La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA SURVEILLANCE SISMOLOGIQUE. Un sismomètre permet de mesurer les mouvements du sol dans les trois directions. Comme on peut le voir sur le schéma suivant,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA SURVEILLANCE SISMOLOGIQUE. Un sismomètre permet de mesurer les mouvements du sol dans les trois directions. Comme on peut le voir sur le schéma suivant,"— Transcription de la présentation:

1 LA SURVEILLANCE SISMOLOGIQUE

2 Un sismomètre permet de mesurer les mouvements du sol dans les trois directions. Comme on peut le voir sur le schéma suivant, il se compose d'une très lourde masse fixée à l'extrémité d'une barre qui pivote dans un plan vertical ou horizontal. La base du sismographe est fixée au sol. La masse, quant à elle, reste pratiquement fixe du fait de son inertie. C'est le ressort qui s'étire à sa place. Lorsque le sol bouge, le tambour rotatif fixé à la base bouge en même temps. Le stylo situé à l'extémité de la masse écrit sur le tambour. C'est ainsi qu'on obtient un sismogramme sur papier.verticalhorizontal

3 Voici un sismomètre vertical Voici un sismomètre horizontal

4 Un sismogramme

5 Fonctionnement des ondes P

6 Fonctionnement des ondes S

7 La zone dombre : Les stations situées jusquà km (105°) de lépicentre dun séisme enregistrent des ondes P et S directes. Au delà de cette limite et jusquà km (142°), il existe ce quon appelle la zone dombre, qui est une zone où les stations nenregistrent les ondes dues au séisme. Ensuite, seules les ondes P réapparaissent. Cette zone dombre est due au fait que les ondes sont réfractées deux fois sur une discontinuité interne. Les calculs amènent à penser que cette discontinuité est située à 2900 km de profondeur, elle est appelée discontinuité de Gutenberg, séparant le manteau du noyau. Le fait que les ondes S ne réapparaissent pas conduit à conclure que ce noyau est liquide (les ondes S ne se propagent pas dans les liquides).


Télécharger ppt "LA SURVEILLANCE SISMOLOGIQUE. Un sismomètre permet de mesurer les mouvements du sol dans les trois directions. Comme on peut le voir sur le schéma suivant,"

Présentations similaires


Annonces Google