La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le climat. Quelle est la différence entre la météo et le climat?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le climat. Quelle est la différence entre la météo et le climat?"— Transcription de la présentation:

1 Le climat

2 Quelle est la différence entre la météo et le climat?

3 La météo: les conditions de latmosphère dans un lieu et à un moment donné. (Latmosphère est la couche dair qui entoure la Terre). On mesure la météo par ses éléments: la précipitation, la température, le vent et létat du ciel.

4 Le climat: les conditions climatiques dune région particulière, à travers une longue période.

5 Quest-ce que la précipitation?

6 La précipitation Le terme précipitation comprend des cristaux de glace ou des gouttelettes d'eau qui se trouvent à lintérieur des nuages. Quand ils deviennent trop lourds, ils tombent au sol en forme de neige, de pluie verglaçante, de pluie, ou de grêle.

7 Quest-ce que la température?

8 La température La température est reliée aux sensations de froid et chaud. La mesure de température la plus répandue est le degré Celsius dans laquelle l'eau gèle à 0 °C et bout à environ 100 °C dans les conditions standard de pression atmosphérique.

9 Le climat terrestre Il y a plusieurs zones climatiques selon la classification du botanist Wladimir Köppen (1900). Nous allons étudier un système de classification simplifié, fondé sur les précipitations et la température. Il y a 8 zones que nous allons étudier.

10 Le climat méditerranéen Où: Aux façades ouest des continents, entre 30 et 40° de latitude (la région autour de la mer Méditerranée, la Californie…) Température: Lété est très chaud, lhiver est doux. Précipitation: Lété est sec, lhiver est humide.

11 Le climat montagnard Où: Aux diverses régions de montagne. Température: Les hivers froids et les étés frais. La température diminue avec laltitude. Précipitation: En montagne, les précipitations augmentent en fréquence et en intensité. Les étés sont humides.

12 Le climat aride Où: Des régions désertiques ou semi- désertiques. Température: Cest très chaud. Précipitation: Il ne pleut pas ou peu et les pluies sévaporent vite du fait de la chaleur.

13 Le climat chinois (subtropical humide) Où: Les façades est des continents. Température: Les étés sont torrides (hyper- chauds). Les hivers sont frais mais les coups de froid sont possibles. Précipitation: Les hivers sont humides il y a des tornades, des typhons et des ouragans.

14 Le climat mousson La mousson est le nom d'un système de vents périodiques. Où: Dans l'océan Indien et l'Asie du Sud. Température: Cest un climat très chaud Précipitation: Il y a des précipitations très fortes, jusqu'à mm.

15 Le climat tropical Où: Entre les tropiques, jusquà 25° N et S environ. Température:La température moyenne mensuelle ne descend pas en dessous de 18°C tout au long de l'année. Précipitation: Il y a de fortes précipitations pendant la saison humide en été. La saison sèche est en hiver.

16 Le climat équatorial Où: Aux régions voisines de léquateur. Température: C'est un climat chaud. Il y a une seule saison; une forte chaleur constante toute lannée. La température moyenne est de 26,9 °C. Précipitation: Cest un climat humide. Il y a de fortes précipitations.

17 Le climat polaire Où: Les côtes nord de l'Amérique, de l'Europe et de l'Asie, ainsi que du Groenland et de l'Antarctique. Température: Les températures sont froides toute lannée. Le mois le plus froid est toujours au- dessous de -40°C. Le vent souffle fort et est persistant, il y a les blizzards. Précipitation: Ce climat est très sec, il y a seulement 250 mm de précipitations par an.

18 Le climat continental Où: Aux régions intérieures des grands continents où seule la terre influence le climat (Yellowknife). Les villes près des lacs peuvent aussi avoir ce climat (Toronto) Température: Il y a des étés chauds et orageux et des hivers froids et plutôt secs. La température peut dépasser 40°C. Précipitations: Il y a un mètre de précipitations pendant lété.

19 Le climat océanique Où: Souvent à la façade ouest des continents, entre 35 et 50°de latitude dans l'hémisphère nord et sud (Vancouver). Ce climat tempéré est influencé par la proximité des océans où l'on retrouve les courants chauds. Température: Entre 10° et 40° C. Le climat océanique a des étés frais et des hivers doux. Précipitations: Lhiver est humide. Il y a environ un mètre de précipitation par année.

20 Le climat canadien Le climat canadien est très varié. Il y a un climat océanique, chinois / subtropical, aride, continental, montagnard et polaire au Canada.

21 Le climat de Penticton La ville de Penticton est une région continentale semi- aride. Les précipitations moyennes sont de 300mm de pluie par an. L'été est très chaud. La température de jour de 30°C est assez commun. Lair est sec et les nuits sont fraîches. Les hivers sont courts avec des températures près de 0°C durant environ 8 semaines.

22 Les climatogrammes

23 Les adaptations au climat Quand les conditions climatiques ne sont pas idéales pour la survie humaine, les gens doivent sadapter. Si non, ils ne peuvent pas survivre. Regardons quelques adaptations du peuple Inuit, qui habite au-delà du 60e parallèle.

24 Comment est-ce que le peuple Inuit sest adapté au climat du nord? Les habitations traditionnelles: Les igloo pendant lhiver. Les tentes de peau pendant lété. Les habitations modernes: Les maisons montées sur des échasses. Si non, la chaleur de la maison fait fondre le permafrost et la maison senfonce!

25 Comment est-ce que le peuple Inuit sest adapté au climat du nord? Les vêtements: Les anorak et les mukluk sont faits de peau et sont impérméables. Les lunettes de soleil protègent contre la cécité des neiges.

26 Comment est-ce que le peuple Inuit sest adapté au climat du nord? Les transports traditionnels: Le kayak (pendant lété) Le quamutik (chien de traîneau, pendant lhiver) Les transports modernes: La moto-neige

27 Comment est-ce que les Canadiens se sont adaptés au climat? AU FROID À LA CHALEUR AUX PRÉCIPITATIONS

28 Comment est-ce que les Canadiens se sont adaptés au climat? AU FROID À LA CHALEUR AUX PRÉCIPITATIONS Les appareils de chauffage, les cheminées Les chauffe-eau Lisolation des batîments Les sous-sol Les tunnels souterrains Les vêtements – les tuques, les écharpes, les manteaux, les gants, les bottes. Les sports dhiver Les ventilateurs La climatisation La réfrigeration Les piscines Les habitations près de leau, près des arbres Les sous-sol Les fenêtres La couleur des maisons et des vêtements (pas de noir ou couleurs foncées) Les toits en pente Les gouttières Les appareils de déneigement: la chasse- neige, la souffleuse à neige Les transports – la moto- neige, les pneus cloutés Le sablement des routes Les vêtements – limperméables, les parapluies Lirrigation (pas assez de précipitations) Les égouts (trop de précipitations)


Télécharger ppt "Le climat. Quelle est la différence entre la météo et le climat?"

Présentations similaires


Annonces Google