La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il était une fois, lombre… Mr Poidevin, notre professeur, nous a dit un jour quil avait trouvé sur internet des vidéos montrant des expériences sur lombre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il était une fois, lombre… Mr Poidevin, notre professeur, nous a dit un jour quil avait trouvé sur internet des vidéos montrant des expériences sur lombre."— Transcription de la présentation:

1 Il était une fois, lombre… Mr Poidevin, notre professeur, nous a dit un jour quil avait trouvé sur internet des vidéos montrant des expériences sur lombre. Il nous alors proposé les défis suivants: Trouver et réaliser les expériences qui permettent de reproduire des phénomènes équivalents à ceux que je vais vous montrer.

2 Expérience 1

3 Expérience 2

4 Expérience 3

5 Expérience 4

6 Notre démarche: première étape Nous avons analysé chaque expérience et nous nous sommes posé des questions. Ex: pour lexpérience 4 Faut-il un ou plusieurs objets? Y-a-t-il plusieurs sources lumineuses? Faut-il faire varier lintensité de la lumière? Doit-on déplacer le ou les objets par rapport à la lumière?

7 Notre démarche: deuxième étape. Nous avons constitué des groupes en fonction des réponses apportées aux questions puis proposé des expériences. Ex: pour lexpérience 4 1 groupe pensait quil fallait 3 objets et une source lumineuse. 1 autre groupe pensait quil ne fallait quun objet mais plusieurs sources lumineuses.

8 Notre démarche: troisième étape Les expériences Nous sommes allés au collège Marthe Lefèvre un vendredi matin. Nous avons été accueilli par Mr DETRE, professeur de sciences au collège et nous avons pu réaliser nos expériences. Nous en avons profité pour faire des recherches sur lombre au CDI aidé par Mme Montier et sur le Web dans la salle de communication. Voici quelques photos:

9 Samba, Pauline et Ophélie utilisent un tube pour guider lombre.

10 Lisa, Benjamin et Eloïse relisent leur synthèse sur lexpérience réalisée.

11 Deux sources lumineuses, un objet (la vache) et deux ombres!

12 Un groupe délèves dans la salle de communication.

13 Lisa et Ophèlie font des recherches au CDI aidées par Mme Montier

14 Un nouveau défi! Observe les deux expériences suivantes:

15 Un nouveau défi A partir des observations des deux expériences précédentes, complète le schéma suivant puis réalise lexpérience pour vérifier tes hypothèses.

16 Quelques réalisations…

17 Lexpérience: Le matériel:

18 Lexpérience!

19 Une découverte étonnante… Si on utilise un seul projecteur, lombre reste grise!

20 De nouvelles questions, dautres recherches, de nouvelles expériences… Pourquoi lombre est-elle en couleur avec plusieurs projecteurs et grise avec un seul projecteur? Que se passe-t-il si on ajoute un troisième projecteur? Peut-on prévoir la couleur de lombre à partir de la couleur des projecteurs? Peut-on prévoir la couleur de la pénombre?

21 exposition-enfant.htm


Télécharger ppt "Il était une fois, lombre… Mr Poidevin, notre professeur, nous a dit un jour quil avait trouvé sur internet des vidéos montrant des expériences sur lombre."

Présentations similaires


Annonces Google