La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment lHomme peut-il se protéger du risque volcanique ? Sommaire I. Quest-ce quun risque volcanique ? II.Comment peut-on se protéger du risque volcanique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment lHomme peut-il se protéger du risque volcanique ? Sommaire I. Quest-ce quun risque volcanique ? II.Comment peut-on se protéger du risque volcanique."— Transcription de la présentation:

1

2 Comment lHomme peut-il se protéger du risque volcanique ? Sommaire I. Quest-ce quun risque volcanique ? II.Comment peut-on se protéger du risque volcanique ? II. Moyens de prévention dun risque volcanique -Le Sismographe -Linclinomètre - Les satellites - et en prenant des mesures chimique de gaz Le titre parle de protection. Or le II parle de prévention Hors sujet. Bonne présentation. 12/20

3 La Terre possède plus de volcans sur les continents et davantage sous les océans. Plus de d'entre eux ont été actifs au cours des dernières années. Une centaine de volcans sont considérés comme très dangereux et donc particulièrement surveillés. Depuis l'année 1700, on comptabilise au total victimes des phénomènes volcaniques. Aujourd'hui, 500 millions de personnes sont concernées par les risques volcaniques. Le volcanisme est un phénomène intermittent : les phases dactivité alternant avec des phases de sommeil qui peuvent être très longues (jusqu'à plusieurs centaines d'années) : le volcan est dit vivant.Un volcan est considéré comme éteint si le temps écoulé depuis sa dernière éruption est très supérieur à la moyenne des périodes de sommeil passées : cela ne veut pas dire qu'il ne puisse se réveiller un jour. Il faut éviter de construire des habitations à proximité des flancs dun volcan.volcans

4 On peut réduire les risques pour la population en situant les habitations loin des terres fertiles du volcan. Il est important davoir mis en place un plan durgence incluant des mesures telles que : linstallation dun réseau de surveillance la définition dun système dalarme la construction des habitations avec un toit très incliné et en évitant le recours au bois lutilisation de masques anti-gaz pour le personnel de secours la vérification des moyens de lutte contre les incendies à tous les niveaux

5

6 Les éruptions volcaniques correspondent à une activité intense de notre planète. Les éruptions peuvent parfois être produites par un séisme ou bien par un raz de marée. Si les volcans se trouvent vers des habitations, l'éruption peut les détruire comme Pompéi ville détruite par le Vésuve et faire de nombreuses victimes. Pour éviter ces catastrophes, il suffit d'utiliser des techniques mises au point par des scientifiques. On établit des cartes représentant les zones touchées par les éruptions anciennes. En cas de signes d'éruption, les habitants des zones concernées sont prévenus et ils peuvent séloigner à temps !

7 Le sismographe est un appareil qui mesure le mouvement du sol et l'enregistre sur un support visuel. Le tracé de ce mouvement s'appelle un sismogramme. Pour obtenir le mouvement tridimensionnel de l'onde sismique, il est nécessaire d'enregistrer trois directions différentes formant un trièdre (en général, une direction verticale, et deux directions horizontales perpendiculaires). Les sismographes étaient conçus pour enregistrer une seule composante verticale ou horizontale car la mécanique est différente. Les observatoires sismologiques étaient donc équipés de différents sismographes. Le sismographe est un appareil qui mesure le mouvement du sol et l'enregistre sur un support visuel. Le tracé de ce mouvement s'appelle un sismogramme. Pour obtenir le mouvement tridimensionnel de l'onde sismique, il est nécessaire d'enregistrer trois directions différentes formant un trièdre (en général, une direction verticale, et deux directions horizontales perpendiculaires). Les sismographes étaient conçus pour enregistrer une seule composante verticale ou horizontale car la mécanique est différente. Les observatoires sismologiques étaient donc équipés de différents sismographes.

8 Linclinomètre - un Inclinomè tre : Il mesure les pentes du volcan. En effet, le volcan peut se déformer et "gonfler" sous la pression des gaz.

9 Les Satellites - Des Satellite s : Ils mesurent les variations de température du sol.

10 Des mesures chimiques des gaz rejetés par les volcans. Quand ils se modifient, l'éruption n'est pas loin.

11 Les séismes et les volcans sont et resteront de grands dangers de la nature que lon ne peut pas éviter.

12 Exposé de Marion Saldo & Chloé Valette 4è2


Télécharger ppt "Comment lHomme peut-il se protéger du risque volcanique ? Sommaire I. Quest-ce quun risque volcanique ? II.Comment peut-on se protéger du risque volcanique."

Présentations similaires


Annonces Google