La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CM1 Séance 1 : Quest-ce que le jour, quest-ce que la nuit ? Elément inducteur : « La nuit pour les Anciens » Elément inducteur : « La nuit pour les Anciens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CM1 Séance 1 : Quest-ce que le jour, quest-ce que la nuit ? Elément inducteur : « La nuit pour les Anciens » Elément inducteur : « La nuit pour les Anciens."— Transcription de la présentation:

1 CM1 Séance 1 : Quest-ce que le jour, quest-ce que la nuit ? Elément inducteur : « La nuit pour les Anciens » Elément inducteur : « La nuit pour les Anciens » Situation problème : Quest-ce que le jour ? Quest- ce que la nuit ? Situation problème : Quest-ce que le jour ? Quest- ce que la nuit ? Schématisation Schématisation Rédaction de la trace écrite Rédaction de la trace écrite Deuxième partie du texte: la découverte de Parménide Deuxième partie du texte: la découverte de Parménide

2 Le jour et la nuit Pour les Anciens, la nuit était bien plus que la seule absence de lumière : c'était une sorte de brouillard noir qui montait du sol, le soir. De même, la lumière était une sorte de brume claire, que le soleil aidait, bien sûr, mais sans être indispensable. Et les preuves ne manquaient pas : il fait déjà clair avant le lever du soleil, il fait encore clair un moment après son coucher, et surtout il arrive qu'on ne le voie pas pendant des semaines entières, à cause des nuages, sans qu'il cesse pour autant de faire clair pendant la journée. Aussi, l'idée que la lumière et l'obscurité étaient des espèces de brumes était-elle très fortement ancrée, et très difficile à abandonner.

3 Observation des zones éclairées

4 Lépingle est plongée dans la nuit

5 Schématiser deux positions : jour – nuit Rappel des règles: grand schéma, au crayon, annotations en dehors du schéma, flèches à la règle. Rappel des règles: grand schéma, au crayon, annotations en dehors du schéma, flèches à la règle.

6 Rédaction de la trace écrite Ma réponse Ma réponse Rédiger une phrase explicative pour chaque schéma. Mots clés: Soleil, Terre, jour, nuit, lumière. La réponse de la classe La réponse de la classe

7

8 Des représentations solidement ancrées : Quelques réponses : Que lon peut facilement « combattre » en faisant observer aux élèves, à partir de la GS, chaque fois que cela est possible, la visibilité de la lune en plein jour.

9 La réponse de la classe

10 Suite du texte le jour et la nuit Mais selon Parménide, savant grec de lantiquité (vers 500 av. J.-C.), « toute la lumière qui éclaire la terre et la lune vient du soleil, et là où ses rayons n'arrivent pas, il fait noir ! ». Avec Parménide l'obscurité n'existe plus vraiment : c'est seulement l'absence de lumière. Sur la terre comme sur la lune, il y a une moitié éclairée par le soleil, et l'autre est noire, simplement parce qu'elle n'est pas éclairée ! Du même coup, la lumière cesse d'être une brume lumineuse répandue dans l'air : elle vient du soleil ! D'après Jean-Pierre Maury in "Comment la terre devint ronde", page 66. Découverte Gallimard Buste de Parménide, trouvé à Velia, lancienne Elée (Italie)

11 Séance 2: Comment expliquer lalternance des jours et des nuits ? Objectif langagier: formuler Objectif langagier: formuler La Terre tourne sur elle-même autour dun axe Nord Sud en 24h. Modéliser un phénomène Modéliser un phénomène Confronter un modèle à des faits observables Confronter un modèle à des faits observables Réaliser un schéma Réaliser un schéma Matériel identique à celui de la séance précédente, une deuxième épingle de couleur différente.

12 Modélisation: Comment passer du jour à la nuit puis au jour suivant ?

13

14 Modélisation Piquer la deuxième épingle à louest de lAlsace. Piquer la deuxième épingle à louest de lAlsace. Modélisez les 4 situations décrites dans le tableau puis répondez à la question: vue du pôle Nord, la Terre tourne-t-elle dans le sens des aiguilles dune montre ? Modélisez les 4 situations décrites dans le tableau puis répondez à la question: vue du pôle Nord, la Terre tourne-t-elle dans le sens des aiguilles dune montre ?

15

16 Un jour dure environ 24 h : utilisation de Stellarium Stellarium: logiciel gratuit à télécharger. Stellarium: logiciel gratuit à télécharger. Utilisation du logiciel: Utilisation du logiciel: Se placer à Paris, supprimer linfluence de latmosphère, afficher une grille et rechercher combien de temps met le Soleil pour retrouver sa position azimutale.


Télécharger ppt "CM1 Séance 1 : Quest-ce que le jour, quest-ce que la nuit ? Elément inducteur : « La nuit pour les Anciens » Elément inducteur : « La nuit pour les Anciens."

Présentations similaires


Annonces Google