La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tremblements de terre. Les ondes sismiques générées lors dun tremblement de terre se propagent dans toutes directions, et provoquent des mouvements de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tremblements de terre. Les ondes sismiques générées lors dun tremblement de terre se propagent dans toutes directions, et provoquent des mouvements de."— Transcription de la présentation:

1 Tremblements de terre

2 Les ondes sismiques générées lors dun tremblement de terre se propagent dans toutes directions, et provoquent des mouvements de sol tant horizontaux que verticaux.

3 Les ondes P ou ondes primaires appelées aussi ondes de compression ou ondes longitudinales. Le déplacement du sol qui accompagne leur passage se fait par des dilatations et des compressions successives. Ces déplacements du sol sont parallèles à la direction de propagation de l'onde. Ce sont les plus rapides (6 km s -1 près de la surface) et donc les premières à être enregistrées sur les sismogrammes. Elles sont responsables du grondement sourd que l'on peut entendre au début d'un tremblement de terre.

4 Les ondes S ou ondes secondaires appelées aussi ondes de cisaillement ou ondes transversales. À leur passage, les mouvements du sol s'effectuent perpendiculairement au sens de propagation de l'onde. Ces ondes ne se propagent pas dans les milieux liquides, elles sont en particulier arrêtées par le noyau externe de la Terre. Leur vitesse est inférieure à celle des ondes P. Elles apparaissent en second sur les sismogrammes.

5 Souvent désignées sous le terme dondes L, ces ondes de surface sont moins rapides que les ondes précédentes mais de plus grande amplitude. Elles correspondent à des mouvements très complexes du sol et se propagent uniquement dans les couches superficielles du globe, contrairement aux ondes P et S qui se propagent à lintérieur du globe. Ce sont les ondes les plus destructrices avec les ondes S


Télécharger ppt "Tremblements de terre. Les ondes sismiques générées lors dun tremblement de terre se propagent dans toutes directions, et provoquent des mouvements de."

Présentations similaires


Annonces Google