La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le climat et la météo Chapitre 2 (suite). Les facteurs climatiques 1. La latitude: Lensoleillement est plus élevé près de léquateur. Au latitude plus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le climat et la météo Chapitre 2 (suite). Les facteurs climatiques 1. La latitude: Lensoleillement est plus élevé près de léquateur. Au latitude plus."— Transcription de la présentation:

1 Le climat et la météo Chapitre 2 (suite)

2 Les facteurs climatiques 1. La latitude: Lensoleillement est plus élevé près de léquateur. Au latitude plus élevée, lénergie du soleil est dispersée sur une plus grande surface (Les rayons sont affaiblis)

3 Les facteurs climatiques 2. Les masses dairs et le vents: Si un volume dair reste suffisament longtemps dans un endroit, il prendra quelques-unes des caractéristiques de cet endroit. Il y a 4 types de masse dair: Maritime tropical: Eaux tempérées air tiède et humide. Maritime polaire: Eaux froides air froid et humide. Continental arctique: Terres froides air froid et sec. Continental tropical: Déserts air chaud et sec.

4 Les masses dair et les vents (suite) Le déplacement de ces masses dairs influencent le climat. Si deux masses dair se rencontrent il peut se produire une tempête

5 Les masses dair et les vents Au Canada, les masses dair se déplacent douest en est (vents dominants et courant jet soufflent douest en est.) Courant jet = vent qui se déplace rapidement. (Avions prennent ces courants jets plus rapide, moins dessence) Ouest Est

6 Les facteurs climatiques 3. Les courants marins: Les vents sont influencés par la température de leau.

7 Les facteurs climatiques 4. Les nuages et les précipitations: Nuage: Ensemble de particules deau liquide ou solide en suspension. Ils se forment quand la vapeur deau contenue dans latmosphère se refroidit. Point de rosée: T o C à laquelle la condensation de lair se produit.

8 Les nuages et les précipitations (suite) Les nuages grossissent et lorsquils sont suffisament gros, les particules peuvent tomber sous forme de pluie ou de neige.

9 Les facteurs climatiques 5. Laltitude: Plus laltitude est élevée, plus il fait froid.

10 Les facteurs climatiques Continentalité Proximité à locéan La continentalité : La surface d'un continent se refroidit et se réchauffe plus rapidement que celle des océans. La proximité à locéan : En règle générale, l'océan adoucit les conditions climatiques. Amplitude thermique plus faible. 6. La continentalité et la proximité à locéan:

11 La continentalité (suite) * Elle désigne l éloignement par rapport à la mer. Un endroit dans le cœur du pays aura : Des écarts de température plus grandes Des précipitations plus faibles

12 La proximité à locéan (suite) La proximité à locéan a un effet modérateur sur le climat du pays. les régions côtières ont les hivers plus doux les étés plus frais les précipitations plus abondantes que les région plus aux centre du pays.

13 Les facteurs climatiques 7. Les barrières montagneuses: Chinook : Vent chaud et sec.


Télécharger ppt "Le climat et la météo Chapitre 2 (suite). Les facteurs climatiques 1. La latitude: Lensoleillement est plus élevé près de léquateur. Au latitude plus."

Présentations similaires


Annonces Google