La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La France morceau dEurope. I – Une synthèse du relief européen Le relief européen comprend quatre parties ou morceaux : Le relief européen comprend.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La France morceau dEurope. I – Une synthèse du relief européen Le relief européen comprend quatre parties ou morceaux : Le relief européen comprend."— Transcription de la présentation:

1 La France morceau dEurope

2

3

4 I – Une synthèse du relief européen Le relief européen comprend quatre parties ou morceaux : Le relief européen comprend quatre parties ou morceaux : 1. Les vieilles montagnes du bouclier scandinave. 2. Les grandes plaines de l'Europe du Nord (en France, les plaines du Nord de la France). 3. L'Europe des massifs anciens (en France, le Massif Central). 4. Les montagnes jeunes (en France, les Alpes et les Pyrénées). L'altitude moyenne en France est de 342 mètres. Les zones les plus élevées en France sont les zones de périphérie, à l'exception du Massif Central (obstacle, zone répulsive). Les zones les plus élevées en France sont les zones de périphérie, à l'exception du Massif Central (obstacle, zone répulsive). Parmi les principales zones de circulation figurent le sillon rhodanien, le seuil de Bourgogne, la porte de Bourgogne et le seuil de Cambrésis. Parmi les principales zones de circulation figurent le sillon rhodanien, le seuil de Bourgogne, la porte de Bourgogne et le seuil de Cambrésis. (Seuil : point d'altitude faible qui permet le passage)

5

6

7 II- La diversité climatique 1- Le climat océanique Températures douces en hiver, été frais. Précipitations réparties sur l'ensemble de l'année avec des pics en automne et en hiver. Fréquence des précipitations. Territoire restreint mais grande diversité climatique, la France se trouve au carrefour de grands types de climats. Territoire restreint mais grande diversité climatique, la France se trouve au carrefour de grands types de climats.

8 2. Le climat méditerranéen Été chaud, hiver doux. Saison sèche (peu ou pas de précipitations) en été. Précipitations importantes à l'occasion des saisons intermédiaires Précipitations sous forme d'averses brutales.

9 3. Le climat continental Hiver froid, été chaud. Précipitations lors des saisons chaudes. Ces climats sont modérés (ni trop chauds, ni trop froids). Ceci s'explique par la position de la France sur le globe. Le climat océanique est très présent en France, car il y a peu d'obstacle à cette influence. Il existe, cependant, des nuances liées à la continentalité et des nuances liées au relief, qui vont engendrer des climats d'abris. Il existe, cependant, des nuances liées à la continentalité et des nuances liées au relief, qui vont engendrer des climats d'abris.

10 ClimatsOcéaniqueMéditerranéenContinentalMontagnard Exemple Localisation Océan Atlantique bordure sud de lEurope Au cœur du continent Hautes montagnes CaractèresPrincipaux Températures modérées Eté frais Hiver doux Précipitations en hiver Eté très chaud et sec Hiver doux Pluies abondantes en automne vents Eté chaud et orageux Hiver rigoureux Précipitations importantes en été Gels Hiver presque permanent (températures baissent, précipitation s augmentent) Végétation Prairies (bocage) et lande Forêts de feuillus Végétation adaptée à la sècheresse (pins, oliviers) Forêt de feuillus (taïga) Toundra au nord Végétation étagée Explication Proximité de la mer Latitudes proches des tropiques Eloignement de la mer Altitude


Télécharger ppt "La France morceau dEurope. I – Une synthèse du relief européen Le relief européen comprend quatre parties ou morceaux : Le relief européen comprend."

Présentations similaires


Annonces Google