La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les volcans Par: Julie-Michèle Pour: M. Daniel. Voici les parties dun volcan avec un dessin Les parties du volcans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les volcans Par: Julie-Michèle Pour: M. Daniel. Voici les parties dun volcan avec un dessin Les parties du volcans."— Transcription de la présentation:

1 Les volcans Par: Julie-Michèle Pour: M. Daniel

2 Voici les parties dun volcan avec un dessin Les parties du volcans

3 Quest-quun volcan Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra- terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Ce magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. L'accumulation peut atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant ainsi des montagnes ou des îles. Selon la nature des matériaux, le type d'éruption, leur fréquence et l'orogenèse, les volcans prennent des formes variées mais en général ayant l'aspect d'une montagne conique, surmontée par un cratère ou une caldeira1.magmalavetephrascendresmanteaucroûte terrestreorogenèsecratère caldeira1 Le lieu principal de sortie des matériaux lors d'une éruption se situe dans la plupart des cas au sommet du volcan, là où débouche la cheminée volcanique, mais il arrive que des ouvertures latérales apparaissent sur les flancs ou aux pieds du volcan.

4 Conséquences de léruption dun volcan. Les volcans, par leur nature, peuvent engendrer des destructions sous de nombreuses formes qui représentent un danger immédiat ou à plus ou moins long terme pour l'homme et les espèces animales et végétales en général. Le risque volcanique est l'évaluation des conséquences d'une éruption sur les humains et leurs activités. Il peut se définir d'un point de vue probabiliste, comme tout risque naturel, de la manière suivante: Risque = aléa X vulnérabilité X exposition.Risquealéavulnérabilité exposition

5 Peut-on prévenir une éruption volcanique? De plus en plus, on tend à surveiller en continu les volcans actifs réputés dangereux, à l'aide d'appareils télécommandés alimentés par piles solaires. A cet égard, l'équipement du piton de la Fournaise, à la Réunion, est exemplaire. Les mesures sont transmises par télémétrie à l'observatoire. Toutes les dilatations, les tremblements et les variations de température sont enregistrés.piton de la FournaiseRéunion S'il est possible d'annoncer aux autorités responsables qu'une éruption se prépare sur tel volcan, il est extrèmement délicat d'en évaluer la gravité. Dès lors, comment éclairer les décideurs sur l'opportinuté d'évacuer la population? Telle est la question cruciale qui se pose aux volcanologues chargés de la surveillance.

6 Quelle est la température de la lave? La température du magma? Les éruptions volcaniques avec la lave peut atteindre 500°C et 1200°C donc attention cest chaud. Le magma peut atteindre des température de 1200° C

7 Quest-ce quune coulée pyroclastique? Une Coulée pyroclastique est un Mélange à haute température (plusieurs centaines de degrés Celsius) de gaz volcaniques.

8 Est-ce que les volcans produisent des gaz? Si oui, lesquels? Oui les volcans produise des gaz et ce sont les gaz suivant: CO, HCI, H2, H2S.

9 Est-ce que les volcans produisent de la pluie acide? Pourquoi? Oui il font des pluie acide et elle sont produit par des liquide qui monte au ciel et que en même temps cela se mélenge dans la pluie.

10 Qui étudie les volcans? Cest un volcanologue

11 Choisi un volcan sur la terre et décrit-le. Le mont St-Hélène il est plein de neige il a une altitude de 2549 m de hauteurs.

12 Références.

13 Conclusion Les volcans sont fascinant mais peuvent être plutôt dangereux


Télécharger ppt "Les volcans Par: Julie-Michèle Pour: M. Daniel. Voici les parties dun volcan avec un dessin Les parties du volcans."

Présentations similaires


Annonces Google