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Nos expériences sur les tremblements de terre (Séismes) Jeudi 10 janvier 2013 Au collège Saint-Exupéry dOnnaing Classe de CM2 de M. Courquin Ecole élémentaire.

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1 Nos expériences sur les tremblements de terre (Séismes) Jeudi 10 janvier 2013 Au collège Saint-Exupéry dOnnaing Classe de CM2 de M. Courquin Ecole élémentaire publique de Quarouble Merci à Mme Marissal

2 La première manifestation des séismes Étape 1 : Nous avons vidé le sable dans l' aquarium. Étape 2 : Nous avons tassé le sable. Étape 3 : Ensuite, nous avons poussé une plaque transparente et quand nous l'avons poussée, il est apparu des fissures. Tiffany, Typhaine

3 La 2 e manifestation des séismes ETAPE 1 : Nous avons lu les instructions puis nous avons mis le sable dans notre aquarium en le mouillant avec de l'eau. ETAPE 2 : Nous avons tassé le sable qui était dans notre aquarium. Lukas et moi avons poussé le sable. ETAPE 3: Nous nous sommes préparés à tirer les deux pistons. ETAPE 4: Puis on les a tirés. ETAPE 5: Puis nous avons observé les fissures dans le sable. Enzo et Lukas

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5 La propagation des ondes sismiques Comme le fait un caillou quand on le jette à la surface de l'eau, les ondes ou secousses se propagent dans toutes les directions en faisant des cercles concentriques. Elles démarrent d'un milieu en profondeur appelé Foyer et se déplacent jusqu'à la surface de la Terre. Quand on a jeté le caillou à l'épicentre, les maisons (les bouchons) ont bougé de haut en bas, de gauche à droite. Léa, Elise, Maëlys

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7 Les séismes (île de la Californie) Étape 1: Nous avons lu les instructions, puis nous avons confectionné une pâte constituée d'eau et de farine. Étape 2 : Nous avons étalé la pâte sur deux planches en bois jusqu'à ce qu'on ne voit plus les planches. Étape 3 : Nous avons étalé du sable vert sur la pâte jusqu'à ce qu'on ne la voit plus. Étape 4: Nous avons commencé à faire coulisser les deux planches d'avant en arrière puis nous avons remarqué qu'une fissure apparaissait au centre des deux planches et des fissures plus petites qui partaient en sens inverse. Étape 5 : Les deux planches se sont séparées. Marc et Clément

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9 Les ondes sismiques créées D'un point en profondeur (jusqu'à moins sept cents km) appelé foyer, est libérée une grande quantité dénergie qui arrive en surface sous forme d'ondes. Celles qui arrivent en secondes sont appelées ondes S. On a fait bouger le solénoïde de droite à gauche. Comme le montre la vidéo. Mathilde et Lilian

10 Le solénoïde Les premières ondes sismique créées La conclusion ou la connaissance que l' on a acquise : D un point en profondeur (jusqu'à moins sept cents kilomètres ) appelé foyer est libérée une grande quantité d énergie qui arrive en surface sous forme d' ondes. Les plus rapides sont appelées ondes P. Le plafond représente la surface de la Terre et le carrelage représente les ondes sismiques. Flavian et Corentin

11 Le sismographe Le 10 janvier 2013, nous sommes allés au collège d' Onnaing et nous avons travaillé sur les secousses sismiques avec un sismographe. Le sismographe est un appareil pour enregistrer les secousses sismiques. Nous avons fait une expérience en bougeant la table (qui est la Terre) cela fait bouger un ressort qui construit sur une feuille un graphique pour voir où sont les secousses sismiques. Le 10 octobre 1980, il y a eu plusieurs séismes enregistrés et il y a eu personnes mortes cette journée là... Jade et Flavie

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13 Les conséquences dun séisme Première étape : Avec une plaquette de polystyrène, nous avons posé des maisons en plastique et on a tracé un cours d'eau. Deuxième étape : Nous avons plié de plus en plus fort,et là, la plaquette de polystyrène s'est cassée. Troisième étape : Les maisons étaient retournées, et nous avons repassé la faille en rouge. Loryane et Emma.

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15 CONCLUSIONS

16 Les séismes peuvent causer dimportants dégâts et faire de nombreuses victimes dans les régions peuplées. Les séismes sont plus dangereux dans les régions peuplées, quand il ny a pas de prévention et quand le foyer est peu profond ( 10 à 15 km de profondeur). Les mouvements des plaques à la surface de la Terre sont à lorigine des séismes.

17 La rupture dune faille, lors des déplacements des plaques, produit des vibrations qui se propagent dans la Terre et qui peuvent être enregistrées à la surface par des appareils appelés sismographes. Les tracés enregistrés sont appelés sismogrammes. Létude de ces tracés permet de définir le foyer, profondeur à laquelle a eu lieu la rupture, et lépicentre, point à la surface de la Terre qui correspond à la projection du foyer et zone où se manifeste le séisme avec une magnitude maximale.

18 Remerciements Nous tenons à remercier : Mme Marissal, professeure de Sciences au collège Saint-Exupéry dOnnaing pour son accueil chaleureux et le partage de son savoir et Mme Boutelier, coordinatrice et responsable de la liaison CM2-6 ème Les élèves de CM2 de M.Courquin de lEcole élémentaire publique de Quarouble


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