La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les types de masse dair. Les météorologues classifient les masses dair au moyen dun système qui met en relation lhumidité et la température qui les caractérisent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les types de masse dair. Les météorologues classifient les masses dair au moyen dun système qui met en relation lhumidité et la température qui les caractérisent."— Transcription de la présentation:

1 Les types de masse dair

2 Les météorologues classifient les masses dair au moyen dun système qui met en relation lhumidité et la température qui les caractérisent. LAmérique du Nord est généralement recouverte de quatre grands types de masse dair, qui se déplacent et se succèdent. Ces masses dair couvrent des surfaces variables du continent ou des océans selon le moment de lannée. Pour désigner lhumidité des masses dair, ont fait appel à deux qualificatifs : sec et humide. Lair sec est une masse dair continental alors que lair humide est une masse maritime. Tandis que la température des masses dair, ont la distingue par 3 qualificatifs : chaud, très froid et froid. Lair chaud, qui vient du sud, est de lair tropical ; lair très froid, qui vient du pôle en hiver, est de lair arctique ; lair froid, qui vient du nord en été, est de lair polaire. Information sur les types de masse dair

3 Les masse dair les plus communes en Amérique du Nord & leurs caractéristiques. Masse dair continental arctique (cA) Masse dairHumidité Température Masse dair maritime arctique (mA) Masse dair maritime polaire (mP) Masse dair maritime tropical (mT) Air sec Air humide Air très froid Air froid Air chaud Cest le déplacement des masses dair et le fait quelles se rencontrent et se mélangent qui sont responsables des conditions de beau temps et de mauvais temps. La formation du nuage et le phénomène de rosée sont en lien étroit avec lhumidité des masses dair.

4 Point de rosée Le point de rosée est la température à laquelle lair devient saturé de vapeur deau (humidité relative de 100%). Quand lair chaud et humide se refroidit, il atteint une température à laquelle il ne peut plus retenir la quantité de vapeur deau quil contient. La vapeur deau se condense alors et lair expulse. À 100% dhumidité relative, lair à 10 C contient environ 7,5g de vapeur deau. À 100% dhumidité relative, lair à 25 C contient environ 20g de vapeur deau. Masse deau par Kilogramme dair sec (g/kg)

5 Classification des blocages d'air froid Le blocage d'air froid peut être déclenché et entretenu par deux phénomènes distincts : un apport d'air froid et un refroidissement diabatique causé par la précipitation. Selon la contribution de chacune des causes, on classe habituellement le blocage d'air froid en trois types. Classique : Le cas classique est celui décrit ci-haut. Un anticyclone transporte de l'air froid qui est bloqué à l'est d'une chaîne de montagnes (dans l'hémisphère nord). In Situ : Le refroidissement de l'air près de la montagne est principalement dû au refroidissement diabatique causé par les précipitations tombant dans la couche d'air froid. Hybride : Une combinaison du cas classique et In Situ, c'est-à-dire d'un faible anticyclone auquel est ajouté un refroidissement diabatique.

6 Une masse d'air qui est plus chaude que la surface sur laquelle elle se déplace, est une masse d'air chaud. Cet air est stable. Une masse d'air qui est plus froide que la surface sur laquelle elle se déplace, est une masse d'air froid. Cet air est instable. Masse dair chaude ou froide?

7 Densité et température L'air chaud a un poids spécifique plus faible que l'air froid, ce qui signifie que l'air chaud est moins lourd que l'air froid. En comparaison avec l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter tandis que l'air froid aura tendance à descendre

8 Stabilité de lair chaud Lorsque l'air chaud rentre en contact avec la terre plus froide (2), la couche d'air plus basse se refroidira. Celle-ci deviendra donc plus dense et aura tendance à se maintenir en position la plus basse. Si elle est soulevée (3), elle retombera dans sa position initiale (4). Cet air est donc stable. Légende: Au temps 1, la masse d'air a une température similaire à celle du sol. Au temps 2, la masse d'air a une température plus élevée que celle du sol, donc elle se refroidira. Au temps 3, la masse d'air est soulevée mais elle reste stable car sa partie basse retombe aussitôt au temps 4.

9 Instabilité de lair froid Lorsque la couche inférieure d'une masse d'air froid se laisse réchauffer par la terre plus chaude (2), cette couche deviendra plus légère et va s'élever au travers des couches plus froides (3), tandis que ces dernières vont tomber. L'air est donc instable. Légende: Au temps 1, la masse d'air a une température similaire à celle du sol. Au temps 2, la masse d'air a une température plus basse que celle du sol, donc elle se réchauffera. Au temps 3, un courant de convection se crée et l'air chaud est soulevé, alors que l'air froid retombe.


Télécharger ppt "Les types de masse dair. Les météorologues classifient les masses dair au moyen dun système qui met en relation lhumidité et la température qui les caractérisent."

Présentations similaires


Annonces Google