La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de leau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de leau."— Transcription de la présentation:

1 UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de leau

2 2.2:Les courants océaniques Les courants marins sont de grandes masses deau en mouvement, un peu comme une rivière. Il y a plus de 20 courants marins majeurs dans le monde.

3 2.2:Les courants océaniques Un courant marin se déplace dans une direction particulière et constante.

4 Les courants de surface Les courants deau à la surface de locéan sont poussés par les vents.

5 Les courants de surface: Leffet du vent Lair près dune surface chaude se rechauffe, devient moins dense et sélève.

6 Les courants de surface: Leffet du vent Lair froid qui est plus dense se déplace pour remplacer la région que occupait lair chaud. Le mouvement de ces masses dair crée du vent. Lair froidLair chaud L océan

7 Les courants de surface: Leffet du vent Quand cet air en mouvement passe au-dessus de la surface de locéan, son énergie est transférée aux molécules deau par friction, ce qui met leau de locéan en mouvement. Visitez cette adresse pour en voir une animation qui démontre leau de locéan en mouvement: 1/es2401page01.cfm?chapter_no=visualization

8 Les courants de surface: Leffet du vent La direction et la vitesse des courants de surface sont directement reliées à celles du vent qui soufle au-dessus de leau

9 Les courants de surface: Leffet de la rotation de la Terre La rotation de la Terre sur son axe influe sur les vents et les courants marins partout sur la planète. La Terre tourne de louest vers lest (antihoraire).

10 Les courants de surface: Leffet de la rotation de la Terre À mesure que les vents et les courants se déplacent au-dessus de cette masse en rotation, leur parcours (route) est redirigé (dévié) selon leur position par rapport à léquateur. Ce changement de direction est appelé l effet de Coriolis

11 Les courants de surface: Leffet de la rotation de la Terre Dans lhemisphère Nord, peu importe doù soufflent les vents, ils sont déviés vers la droite, dans le sens horaire.

12 Les courants de surface: Leffet de la rotation de la Terre Dans lhémisphère Sud, les vents sont déviés vers la gauche, dans le sens antihoraire.

13 Les courants de surface: Leffet de la forme du continent Les courants sont forcés de changer de direction quand ils rencontrent une surface solide.

14 Les courants de surface: Leffet de la forme du continent Les continents dévient (changent les directions) les courants est- ouest vers le nord ou le sud.

15 Les courants de profondeur Pour les courants marins profonds, la température et la salinité de leau sont les facteurs les plus importants.

16 Les courants de profondeur: La température de leau La température de leau change brusquement et forme trois couches distinctes: la couche de surface, la thermocline et la couche des grands fonds. LA COUCHE DE SURFACE LA COUCHE DES GRANDS FONDS LA THERMOCLINE 200M 1000M

17 Les courants de profondeur: La température de leau Leau froide est plus dense que leau chaude et déscend vers le fond Leau chaude Leau froide Le plancher de locéan

18 Les courants de profondeur: La température de leau Dans les océans, les masses deau froide longent le plancher océanique. Ces masses deau froide créent des courants de densité qui circulent sous les eaux de surface.

19 Les courants de profondeur: La salinité de leau Les courants de densité sont aussi produits par les differences de salinité qui existent dans les océans. Plus elle est élevée plus l'eau est dense.

20 Les courants de profondeur: La salinité de leau Un des facteurs qui font baisser la salinité est lapport (la contribution) deau douce. Leau de mer est moins salée à lembouchure (bouche) des fleuves en raison de lapport deau douce à ces endroit.

21 Les courants de profondeur: La salinité de leau Il y a aussi apport deau douce là où des icebergs ou des glaciers fondent…

22 Les courants de profondeur: La salinité de leau …ainsi que dans les régions de fortes précipitations.

23 Les courants de profondeur: La salinité de leau À lopposé, dans les régions chaudes et sèches où il y a beaucoup dévaporation la salinité de leau de mer est élevée.

24 Les courants de profondeur: La salinité de leau Aussi, dans des régions où leau se change en glace, le sel reste dans leau et augmente la salinité.

25 Les courants de profondeur: La salinité de leau Lorsque cette eau dense et salée descend vers le fond, elle crée un courant de densité qui se déplace vers le bas.

26 Les courants docéan local: Le Gulf Stream Le Gulf Stream prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans locéan Atlantique vers la longitude de Groenland.

27 Les courants docéan local: Le courant de Labrador Le courant de Labrador est un courant océanique froid dans le nord le lAtlantique. Il provient de lOcéan Arctique et se dirige vers le sud.

28 Les courants de profondeur: La salinité de leau Tâche #2 partie B: Complète les questions #1-4, 7-9


Télécharger ppt "UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de leau."

Présentations similaires


Annonces Google