La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter."— Transcription de la présentation:

1 Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Bonne Visite !! Bonne Visite !! Vauchey Nicolas Cabillot Michel

2 Sommaire Plan de lexposé: Plan de lexposé: Définition générale de la géothermie. Définition générale de la géothermie. Les deux installation différentes : Les deux installation différentes : - Horizontale - Horizontale - Verticale - Verticale Fonctionnement de la PAC. Fonctionnement de la PAC. Principe du plancher chauffant Principe du plancher chauffant Avantages / Inconvénients Avantages / Inconvénients Le Rendement est-il intéressant ? Le Rendement est-il intéressant ? Bon à savoir… Bon à savoir… Conclusion. Conclusion.

3 La Géothermie Le principe est simple : Le principe est simple : On utilise un réseau de tubes, enterrés sous la surface du sol, dans lesquels circule un liquide spécial, appelé "fluide caloporteur". Celui-ci capte l'énergie sous forme de calories et la véhicule vers l'intérieur de la maison, jusqu'à la pompe à chaleur (PAC). Cet appareil répartit la chaleur dans la maison grâce à des planchers chauffants et renvoie ensuite le liquide vers les capteurs souterrains. On utilise un réseau de tubes, enterrés sous la surface du sol, dans lesquels circule un liquide spécial, appelé "fluide caloporteur". Celui-ci capte l'énergie sous forme de calories et la véhicule vers l'intérieur de la maison, jusqu'à la pompe à chaleur (PAC). Cet appareil répartit la chaleur dans la maison grâce à des planchers chauffants et renvoie ensuite le liquide vers les capteurs souterrains.

4 Nous vous proposons 2 types dinstallations : La première : La première : La géothermie horizontale consiste à enterrer des capteurs dans le terrain à une profondeur allant de 60 cm à 1,20 m sur une surface allant de 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer afin de puiser l'énergie stokée dans le sol. La géothermie horizontale consiste à enterrer des capteurs dans le terrain à une profondeur allant de 60 cm à 1,20 m sur une surface allant de 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer afin de puiser l'énergie stokée dans le sol.

5 Mais aussi : La deuxième : La deuxième : La géothermie verticale consiste à descendre puis à sceller des capteurs sur plusieurs dizaines de mètres dans un forage en forme de U (env.100m). la profondeur et le nombre de forage peut varier en fonction de la surface à chauffer. La géothermie verticale consiste à descendre puis à sceller des capteurs sur plusieurs dizaines de mètres dans un forage en forme de U (env.100m). la profondeur et le nombre de forage peut varier en fonction de la surface à chauffer.

6 Fonctionnement de la PAC Une pompe à chaleur est un dispositif permettant de transférer la chaleur de lenvironnement extérieur et de lutiliser pour le chauffage domestique. Chaque jour la terre stocke lénergie du soleil et donc grâce a la géothermie les PAC récupèrent cette énergie gratuite et inépuisable afin de chauffer nos maisons. Une pompe à chaleur est un dispositif permettant de transférer la chaleur de lenvironnement extérieur et de lutiliser pour le chauffage domestique. Chaque jour la terre stocke lénergie du soleil et donc grâce a la géothermie les PAC récupèrent cette énergie gratuite et inépuisable afin de chauffer nos maisons. Cest le même principe que le réfrigérateur mais inversé. Cest le même principe que le réfrigérateur mais inversé.

7 Principe du plancher chauffant le plancher chauffant se contente de basses températures d'eau (en moyenne 35°C). Le sol est parcouru par des tubes souples traversés par l'eau chaude. Les calories sont cédées à la dalle qui joue alors le rôle de masse inerte. La sensation de chaleur que procure ce système de chauffage est dû en partie à la température de l'air qui s'échauffe au contact du sol chaud. le plancher chauffant se contente de basses températures d'eau (en moyenne 35°C). Le sol est parcouru par des tubes souples traversés par l'eau chaude. Les calories sont cédées à la dalle qui joue alors le rôle de masse inerte. La sensation de chaleur que procure ce système de chauffage est dû en partie à la température de l'air qui s'échauffe au contact du sol chaud.

8 Avantages : La pompe à chaleur est réversible et permet de remplacer la climatisation en produisant du froid. La pompe à chaleur est réversible et permet de remplacer la climatisation en produisant du froid. Ce système ne produit pas dodeur comme une chaudière à fioul par exemple Ce système ne produit pas dodeur comme une chaudière à fioul par exemple Il ny a pas de rejet et donc pas besoin dun conduit dévacuation. Un crédit dimpôt permet dalléger les dépenses dinstallation.

9 Inconvénients : Prix de linstallation(vite amorti par le gain lié a la consommation). Prix de linstallation(vite amorti par le gain lié a la consommation). Temps de construction important(exploration, forage, installation). Temps de construction important(exploration, forage, installation). Le fait de remonter de la vapeur à 250°C, peut influer sur la végétation aux alentours. Le fait de remonter de la vapeur à 250°C, peut influer sur la végétation aux alentours. Énergie renouvelable quà moitié car pour son fonctionnement il est nécessaire davoir de lélectricité. Énergie renouvelable quà moitié car pour son fonctionnement il est nécessaire davoir de lélectricité.

10 Le rendement est-il intéressant ? Le rendement du système peut aller de 1,8 à 4,5 selon la variabilité de la nature du sol et du sous-sol. L'utilisation de sondes géothermiques verticales (60 à 100 mètres de profondeur pour les particuliers, ou d'un forage sur nappe phréatique) permet les meilleures performances, mais le surcoût en limite considérablement son développement. Le rendement du système peut aller de 1,8 à 4,5 selon la variabilité de la nature du sol et du sous-sol. L'utilisation de sondes géothermiques verticales (60 à 100 mètres de profondeur pour les particuliers, ou d'un forage sur nappe phréatique) permet les meilleures performances, mais le surcoût en limite considérablement son développement. En résumé : En résumé : Le chauffage géothermique est trois fois moins « con » que le chauffage électrique ! Le chauffage géothermique est trois fois moins « con » que le chauffage électrique !

11 Bon a savoir Le coût moyen du mètre linéaire de forage (environ 150/m.) reste encore un peu cher pour permettre au système davoir un retour sur investissement intéressant. Le coût moyen du mètre linéaire de forage (environ 150/m.) reste encore un peu cher pour permettre au système davoir un retour sur investissement intéressant. Les technologies mettant en œuvre la géothermie sont réversibles, elles chauffent lhabitation en hiver et peuvent également rafraîchir en été. Les technologies mettant en œuvre la géothermie sont réversibles, elles chauffent lhabitation en hiver et peuvent également rafraîchir en été. Pour information, en installant un système renouvelable, vous pouvez bénéficier dun crédit dimpôts à hauteur de 50% du montant du matériel. Pour information, en installant un système renouvelable, vous pouvez bénéficier dun crédit dimpôts à hauteur de 50% du montant du matériel. Vous pouvez ensuite bénéficier de divers aides et avantages. Vous pouvez ensuite bénéficier de divers aides et avantages. Il existe aussi un système très proche appelé lAérothermie qui consiste à capturer les calories de lair grâce a une PAC pour chauffer lhabitacle. Il existe aussi un système très proche appelé lAérothermie qui consiste à capturer les calories de lair grâce a une PAC pour chauffer lhabitacle. Daprès certain chiffres, pour une maison denviron 130m 2, Daprès certain chiffres, pour une maison denviron 130m 2, le coût reviendrait aux alentours des euros. le coût reviendrait aux alentours des euros.

12 Énergies Renouvelables « La Géothermie » Énergies Renouvelables « La Géothermie » Exposé réalisé par Vauchey Nicolas et Cabillot Michel, élèves de la 1ère GE1 au lycée Blaise Pascal à Colmar. Ressources: Forum de discutions Internet Site de professionnels Merci !!!


Télécharger ppt "Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter."

Présentations similaires


Annonces Google