La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'énergie peut passer d'une forme à une autre, ou se décomposer en plusieurs formes, mais l'énergie totale du système demeure constante. Mis en évidence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'énergie peut passer d'une forme à une autre, ou se décomposer en plusieurs formes, mais l'énergie totale du système demeure constante. Mis en évidence."— Transcription de la présentation:

1

2 L'énergie peut passer d'une forme à une autre, ou se décomposer en plusieurs formes, mais l'énergie totale du système demeure constante. Mis en évidence par les physiciens du début du XIX e siècle, ce principe de la conservation de l'énergie est l'une des bases de la mécanique et de la thermodynamique. INTRODUCTIONINTRODUCTION L'énergie existe sous de multiples formes, notamment mécanique, thermique, chimique, électrique, rayonnante et nucléaire. Conversion Energie électrique / Energie rayonnante Conversion Energie électrique / Energie mécanique Conversion Energie électrique / Energie thermique Conversion Energie chimique / Energie électrique

3 INTRODUCTION Au niveau de la classe de seconde, on se limitera à létude de léclairage et du chauffage.

4 LE CHAUFFAGE Le chauffage électrique est couramment employé dans les différentes branches de lactivité humaine. Les facilités de réglage et de mise en œuvre, labsence de combustion et de dégagement de gaz toxique, la propreté des appareils, sont dautant avantages du chauffage électrique.

5 LE CHAUFFAGE Lénergie produite par la source de chaleur doit être transmise au corps à chauffer. La chaleur se transmet toujours du point le plus chaud au point le plus froid.

6 LE CHAUFFAGE La correspondance entre lénergie électrique et lénergie thermique est donnée par la relation : 1 Calorie = 4.18 Joules La calorie représente la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C la température de 1 g d eau. Autres unités : 1 thermie ( th) = calories 1 W.h = 3600 J

7 LES MODES DE TRANSMISSION DE LA CHALEUR Selon létat du corps: solide, liquide ou gazeux, la transmission peut se faire par : Conduction : Transmission de la chaleur à travers un corps, directement de la partie chaude vers la partie froide.

8 LES MODES DE TRANSMISSION DE LA CHALEUR Rayonnement :Les corps soumis à la chaleur émettent des radiations calorifiques invisibles ou visibles à partir d une certaine température. Selon létat du corps: solide, liquide ou gazeux, la transmission peut se faire par :

9 LES MODES DE TRANSMISSION DE LA CHALEUR Convection : Propagation de la chaleur par le déplacement dun fluide élevé à une certaine température au contact dun corps chaud. Selon létat du corps: solide, liquide ou gazeux, la transmission peut se faire par :

10 CHAUFFAGE PAR RESISTANCE Cest lapplication de la loi Joule. Lénergie électrique se transforme en énergie thermique par le passage du courant dans une résistance. Principe :

11 CHAUFFAGE PAR RESISTANCE Cest lapplication de la loi Joule. Lénergie électrique se transforme en énergie thermique par le passage du courant dans une résistance. Principe : W = R*I 2 *t W :Energie calorifique en Joule ( J ) W :Energie calorifique en Joule ( J ) R : Résistance ( R : Résistance ( I : Courant ( A ) I : Courant ( A ) t : Temps ( s ) t : Temps ( s )

12 CHAUFFAGE PAR RESISTANCE Utilisations : Thermoplongeur Radiateur Chauffage de leau ( thermoplongeur ) Chauffage de leau ( thermoplongeur ) Traitement thermique des métaux Traitement thermique des métaux Séchage Séchage

13 CHAUFFAGE PAR INDUCTION Utilisations : Four à induction Fusion des métaux Fusion des métaux Cuisson des aliments Cuisson des aliments Soudage de tube en continu Soudage de tube en continuRéchauffage Four à induction

14 CHAUFFAGE PAR RAYONNEMENT INFRAROUGE Principe : Les rayons infrarouges produits par des lampes spéciales ont la propriété de se transformer en chaleur dans la matière soumise à ce rayonnement.

15 CHAUFFAGE PAR RAYONNEMENT INFRAROUGE Utilisations : Four à lampe Chauffage infrarouge Stérilisation et pasteurisation du lait Stérilisation et pasteurisation du lait Déshydratation du papier Déshydratation du papier Séchage et cuisson Séchage et cuisson

16 CHAUFFAGE PAR ARC Principe : Lorsquon sépare deux électrodes parcourues par un courant électrique, il se produit un arc électrique. Si lon entretient cet arc, on obtient une source de chaleur de température élevée de lordre de 3000°C.

17 CHAUFFAGE PAR ARC Utilisations : Soudage à larc Soudage à larc Fusion des métaux Fusion des métaux Soudage par arc électrique

18 CHAUFFAGE PAR INDUCTION Principe : Cest lapplication de la loi de linduction ( création dun courant induit dans une spire ) et de la loi Joule ( utilisation de ce courant pour produire de la chaleur.

19 CHAUFFAGE DIELECTRIQUE Principe : En très haute fréquence, un matériaux isolant placé entre deux plaques conductrices séchauffe.

20 CHAUFFAGE DIELECTRIQUE Utilisations : Lyophilisation du lait Lyophilisation du lait Séchage des minerais sous vide Séchage des minerais sous vide Séchage de bois Séchage de bois Extraction de l'or Extraction de l'or Four domestique Four domestique

21 FINFIN


Télécharger ppt "L'énergie peut passer d'une forme à une autre, ou se décomposer en plusieurs formes, mais l'énergie totale du système demeure constante. Mis en évidence."

Présentations similaires


Annonces Google