La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Académie de Versailles - Liaison école collège LES OMBRES OU LA MAISON DE M. MARTIN Lien interdisciplinaire : la maitrise de la langue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Académie de Versailles - Liaison école collège LES OMBRES OU LA MAISON DE M. MARTIN Lien interdisciplinaire : la maitrise de la langue."— Transcription de la présentation:

1 Académie de Versailles - Liaison école collège LES OMBRES OU LA MAISON DE M. MARTIN Lien interdisciplinaire : la maitrise de la langue

2 Académie de Versailles - Liaison école collège Année 2006 – 2007 : Programme de 5 ème Compétences à atteindre : Interpréter des ombres propre et portée, ainsi que lexistence du cône dombre en figurant des tracés rectilignes de lumière. ombres propre et portéeombres propre et portée Prévoir la position et la forme des ombres dans le cas dune source ponctuelle Prévoir si une source de lumière est visible ou non en vision directe, dans diverses situations, en fonction des positions relatives des objets opaques, des sources, de lœil, y compris dans le cône dombre. Prérequis : Faire un schéma représentant un faisceau lumineux Représenter un rayon de lumière par un trait repéré par une flèche indiquant le sens de propagation.

3 Académie de Versailles - Liaison école collège SITUATION DECLENCHANTE Réverbère Sapin Fenêtre de la maison Propriété de M Martin

4 Académie de Versailles - Liaison école collège LES CONSIGNES

5 Académie de Versailles - Liaison école collège ORGANISATION DU TRAVAIL Présentation : 5 bonnes minutes Chaque groupe délèves dispose : du plan du terrain du plan de la maison du travail demandé par M. Martin Les groupes sont constitués de 3 à 4 élèves. Le professeur circule parmi les groupes et guide les élèves

6 Académie de Versailles - Liaison école collège IDÉES ATTENDUES

7 Académie de Versailles - Liaison école collège VOCABULAIRE ATTENDU DANS LA LETTRE Lombre de la maison cacher éclairer Rayons de lumière Propagation rectiligne de la lumière Lombre du sapin Ombre projetée sur le mur

8 Académie de Versailles - Liaison école collège RELANCES DU PROFESSEUR Pour le plan, aider à déterminer les zones éclairées et les zones dombres: Guider vers les tracés des rayons de lumière : « Est ce que là (où je pointe mon stylo), le jardin est éclairé ? » Les élèves placent instinctivement leur œil dans lalignement réverbère-limite du sapin (par exemple) « Quas-tu regarder ? Pourquoi as-tu regardé ainsi pour me dire si ce point est éclairé ou non ? » Les élèves arrivent peu à peu à tracer les quelques rayons de lumière qui permettent de marquer la frontière entre les parties éclairées et les parties dans lombre. Guider vers les hachures et les légendes : « Comment représenter simplement les surfaces dans lombre pour pouvoir les distinguer des surfaces éclairées »

9 Académie de Versailles - Liaison école collège RELANCES DU PROFESSEUR Pour la lettre, aider : A démarrer une formulation : « Pour lemplacement que nous avons choisi, la fenêtre de la chambre nest pas éclairée parce que ……………………………………………… » A préciser du vocabulaire et à faire distinguer ce quon appellera plus tard ombre propre, ombre portée, cône dombre.

10 Académie de Versailles - Liaison école collège PRODUCTIONS DELEVES

11 Académie de Versailles - Liaison école collège PRODUCTIONS DELEVES

12 Académie de Versailles - Liaison école collège PRODUCTIONS DELEVES

13 Académie de Versailles - Liaison école collège PRODUCTIONS DELEVES

14 Académie de Versailles - Liaison école collège PRODUCTIONS DELEVES

15 Académie de Versailles - Liaison école collège PRODUCTIONS DELEVES

16 Académie de Versailles - Liaison école collège PRODUCTIONS DELEVES

17 Académie de Versailles - Liaison école collège PRODUCTIONS DELEVES

18 Académie de Versailles - Liaison école collège PRODUCTIONS DELEVES

19 Académie de Versailles - Liaison école collège PRODUCTIONS DELEVES

20 Académie de Versailles - Liaison école collège VERIFICATION DES PREVISIONS PAR LEXPERIENCE

21 Académie de Versailles - Liaison école collège VERIFICATION DES PREVISIONS PAR LEXPERIENCE

22 Académie de Versailles - Liaison école collège MISE EN COMMUN Chaque groupe propose son emplacement de la maison sur un plan du terrain projeté au tableau Mise en évidence quil y a deux types de solutions : la fenêtre dans lombre propre de la maison et la fenêtre dans le cône dombre du sapin Distribution des deux solutions : individuellement, chaque élève trace les rayons de lumière permettant de délimiter les zones dombre des zones éclairées. Lecture des lettres : fabrication de deux lettres types correspondant aux deux solutions Introduction du vocabulaire « ombre propre », « ombre portée », « cône dombre » Passage au cours pour structurer les résultats de la recherche.

23 Académie de Versailles - Liaison école collège retour


Télécharger ppt "Académie de Versailles - Liaison école collège LES OMBRES OU LA MAISON DE M. MARTIN Lien interdisciplinaire : la maitrise de la langue."

Présentations similaires


Annonces Google