La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les paysages d'Outre-mer Géo 9: Les territoires franc ̧ ais dans le monde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les paysages d'Outre-mer Géo 9: Les territoires franc ̧ ais dans le monde."— Transcription de la présentation:

1 Les paysages d'Outre-mer Géo 9: Les territoires franc ̧ ais dans le monde

2 Une grande diversité de paysages Les terres d'Outre-mer se composent d'une grande variété de paysages et de climats qui vont de l'équatorial au polaire. Ce sont souvent des îles des mers tropicales ou des mers froides. Ce sont aussi des portions de continents telles que la Guyane ou Terre Adélie. Certains territoires comme St Pierre et Miquelon proche de Terre-Neuve et les Taaf (terre Adélie, îles de Crozet, îles Kerguelen) sont situés en zone froide et n'ont pas de population permanente. Mais la plupart des Drom sont situés dans la zone tropicale (Antilles, Polynésie française, Réunion, Nouvelle-Calédonie). Forêt tropicale guyanaise Les îles du Crozet 1.Décris les paysages. 2. Situe les îles Crozet sur une carte. Pourquoi y trouve-t-on des manchots 3. Quel type de végétation vois-tu ? A ton avis pourquoi ?

3 Des îles tropicales La plupart des îles tropicales sont d'anciennes « îles à sucre » héritées de l'empire colonial français du 15ème et 16ème siècle. Elles ont été en partie peuplées par la contrainte, par la traite des Noirs comme les Antilles. Il en a résulté un paysages de grandes plantations (canne à sucre, cacao, vanille, banane, ananas). Le climat tropical chaud toute l'année est rythmé par une saison sèche et une saison humide. Les reliefs de ces îles sont constitués de montagnes (Nouvelle Calédonie, Polynésie française) ou de volcans encore actifs (la Soufrière à la Guadeloupe, la montagne Pelée à la Martinique, le piton de la Fournaise à la Réunion). Iles Marquises (Polynésie française) 4. Décris le paysage (relief, végétation…). De quel ensemble font partie les îles Marquises ?

4 Des contraintes naturelles Les menaces naturelles sont fortes. Elles sont dûes au volcanisme (la ville de St Pierre en Martinique a été détruite en 1902) et aux tremblements de terre. Les îles tropicales sont aussi situées sur le parcours des cyclones dont les vents peuvent atteindre plus de 300 km/h, capables de tout ravager en quelques heures sur leur passage. Quant aux Taaf, elles connaissent une grande rigueur climatique et ne sont fréquentées que par les scientifiques et les militaires. 5. Décris les dégâts provoqués par le cyclone. Un cyclone et ses conséquences

5 Paysages St Pierre-et-MiquelonCirque de Cilaos (Réunion) St Denis (Réunion) Plage de la Caravelle (Guadeloupe)

6 Les territoires d'Outre-mer offrent une grande diversité de climats et de paysages. La plupart des terres sont des îles tropicales avec des paysages qui ont été aménagés par lhomme (les plantations) et transformés pour diverses activités (le tourisme, les ports de commerce, de plaisance, la pêche). Les climats sont très variés et les territoires ultramarins sont situés dans plusieurs zones climatiques. La Guyane se trouve dans la zone intertropicale alors que la terre Adélie se trouve dans la zone polaire. Les conditions naturelles y sont parfois difficiles. Les paysages d'Outre-mer


Télécharger ppt "Les paysages d'Outre-mer Géo 9: Les territoires franc ̧ ais dans le monde."

Présentations similaires


Annonces Google