La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lénergie Géothermique Morganti Damien Eschemann Jonathan Schaffhauser Florian 1ère GE1 2008-2009 Une énergie pour lavenir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lénergie Géothermique Morganti Damien Eschemann Jonathan Schaffhauser Florian 1ère GE1 2008-2009 Une énergie pour lavenir."— Transcription de la présentation:

1 Lénergie Géothermique Morganti Damien Eschemann Jonathan Schaffhauser Florian 1ère GE Une énergie pour lavenir

2 Sommaire 1.La Géothermie, quest-ce que cest ? 2.Principe 3.Le rendement de lénergie 4.Production mondiale 5.Avantages/inconvénients 6.La Géothermie dans lavenir 7.Conclusion

3 La Géothermie, quest-ce que cest ? La Géothermie est le principe qui vise à exploiter lénergie dégagée par la Terre. Cette énergie, appelée « énergie Géothermique » est très utilisée pour le chauffage.

4 Principe Il existe deux grands types de Géothermie : La Géothermie de Surface : Le rayonnement du soleil et le ruissellement de leau de pluie permettent au sol de jouer un rôle dinertie thermique, il y règne à quelques mètres de profondeur une température pratiquement constante tout lannée. La géothermie de surface utilise cette inertie pour obtenir des températures plus basses que les températures à la surface en été, et à linverse obtenir des températures plus élevées que les températures à la surface en hiver. En Hiver, la chaleur du sol ou de lair est captée par une tuyauterie conduisant un fluide caloporteur. La chaleur est restituée dans le logement par la pompe à chaleur. En été, Lexcès de chaleur dans la maison est restitué dans lair par la pompe à chaleur.

5 La Géothermie dite « verticale » ou en profondeur Le principe est de récupérer la chaleur en profondeur dans les nappes deau chaudes. Cette chaleur traverse « léchangeur de chaleur » (système de pompe à chaleur), où lexcès de chaleur est rejetée dans le tuyau de réjection. La chaleur restante est envoyée aux radiateurs situés dans le logement. Ce type de géothermie est très pratique pour le chauffage, mais, contrairement à la géothermie de surface, on ne peut pas abaisser la chaleur dans la maison.

6 Le rendement de lénergie Géothermique La consommation annuelle de la pompe à chaleur est nettement inférieure aux autres systèmes de chauffage. La maison est chauffée tout lhiver quelle que soit la température extérieure. Des économies importantes sont à signaler car cest une source dénergie naturelle et inépuisable. En effet, 1kWh consommé permet de restituer 4 kWh de chauffage. Nest payé que lénergie nécessaire pour le transport des calories. Prix et coût dinstallation : Coût dinstallation : Pour une surface de 100m, il faut compter mais avec une remise sur les impôts. Prix : Aucun paiement mensuel, mais une participation de 50 pour les droits de possession.

7 Production mondiale Dans le Monde, la capacité de production géothermique était denviron MW en 1995, et de MW en lan On prévoit MW en Les Etats-Unis sont les premiers producteurs dénergie géothermique, avec 2817 MW en 1995, suivis par les Philippines (119OMW), lIndonésie (753 MW), le Mexique (630 MW), lItalie(414 MW) et le Japon (395 MW). La France est elle très loin (19ème rang) dans le cassement, avec une production très faible.

8 Avantages / Inconvénients Avantages : Energie inépuisable et renouvelable Durée de vie : supérieure à 30 ans Fonctionnement double : - en Hiver, avec le chauffage - en Eté, avec le refroidissement Energie propre : aucune pollution nest dégagée. Pas démission de CO2. Inconvénients : Prix dinstallation relativement élevé Géothermie verticale : il faut se situer sur une zone propice à linstallation de tuyaux pouvant descendre loin en profondeur Nest utilisable en domestique que pour le chauffage, lélectricité pouvant être développée en centrale Géothermique.

9 La géothermie dans lavenir La géothermie est en pleine expansion, car cest une énergie renouvelable et à rendement conséquent. Elle aura donc sa place après la baisse des énergies fossiles (pétrole, gaz…). Comme toute énergie renouvelable, sa croissance mondiale sera fulgurante. L énergie géothermique est placée au 5ème rang des énergies à « potentiel futur ».

10 Conclusion Lénergie Géothermique est une énergie naturelle, propre et renouvelable. Cette énergie est fiable et sa production est sans dangers pour la planète. Malgré son coût dinstallation, le chauffage par géothermie est rentable. Cest pour cela que la Géothermie sinstalle progressivement parmi les bons plans en matière de chauffage. ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

11 Sources Wikipédia Forum des énergies renouvelable thermie_surface Réalisation : MORGANTI Damien ESCHEMANN Jonathan SCHAFFHAUSER FLORIAN


Télécharger ppt "Lénergie Géothermique Morganti Damien Eschemann Jonathan Schaffhauser Florian 1ère GE1 2008-2009 Une énergie pour lavenir."

Présentations similaires


Annonces Google