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Phases de la Lune et éclipses CM2. Séance 1 : Les phases de la Lune Observation la Lune sur un mois (forme et heure) ou utilisation de Stellarium (

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1 Phases de la Lune et éclipses CM2

2 Séance 1 : Les phases de la Lune Observation la Lune sur un mois (forme et heure) ou utilisation de Stellarium ( ), mise en commun Observation la Lune sur un mois (forme et heure) ou utilisation de Stellarium ( ), mise en commun Situations problèmes : Situations problèmes : - Pourquoi la Lune change-t-elle daspect ? - Pourquoi voit-on le dernier croissant le matin ? Modélisation Modélisation Schématisation Schématisation Rédaction de la trace écrite Rédaction de la trace écrite

3 Préliminaire: Quest-ce qui fait briller la Lune ? Distinction étoile et astres qui réfléchissent la lumière. Conseils pour remplir la grille dobservation : Noter lheure dobservation Dessiner en respectant lorientation gauche /droite Noter si le ciel est nuageux Observation des phases de la Lune sur un mois Les 3 dernières observations ont été réalisées daprès Stellarium (temps couvert ou heure dobservation tardive)

4 Mise en commun, apport de vocabulaire La Lune paraît brillante parce quelle est éclairée par le Soleil et réfléchit une partie de la lumière vers la Terre (comme un miroir). On lobserve parfois le jour, parfois la nuit. La Lune paraît brillante parce quelle est éclairée par le Soleil et réfléchit une partie de la lumière vers la Terre (comme un miroir). On lobserve parfois le jour, parfois la nuit. Chaque jour, la Lune nous paraît différente. Ces apparences sappellent les phases de la Lune (nouvelle lune, premier quartier, lune gibbeuse, pleine lune, dernier quartier). Elles reviennent tous les 29 jours. Cette durée sappelle une lunaison. Chaque jour, la Lune nous paraît différente. Ces apparences sappellent les phases de la Lune (nouvelle lune, premier quartier, lune gibbeuse, pleine lune, dernier quartier). Elles reviennent tous les 29 jours. Cette durée sappelle une lunaison. gibbeux: bossu (un chapeau gibbeux)

5 Mise en commun, introduction du vocabulaire

6 Situations problèmes Pourquoi la Lune change-t-elle daspect ? Pourquoi la Lune change-t-elle daspect ? Pourquoi voit-on le dernier croissant le matin ? Pourquoi voit-on le dernier croissant le matin ? Matériel à disposition pour la modélisation: Lampe sur pied ou projecteur (Soleil) Boule en polystyrène sur un pique (Lune) Tabouret tournant (Terre)

7 Expérimentation Imaginez un dispositif qui recrée les phases de la Lune Elève Terre qui fait part de ses observations à la classe (ici le dernier quartier de Lune) Elève Lune qui recrée les différentes phases pour lélève Terre

8 Recommandations Lenfant Terre doit simuler la rotation de la Terre sur elle-même en utilisant le tabouret. Il ne suit pas lenfant Lune, lui tourne le dos la moitié de la « journée ». Les enfants visualisent ainsi pourquoi le dernier quartier sobserve le matin. Lenfant Terre doit simuler la rotation de la Terre sur elle-même en utilisant le tabouret. Il ne suit pas lenfant Lune, lui tourne le dos la moitié de la « journée ». Les enfants visualisent ainsi pourquoi le dernier quartier sobserve le matin. Léclipse sera certainement modélisée: aux élèves de trouver où placer la Lune pour réaliser la pleine Lune (au-dessus de lombre de lélève Terre). Léclipse sera certainement modélisée: aux élèves de trouver où placer la Lune pour réaliser la pleine Lune (au-dessus de lombre de lélève Terre). Faire expérimenter au plus grand nombre denfants les rôles de Terre et de Lune, sous forme de jeu par équipe par exemple. Faire expérimenter au plus grand nombre denfants les rôles de Terre et de Lune, sous forme de jeu par équipe par exemple. Elève Lune Elève Terre Pleine Lune: la Lune est au-dessus de lombre de lélève Terre

9 Trace écrite Réalisez un schéma qui explique les phases de la Lune. Réalisez un schéma qui explique les phases de la Lune. Les élèves peuvent également redessiner les phases observées depuis la Terre directement sur le schéma, dans 6 cadres situés à côté des 6 positions de la Lune.

10 Rédigez une phrase réponse Rédigez une phrase réponse

11 Simulations : lien internet Sur le site de la main à la pâte, aller dans lespace élèves pour visualiser deux animations: Le mouvement de précession et de rotation de la Terre et de la Lune. Le mouvement de précession et de rotation de la Terre et de la Lune. Les phases de la Lune variant avec la position de la Lune autour de la Terre (Terrien observateur représenté sur lanimation). Les phases de la Lune variant avec la position de la Lune autour de la Terre (Terrien observateur représenté sur lanimation).

12 Séance 2 : Les éclipses Modélisation: réaliser une éclipse de Lune Modélisation: réaliser une éclipse de Lune Schématisation et rédaction de la trace écrite Schématisation et rédaction de la trace écrite Modélisation: réaliser une éclipse de Soleil Modélisation: réaliser une éclipse de Soleil Rédaction de la trace écrite Rédaction de la trace écrite Visualisation de léclipse de Soleil du 11 août 1999 avec Stellarium Visualisation de léclipse de Soleil du 11 août 1999 avec Stellarium

13 Réaliser une éclipse de Lune Matériel : Projecteur, boule Terre et boule Lune (rapport 1 à 4) type 10cm Terre et 3cm Lune. Matériel : Projecteur, boule Terre et boule Lune (rapport 1 à 4) type 10cm Terre et 3cm Lune. Rq: distance Terre-Lune vaut environ 30 diamètres de la Terre. Les enfants ont déjà réalisé une éclipse de Lune la séance précédente. Français: Insister sur le vocabulaire: éclipser (cacher) Phrase active: lombre de la Terre éclipse la Lune. Phrase passive: La Lune est éclipsée par lombre de la Terre.

14 Schéma et rédaction de la trace

15 Réaliser une éclipse de Soleil Matériel identique Matériel identique Questionnement, réinvestissement du vocabulaire et des voix active/passive: Questionnement, réinvestissement du vocabulaire et des voix active/passive: Qui observe léclipse? (nous, sur la Terre) Qui est éclipsé? (le Soleil) Qui éclipse? (la Lune)

16 Rédaction de la trace écrite Répondez aux questions précédentes par une phrase. Répondez aux questions précédentes par une phrase. mots clés : Eclipse, Lune, Terre, Soleil, ombre. mots clés : Eclipse, Lune, Terre, Soleil, ombre.

17 Visualisation de léclipse de Soleil du 11 août 1999 avec le logiciel Stellarium Dans longlet outil (pictogramme: clé), sélectionner la date et lheure: Dans longlet outil (pictogramme: clé), sélectionner la date et lheure: Eclipse totale à Paris le 11/08/1999 à 12h23 à Strasbourg le 11/08/1999 à 12h33 à Strasbourg le 11/08/1999 à 12h33 Visualiser lobscurcissement du ciel en se plaçant 3 minutes avant lheure H. Visualiser lobscurcissement du ciel en se plaçant 3 minutes avant lheure H. Suivre la progression de la Lune superposée au Soleil en zoomant sur cet astre (molette au centre de la souris). Suivre la progression de la Lune superposée au Soleil en zoomant sur cet astre (molette au centre de la souris). Stellarium est un logiciel gratuit téléchargeable à partir du site

18 Evaluation Fichier pdf à télécharger sur le site

19 Prolongements De nombreux poèmes, contes, mythes explicatifs sappuient sur les observations de la Lune. De nombreux poèmes, contes, mythes explicatifs sappuient sur les observations de la Lune. Quelques exemples: La Lune sur le clocher, Alfred de Musset. (phases) La Lune et le Soleil, Jean-Luc Moreau. (phases) En voyage, Jacques Charpentreau. Comment la Lune se joua du Soleil, mille ans de contes. (éclipses) Histoire et mesure du temps: les calendriers lunaires. Histoire et mesure du temps: les calendriers lunaires. Site de la main à la pâte, dossier « calendriers, miroirs du ciel et des cultures ». Fiches téléchargeables


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