La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La géothermie. peu profonde: basse température Il s'agit d'extraire la chaleur contenue dans le sous sol afin de l'utiliser pour le chauffage. L'eau et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La géothermie. peu profonde: basse température Il s'agit d'extraire la chaleur contenue dans le sous sol afin de l'utiliser pour le chauffage. L'eau et."— Transcription de la présentation:

1 la géothermie

2 peu profonde: basse température Il s'agit d'extraire la chaleur contenue dans le sous sol afin de l'utiliser pour le chauffage. L'eau et la terre sont utilisées pour véhiculé la chaleur.Les différentes installations pour la géothermie peu profonde a basse température sont; forage unique: un ou plusieurs forages de pompage sans forage de réinjections doublet: un ou plusieurs forages de pompage et un ou plusieurs forages de réinjections doublet non réversible: chaque forage fonctionne toujours en pompage ou en injection doublet réversible: chaque forage fonctionne alternativement en pompage et en injection

3 peu profonde : haute température Les forages sont dans ce cas plus profonds.La méthode utilisée pour le transfert thermique est plus simple et ne nécessite pas de fluide pour amener la température

4 très profonde : très haute température Plus on fore profond dans la croûte terrestre plus la température augmente. La géothermie haute énergie permet la production d'électricité grâce a la vapeur qui jaillit avec assez de pression pour alimenter une turbine. La géothermie moyenne: énergie par laquelle la production d'énergie nécessite une technologie utilisant un fluide intermédiaire La géothermie basse énergie: est la géothermie des nappes profonde aux température situées entre 30°C et 100°C est utilisé pour les chauffages urbains La géothermie très basse énergie: est la géothermie des faibles profondeurs a la température comprise entre 10°C et 30°C est utilisée dans le chauffage et la climatisation individuel. Par rapport a d'autres énergies renouvelables la géothermie de profondeur ne dépend pas des conditions atmosphériques (vent, pluie, soleil),Les gisements géothermique ont une durée de vie de 30 à 50 ans en moyenne.

5 pompe a chaleur: la pompe a chaleur prélève la chaleur présente dans l'environnement naturel et vous la restitue pour chauffer ou rafraîchir à un coup très économique. sonde géothermique: Le rôle d'une sonde géothermique est de récupérée et de ramener les calories a la pompe a chaleur. La profondeur d'une sonde peut atteindre plus de 150 m. A 100 m de profondeur la température est de 6°C environ

6 : Fonctionnement: Tout se joue grâce au changement d'état, quand un fluide passe de l'état liquide à l'état gazeux, et inversement. C'est simple: un long tuyau de polyéthylène ou de cuivre gainé de polyéthylène est enterré dans le jardin. On fait circuler dedans un liquide qui se réchauffe un peu au contact de la terre. Comme ce liquide a la propriété de se mettre à bouillir à très basse température, il passe alors de l'état liquide à l'état vapeur. Cette vapeur est comprimée par un compresseur situé dans la maison. Le simple fait de la comprimer a pour effet d'augmenter sa température. Elle est alors conduite à un condenseur qui la refait passer à l'état liquide. Lors de ce changement d'état il se dégage à nouveau de la chaleur, qui est transmise à leau de chauffage (radiateur, plancher chauffant). Le liquide continue son cycle, et après s'être détendu repart en circuit fermé rechercher de la chaleur dans la terre du jardin.

7

8 énergie de la terre: la chaleur interne de la terre est produite a 87 % par la radioactivité des roches.L'énergie géothermique est exploitée dans des réseaux de chauffage et d'eau chaude depuis des milliers d'années en Chine, dans la Rome antique et dans le bassin méditerranéen.

9 Lexique: Polyéthylène: Plastique très utilisé pour les emballages plastique. Le polyéthylène est un polymère thermoplastique, transparent, inerte, facile à manier et résistant au froid. Thermoplastique: Désigne une matière qui se ramollit d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température. Compresseur: Est une machine destinée a augmenter la pression dun fluide Condenseur: Est un appareil chargé de condenser des vapeurs ou des gaz pour les récupérer sous forme liquide.

10 Conclusion: La géothermie est un mode de chauffage qui utilise la chaleur de la terre et des nappes souterraines pour chauffer des bâtiments. Il existe plusieurs type de géothermie et chacun est spécifique à un mode de chauffage et au type de bâtiments chauffés. La géothermie ne dépend pas des conditions climatique comme les panneaux solaire, un gisement géothermique dure entre 30 et 50 ans. sources:


Télécharger ppt "La géothermie. peu profonde: basse température Il s'agit d'extraire la chaleur contenue dans le sous sol afin de l'utiliser pour le chauffage. L'eau et."

Présentations similaires


Annonces Google