La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les volcans: Un volcan est un édifice formé par la lave accumulée au fil des éruptions dernières. On compte 1 500 volcans actifs dans le monde: Actif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les volcans: Un volcan est un édifice formé par la lave accumulée au fil des éruptions dernières. On compte 1 500 volcans actifs dans le monde: Actif."— Transcription de la présentation:

1

2 Les volcans: Un volcan est un édifice formé par la lave accumulée au fil des éruptions dernières. On compte volcans actifs dans le monde: Actif :au moins 1 éruption dans les dernières années.

3 Ou trouve t-on les volcans: les volcans forment des lignes correspondant aux limites des plaques tectoniques car cest là que lécorce terrestre bouge le plus. Les volcans existent car les plaques tectoniques bougent continuellement, elles convergent ou divergent. Si lon dénombre approximativement volcans actifs terrestres,les volcans sous- marins sont les plus nombreux.On trouve ces derniers dans des zones ou se déroule une activité tectonique connue sous le nom de dorsales océaniques.

4 Schéma dun volcan

5 Les différents volcans => Les volcans gris (explosifs) sont plus dangereux que les rouges car il est difficile de prévoir leurs éruptions et l'avalanche de gaz, de roches et de cendres, nommée nuée ardente, est très rapide et dévaste tout sur son passage. La lave est très visqueuse donc le gaz ne sort pas facilement et s'accumule. Lorsque la pression devient trop dense, il explose.

6 => Les volcans rouges (effusifs ), eux, sont plus prévisibles car l'homme est capable de repérer les éruptions grâce aux tremblements de terre. La lave jaillit du cratère et s'écoule lentement sur le cône du volcan en recouvrant de lave tout ce qui est sur son passage. La lave est fluide et donc la sortie du gaz est aisée. Lorsque la lave sort, elle forme des fontaines de lave, ce qui offre un spectacle magnifique !

7 Létude des volcans Quant aux volcans dAuvergne, matérialisés par le triangle rose sur le planisphère, ceux-ci ne sont pas actifs et ils constituent un support permettant aux volcanologues détudier les mécanismes dune éruption. Cependant, des études récentes tendraient à montrer que le dernier volcan auvergnat nest pas si vieux quon lavait estimé…le lac Pavin, daté entre et ans serait beaucoup plus jeune et pourrait alors être considéré comme actif.

8 La Volcanologie La volcanologie ou (beaucoup plus rarement) vulcanologie est la science qui étudie les phénomènes volcaniques, leurs produits et leurs mises en place : volcans,geysers,éruptions volcaniques, magmas, laves, etc. Un volcanologue ou vulcanologue est le scientifique spécialiste de cette discipline. Les objectifs de cette science sont de comprendre l'origine et le fonctionnement des volcans et des phénomènes assimilés afin d'établir des risques et des dangers encourus par les populations et les activités humaines. Les études et les recherches se déroulent: 1/ sur le terrain afin de procéder à des collectes d'informations sous la forme d'observations, de mesures et d'échantillonnages et 2/en laboratoire afin d'analyser et d'interpréter les données et les échantillons. Seules quelques opérations de détournement de coulée de lave ont réussi. Seule la prévention permet de limiter ou d'éviter les effets d'une éruption volcanique. Cette prévention passe par une observation du volcan et des signes avant-coureurs d'une éruption : émissions de gaz volcaniques, gonflement et dégonflement du volcan, séismes mineurs, anomalies thermiques, etc. Dans le cadre de cette prévention; lhomme est amené à évacuer de manière temporaire ou permanente les zones à risque.

9 Cependant…. Enormément de personnes habitent très près des volcans (des centaines de millions de personnes) malgré les risques pour une bonne et simple raison : la terre y est d'une fertilité incomparable car les cendres sont très riches en phosphore, en potassium et en calcium

10 QUIZZ:

11 1/ Combien y a-t-il de volcans actifs dans le monde ? 2/ Combien y a-t-il de types de volcans? Lesquels? 3/ Que contient la chambre magmatique ? 4/ Par où sort la lave? 5/ Ou sont les volcans en France? 6/ comment sappelle celui qui étudie les volcans?

12 Puis aller sur you tube: Volcans effusifs et explosifs de Fabrice Perché Film de 7:18


Télécharger ppt "Les volcans: Un volcan est un édifice formé par la lave accumulée au fil des éruptions dernières. On compte 1 500 volcans actifs dans le monde: Actif."

Présentations similaires


Annonces Google