La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quest-ce que le risque sismique ou volcanique ? Zuliani Océane 4 ème G Et Celine Filippi Belle conception. Vous avez traité également les moyens de protection.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quest-ce que le risque sismique ou volcanique ? Zuliani Océane 4 ème G Et Celine Filippi Belle conception. Vous avez traité également les moyens de protection."— Transcription de la présentation:

1 Quest-ce que le risque sismique ou volcanique ? Zuliani Océane 4 ème G Et Celine Filippi Belle conception. Vous avez traité également les moyens de protection qui ne font pas parti de votre sujet. Il manque en revanche la partie sur les zones à risques selon quil est habité ou non. 15/20

2 Chaque année plus dun million de tremblements de terre ou séismes secouent la surface de la terre et environ une soixantaine de volcans actifs entrent en éruption. Ces phénomènes sismiques et volcanique ont souvent des conséquences catastrophiques lorsquils surviennent dans les zones habitées. Quest ce que le risque sismique ou volcanique ?

3 Définition dun risque sismique: Définition dun risque sismique: Un séisme ou tremblement de terre se traduit en surface par des vibrations du sol. Il provient de la fracturation des roches en profondeur ; celle-ci est due à l'accumulation d'une grande énergie qui se libère, créant des failles, au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est atteint.

4 Les dégâts observés en surface sont fonction de l'amplitude, la fréquence et la durée des vibrations. On distingue les séismes : - d'origine tectonique, les plus dévastateurs (secousses, raz-de-marée...) - d'origine volcanique. - d'origine humaine (remplissage de retenues de barrages, exploitation des sous-sols, explosions dans les carrières...).

5 La France n'échappe pas à la règle, puisque l'activité peut être négligeable ou faible dans certaines régions de métropole, et forte dans les Antilles. La politique française de gestion de ce risque est basée sur la prévention (information du citoyen, normes de construction) et la préparation des secours.

6 Il y a cependant certaines régions en France et aux Antilles qui ont plus de risques que dautre dêtre touché par un séisme

7

8 Lorsque nous nous installons dans une région a risque il y a tout de même quelques règles de préventions à exiger : D'une façon générale il faut éviter de construire: sur les bords de versants escarpés sur les zones de changements de sol à proximité immédiate des failles actives aux abords des falaises sur des sols meubles en pente (ou en aval de ces sols) sur les berges et rivages constitués de terrains meubles

9 Que faire en cas de séisme ?

10 Sinon…

11 Définition dun risque volcanique : Définition dun risque volcanique : Un volcan est une ouverture mettant en relation la surface du globe avec les profondeurs, permettant à des matériaux terrestres de venir s'épancher en surface (sous forme de laves, gaz...). Arrivée à la surface d'une planète d'un liquide, appelé lave ou magma, provenant de la fusion de l'intérieur de cet astre. La sortie du magma s'accompagne souvent d'émission gazeuses.lavemagma

12 Un volcan est un relief plus ou moins prononcé, dans une zone fragile de la croûte terrestre qui met en relation la dynamique interne du globe avec la surface et l'atmosphère. On distingue des volcans vivants ou des volcans éteints. Compte tenu de son passé éruptif, un volcan vivant reste susceptible de rentrer en éruption magmatique sur une échelle de temps humaine (sur l'année, la décennie, le siècle, voire le millénaire)..

13 Ces périodes d'inactivité magmatique ou phréatique peuvent très bien excéder la période dite historique, pour laquelle on est susceptible d'avoir des témoignages écrits, qui caractérisent la région dans laquelle il se trouve. Un volcan vivant mais endormi ne se caractérise pas systématiquement par une activité fumerollienne persistante (émanations de vapeur et de gaz volcaniques)..

14 On trouve une quinzaine de volcans vivants dans l'arc des Petites Antilles dont entre autres, la Soufrière de Guadeloupe, la Montagne Pelée, la Soufrière Hills de Montserrat, la Soufrière de Saint-Vincent, le volcan sous-marin de Kick'em Jenny, Mt. Misery de Saint-Kitts, et Wotten- Waven et Mornes Patates en Dominique. En période de repos, la Soufrière de Guadeloupe est un volcan vivant.

15 Dans le monde, certains pays sont plus touchés que dautres par les risques volcaniques :

16 Pour éviter dêtre victime dune éruption volcanique: Il faut éviter de construire des habitations à proximité des flancs dun volcan. On peut réduire les risques pour la population en situant les habitations loin des terres fertiles du volcan.

17 Peut on atténuer le risque volcanique ? L'atténuation des risques volcaniques est possible, mais elle nécessite la combinaison de nombreux éléments et notamment : - La prédiction scientifique (les scientifiques doivent avertir les autorités) - La capacité de décision des autorités (les autorités doivent aussitôt prévenir la populations) - La prise de conscience des populations

18 Sinon …

19 Conclusion On peut donc dire que lon peut prévoir a peu prés les zones dangereuses (aussi bien pour les séismes que pour les éruptions volcaniques) mais que lon ne peut pas prévoir exactement à quel moment et lintensité. Un sismographe peut permettre dévaluer limportance dun séisme et sa durée pour lorganisation des secours, la mise en place dune prévention. Les séismes et les volcans sont et resteront de grands dangers de la nature que lon ne peut pas éviter.


Télécharger ppt "Quest-ce que le risque sismique ou volcanique ? Zuliani Océane 4 ème G Et Celine Filippi Belle conception. Vous avez traité également les moyens de protection."

Présentations similaires


Annonces Google