La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lénergie géothermique Energie Géothermique Définition Principe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lénergie géothermique Energie Géothermique Définition Principe."— Transcription de la présentation:

1 Lénergie géothermique Energie Géothermique Définition Principe

2 Définition de « géothermie »: La géothermie est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre. C'est aussi l'ensemble des applications techniques qui permettent d'exploiter les source d'énergie géothermique. Retour

3 Principe de la géothermie: Le principe consiste à extraire lénergie géothermique contenue dans le sol pour lutiliser sous forme de chauffage ou pour la transformer en électricité. Il existe un flux géothermique naturel à la surface du globe, mais il est si faible qu'il ne peut être directement capté. En réalité on exploite la chaleur accumulée, stockée dans certaines parties du sous-sol (nappes d'eau). Selon les régions, laugmentation de la température avec la profondeur est plus ou moins forte. Ce gradient géothermique varie de 3 °C par 100 m en moyenne jusquà 15°C ou même 30°C. La plus grande partie de la chaleur de la Terre est produite par la radioactivité naturelle des roches qui constituent la croûte terrestre : c'est lénergie nucléaire produite par la désintégration de luranium, du thorium et du potassium. –On distingue trois types de géothermie : la géothermie privilégiée avec des sources hydrothermales très chaudes, ou forage très profond. Principale utilisation : la production d'électricité. la géothermie de basse énergie : géothermie des nappes profondes (entre quelques centaines et plusieurs milliers de mètres) aux températures situées entre 30 et 100°C. Principale utilisation : les réseaux de chauffage urbain. la géothermie de très basse énergie : géothermie des faibles profondeurs aux niveaux de température compris entre 10 et 30°C. Principales utilisations : le chauffage et la climatisation individuelle. Par rapport à dautres énergies renouvelables, la géothermie présente lavantage de ne pas dépendre des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent). Cest donc une source d'énergie quasi-continue car elle est interrompue uniquement par des opérations de maintenance sur la centrale géothermique ou le réseau de distribution de l'énergie. Les gisements géothermiques ont une durée de vie de plusieurs dizaines d'années.


Télécharger ppt "Lénergie géothermique Energie Géothermique Définition Principe."

Présentations similaires


Annonces Google