin."— Transcription de la présentation:

1 Les éruptions volcaniques Bibliographie Sommaire Fin

2 Les éruptions volcaniques Quoi ? Comment ? La lave Que se passe-t-il ? Que se passe-t-il après ? Où ?

3 Quoi ? Une éruption volcanique est l'arrivée au sommet (cratère) ou sur les flancs du volcan du magma dont la température est voisine de 1000 degrés.

4 COMMENT ? Il y a 2 types déruption : Les éruptions effusives -calmes -projection de bombes, de lapilli et de cendres -lave fluide -lave coule sur le flanc du volcan à partir d'une ou plusieurs cheminées. ou Les éruptions explosives -violentes -projection de blocs solides ou pâteux. -lave visqueuse -nuées ardente qui se déplace très vite (500km/h) -le haut du volcan peut exploser

5 Où ? l'Islande est la principale terre volcanique Active en Europe. Le volcan le plus actif du monde Le volcan Kilauea constitue la pointe est de la Grande Île d'Hawaii. C'est le volcan le plus jeune d Hawaï, et aussi le plus actif du monde car elle est en constante éruption depuis le 3 janvier Depuis cette date, on estime que 150 millions de mètres cube de lave, sous forme de lacs ou de rivières, sont émis chaque année. Son cratère,est un trou large de 900 m et profond de 130 m.

6 La lave Les coulées prennent deux types daspect. Les basiques sont presque lisses. La lave ressemble à du goudron qui a refroidi en boudins successifs. Sous leau, elles se disposent en coussins, les pillow-lavas ou laves en polochons. Une croûte durcit rapidement sous leffet du refroidissement par leau, alors que lintérieur reste pâteux. Cette croûte samincit au fur et à mesure, et va permettre, sous leffet de la poussée de libérer, en se brisant, des boudins ou polochons de lave qui roulent au pied du front de coulée. Ainsi se forme, en sempilant, les pillow-lavas qui peuvent atteindre parfois de 50 cm à 1 mètre de diamètre.

7 Lors d'une éruption volcanique, du magma (roche en fusion ) monte vers la surface. Si le magma contient peu de gaz l'éruption est calme: des coulées de lave descendent sur les flancs du volcan. Si le magma est très riche en gaz dissous, l'éruption est violente: les gaz qui se dégagent projettent des fragments de magma de taille variée qui en se refroidissant prennent l'aspect de bombe, de blocs ou bien de cendres. Que se passe-t-il ?

8 En se refroidissant les coulées de lave se solidifient et deviennent de la roche volcanique. A chaque éruption, le cône s'agrandit. Le cône volcanique se construit peu à peu par accumulation des coulées de lave et de projections. Le magma prend naissance à une profondeur assez faible sous l'écorce terrestre. Que ce passe-t-il après ?

9 Bibliographie animaux/nature/volcan/diaporama/ &task=view&id=24&Itemid=28 animaux/nature/volcan/volcans-en-activite/kilauea.shtml

10 Par Aurélie H. Christopher V. Hanne D.


Télécharger ppt "Les éruptions volcaniques Bibliographie Sommaire Fin."

Présentations similaires


Annonces Google