La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La convection Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La convection Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis."— Transcription de la présentation:

1 La convection Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis

2 Suite… La présentation qui suit va parler plus spécifiquement de: 1.Qu'est ce que la convection? 2.La convection océanique 3.Le rôle de la convection océanique dans le cycle du carbone

3 Qu’est ce que la convection? Convection La convection est un mode de transfert de chaleur où celle-ci est transporté par au moins un fluide. Ex :durant la cuisson des pâtes, l'eau se met en mouvement spontanément : les groupes de particules de fluide proches du fond de la casserole sont chauffés, se dilatent donc deviennent moins denses et montent ; ceux de la surface de la casserole sont refroidis par le contact de la surface avec un milieu moins chaud, se contractent donc gagnent en densité et plongent. COURANTS DE CONVECTION : Déplacements spontanés au sein d'un fluide (liquide ou gaz) dont tous les points ne sont pas à la même température. Ces courants de convection représentent le mode de transmission de la chaleur prépondérant dans les milieux non solides. Généralités : De tels déplacements de matière sont provoqués par la différence qui existe entre la densité d'un fluide froid et celle de ce même fluide chaud.

4 Suite… Un exemple banal de phénomènes de convection, à petite échelle, est fourni par les courants qui apparaissent quand on chauffe de l'eau dans une casserole : l'eau surchauffée du fond devenue moins dense, s'élève vers la surface du liquide ; parallèlement, l'eau de surface, plus froide et donc plus dense, s'abaisse. Il se forme ainsi des courants ascendants et des courants descendants qui sont reliés entre eux par des courants horizontaux. L'ensemble constitue des cellules de convection. On peut comparer ces mouvements à un système de chauffage par convection dans une pièce : l'air chauffé et soufflé monte vers le plafond où il se refroidit, puis, plus lourd, il redescend avant d'être réchauffé et de remonter. EX:

5 La convection océanique La convection océanique est la circulation générale des eaux de l'ensemble des océans. Elle met en mouvement, grâce à des courants superficiels et des courants profonds, toute l'épaisseur d'eau des principaux océans. Cette convection océanique est dite aussi thermo-saline. Elle aide les eaux froides à s'écouler en profondeur vers le sud jusqu'à un lieu où elles se seront suffisamment réchauffées et pour remonter en surface. Arrivées en surface, les eaux chaudes sont reprises par les courants froids avant de replonger au fond des océans. Le circuit gigantesque de la convection océanique, mettant en mouvement près des trois quarts du volume global des eaux océaniques, s'effectue sur une période de 600 à 800 ans. Les courants sont poussés par les alizés (vent dominant). Le rôle des courants est essentiel car ils permettent de transporter de la chaleur, libérée dans l'atmosphère, de l'équateur vers les pôles. Si ce transfert n'existait pas, il ferait plus chaud à l'équateur et plus froid aux hautes latitudes

6 Suite… Le rôle du Carbone dans la circulation océanique La convection océanique globale ne permet pas seulement de transporter de la chaleur de l'équateur vers les pôles, à l'instar de l'atmosphère, elle joue aussi un rôle prépondérant dans le cycle du carbone. En effet, en plongeant dans l'Atlantique Nord, les eaux marines entraînent dans leur circulation générale une grande quantité de dioxyde de carbone (CO2) dissous, pris à l'atmosphère. Si on ajoute le carbone provenant de la biomasse marine, on considère que les océans contiennent ainsi cinquante fois plus de carbone que l'atmosphère. Ce dioxyde de carbone est restitué en partie à l'atmosphère lorsque les eaux profondes refont surface. L'océan mondial se comporte ainsi comme une «pompe à CO²». Cela n'est pas sans incidence sur le climat, car le CO2 dans l'atmosphère contribue à l'effet de serre, qui réchauffe les couches basses de notre planète. Les océans absorbent une partie de ce CO2, mais cette incorporation océanique, qui s'effectue sur un cycle de plusieurs siècles, est beaucoup plus lente que l'accumulation atmosphérique de CO² dans l’atmosphère.

7 FIN Y a-t-il des question? Merci de nous avoir écoutés même si vous étiez obliger!


Télécharger ppt "La convection Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis."

Présentations similaires


Annonces Google