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Activité pour le 1er cycle

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Présentation au sujet: "Activité pour le 1er cycle"— Transcription de la présentation:

1 Activité pour le 1er cycle
Mon ombre Activité pour le 1er cycle

2 Objectifs de l’atelier
Présenter une situation d’expérimentation pour les élèves du 1er cycle Voir les possibilités interdisciplinaires de la situation Voir les possibilités d’évaluation à partir de traces d’élèves

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5 Pourquoi le monstre grandit-il?
Le monstre est là, derrière lui, il l’entend! Foufours cherche une issue… Malheur! Il est coincé dans un cul-de-sac! Et voilà qu’un autre monstre, encore plus monstrueux, sort du mur! Il est gigantesque, il grandit, il va se jeter sur lui! Foufours se cache les yeux. Alors, il entend une petite voix. « Pardon, Foufours. Pardon. Je ne voulais pas te faire peur. » Pourquoi le monstre grandit-il?

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9 Préalables à l’activité
Activités de mesure en classe avec des unités non conventionnelles Activités de mesure avec des unités conventionnelles si les élèves en ont exprimé le besoin Discussion pour établir une unité de mesure (étalon) de base pour la classe Amorce au projet avec un album jeunesse

10 Séquence réalisée avec les élèves…
Préparation Présentation de la question Observation de l’ombre produite par le corps des élèves (en début ou fin de journée) Discussion et échange sur les observations Dessin et mesure de l’ombre des élèves Nouvelles observations à d’autres moments de la journée (en milieu de journée et autres)

11 Traces d’élèves… Collecte de données

12 Traces d’élèves… Collecte de données

13 Traces d’élèves… Collecte de données

14 Séquence réalisée avec les élèves…
Réalisation - Vivre la démarche scientifique Élaboration d’une explication provisoire (hypothèse) à la question: « Pourquoi mon ombre est-elle plus longue à certains moments de la journée? »

15 Traces d’élèves… Explication provisoire

16 Traces d’élèves… Explication provisoire

17 Traces d’élèves… Explication provisoire

18 Séquence réalisée avec les élèves…
Réalisation - Vivre la démarche scientifique Réalisation d’une expérimentation afin de vérifier l’explication provisoire Dans ce cas, tous les élèves ont les mêmes expériences à réaliser ce qui facilite la gestion de classe. Confirmation ou non de l’hypothèse

19 Traces d’élèves… Expériences…

20 Séquence réalisée avec les élèves…
Réalisation Communication des résultats scientifiques sous forme de présentations orales ou d’affiches

21 Séquence réalisée avec les élèves…
Intégration L’enseignante fait une courte démonstration de l’expérimentation afin de s’assurer que tous ont bien compris que la position de la lumière fait varier la longueur de l’ombre et non pas les autres facteurs qu’ils ont pu imaginer. Les élèves dessinent ou écrivent ce qu’ils ont appris.

22 Traces d’élèves… Conclure…

23 Point de vue de l’enseignante
Belle occasion d’utiliser des unités de mesure non conventionnelles Facile d’élaborer les expérimentations car les élèves tournent tous autour des trois mêmes explications Matériel accessible

24 Pour aller plus loin… En utilisant la littérature jeunesse comme amorce à la situation, de nombreuses portes s’ouvrent à nous: développer des stratégies de lecture écriture d’un texte sur la peur présentation orale sur la peur appréciation d’une oeuvre littéraire

25 Pour aller plus loin… Mathématique: ombres de figures planes projetées sur un écran et travailler l’espace (gauche, droite, haut, bas) Art dramatique : théâtre d’ombre Art plastique: silhouette de la tête projetée sur un carton

26 Et l’évaluation dans tout ça…
Au premier cycle

27 Et l’évaluation dans tout ça…
Avec les traces d’élèves que nous avons, quels critères pouvons-nous évaluer? À vous de jouer!


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