La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cycle de l eau b b Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cycle de l eau b b Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez."— Transcription de la présentation:

1

2 Le cycle de l eau b b Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez

3 Le cycle de l eau 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages poussés par le vent 4.Condensation 5. Précipitations 6.Ruissellement, écoulement 7.Retour à la mer

4 évaporation

5 évaporation Ce phénomène se produit à la surface de la mer, des lacs, des rivières et des sols humides. Leau entre en contact avec des températures élevées et sévapore. Elle forme ainsi des nuages qui montent, grossissent… et qui vont, peut-être, plus tard, se condenser au moment où ils rencontreront une couche dair froid, provoquant ainsi des précipitations : pluie, grêle, neige…

6 évapotranspiration

7 Les nuages sont formés par lévaporation qui se produit au-dessus des étendues deau. Le vent pousse les nuages. Ceux-ci grossissent se condensent et provoquent des précipitations qui tombent sur la végétation. Les plantes emploient une partie de ces précipitations. Lautre partie est renvoyé dans latmosphère sous forme de vapeur deau. Ce phénomène sappelle lévapotranspiration. Après, les nuages grossissent et le vent les pousse. Ils vont, plus tard, provoquer des précipitations.

8 Nuages poussés par le vent vent

9 Les nuages poussés par le vent L évaporation et lévapotranspiration provoquent des nuages : au contact de lair chaud, la vapeur deau monte dans le ciel. Le vent pousse les nuages vers dautres endroits. Ces nuages grossissent, grossissent…et quand ils sont suffisamment gros, ils se condensent et provoquent des précipitations sous forme de pluie, de neige ou de grèle.

10 condensation Air chaud Air froid

11 condensation Leau sévapore. Lair chaud et humide qui est à la surface de la mer monte et forme des nuages. Ces nuages sont poussés par le vent, petit à petit, les nuages montent, rencontrent lair froid, et plusieurs kilomètres plus loin, ils se condensent. Puis il y a des précipitations. Leau de ces précipitations sinfiltre dans la nappe phréatique, ressort de la terre et revient à la mer.

12 Les précipitations -pluie -neige -grêle

13 Les précipitations Lair chaud se dilate et sélève dans latmosphère. Quand lair chaud et lair froid se rencontrent, ils forment des nuages. Les nuage sont poussés par le vent. Un nuage suffisamment chargé deau, se condense et tombe sous forme de pluie, de neige ou de grêle. Une partie de leau sinfiltre vers le sous-sol où elle forme des nappes deau souterraine. Cette eau creuse des canaux souterrains qui atteignent la surface de la terre et qui retourne à la mer.

14 Infiltration et écoulement des eaux infiltration Écoulement des eaux

15 Infiltration et écoulement des eaux Les nuages atteignent une couche dair froid et ils se condensent. Puis, les précipitations éclatent sous forme de pluie, de neige ou de grêle. Leau tombe à terre. Leau retourne à la mer sous deux formes : 1.Infiltration : Leau, une fois à terre, sinfiltre dans le sol, rencontre une couche imperméable et ressort de la montagne sous forme de ruisseaux, de sources, … Chez nous, en plaine, leau sinfiltre et atteint la nappe phréatique. 2. Ecoulement : Leau, une fois à terre, s écoule le long des montagnes, des routes, des chemins, etc.…Ensuite, leau retourne à la mer et le cycle de leau continue.

16 Écoulement et retour vers la mer

17 Après les précipitations une partie de leau ruisselle et lautre sinfiltre. Leau infiltrée pénètre dans le sol et forme des nappes phréatiques souterraines. Lautre partie ruisselle grâce à la fonte des neiges et dautres précipitations.(neige, grêle, pluie). Cette eau forme des torrents qui se jettent dans les rivières et les rivières dans les fleuves et les fleuves dans la mer. Leau qui arrive dans les mers et les océans sévapore et le cycle continue.


Télécharger ppt "Le cycle de l eau b b Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez."

Présentations similaires


Annonces Google