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Animations pédagogiques Sciences Circonscription de Capesterre Belle Eau Le ciel et la terre Christophe DASSEUX, P.R. Sciences Sud Basse-Terre, 2005-2006.

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1 Animations pédagogiques Sciences Circonscription de Capesterre Belle Eau Le ciel et la terre Christophe DASSEUX, P.R. Sciences Sud Basse-Terre,

2 Ce que disent les programmes… L'objectif est en tout premier lieu d'observer méthodiquement les phénomènes les plus quotidiens et d'engager les élèves dans une première démarche de construction d'un modèle scientifique : Lumière et Ombres Les points cardinaux et la boussole Le mouvement apparent du soleil La durée du jour et son évolution au cours des saisons La rotation de la terre sur elle-même et ses conséquences Le système solaire et lunivers Mesure des durées et unités Manifestations de lactivité de la terre

3 Dans le détail … Lumière et Ombres - Formes de la partie éclairée en fonction de la position de lobservateur. - Existence dune partie lumineuse et dune partie sombre sur un objet éclairé Les points cardinaux et la boussole - Utiliser une boussole pour repérer une direction et progresser dans cette direction - Relativité des repérages…. - Existence de pôles Nord et Sud, pas Est et Ouest - Mise en évidence de lorientation dune aiguille aimantée dans la direction N/S

4 Dans le détail, suite … Le mouvement apparent du soleil La durée du jour et son évolution au cours des saisons - Les solstices/ les équinoxes et les liens avec le calendrier - Représenter qualitativement la trajectoire du soleil dans le ciel et son évolution La rotation de la terre sur elle-même - Alternance jour/nuit par la modélisation : limites de lobservation terrestre - Retrouver le sens de rotation de la terre par lobservation du soleil - Evolution des horaires dapparition et de disparition du soleil Remarque : « A lécole primaire, lenseignant nest pas tenu de donner lexplication des saisons par linclinaison de laxe de la terre » - Distinction entre linstant et lheure Remarque : « Le détail des fuseaux horaires et la ligne de changement de date ne sont pas au programme »

5 Dans le détail, suite … Le système solaire et lunivers - La lune tourne autour de la terre - Trajectoire quasi circulaire de la terre autour du soleil Mesure des durées, unités - Correspondance entre rotation et durée du jour, révolution et durée de lannée. - Manipuler des dispositifs historiques : gnomon, cadran solaire, clepsydre, sablier..) - Représentation à léchelle des dimensions des planètes et de orbites Remarque : Attention aux représentations elliptiques des orbites Manifestations de lactivité de la terre - Nécessite une animation pédagogique entière à elle-même...!

6 Des spécificités locales Notre latitude implique : - Que les saisons sont peu marquées dun point de vue solaire - Que le soleil est déjà levé depuis longtemps durant le temps scolaire - Quil est difficile dobserver les astres directement pendant le temps scolaire Mais aussi…. - Que les travaux sur les cadrans solaires sont possibles toute lannée ou presque - Que les salles de classes sont difficiles à obscurcir - Que les formes des phases de la lune sont différentes

7 Les contenus scientifiques Lumière et ombres Variation des formes des zones lumineuse et ombragées en fonction des positions relatives Par exemple, un cas simple :

8 Les contenus scientifiques Lumière et ombres Un cas un peu plus compliqué :

9 Les contenus scientifiques La boussole et les points cardinaux - Origine : champ magnétique terrestre - Permet de conserver une orientation : une boussole seule ne permet pas de savoir où on est - Attention aux masses métalliques

10 Les contenus scientifiques La rotation de la terre sur elle-même

11 Le mouvement apparent du soleil La durée du jour et son évolution au cours des saisons Les contenus scientifiques -Quelques éléments de vocabulaire (valables pour lhémisphère nord) : - Solstice dhiver (21 décembre) : nuit la plus longue - Solstice dété (21 juin) : nuit la plus courte - Equinoxes (21 mars et 21 septembre) : égalité des durées diurnes et nocturnes

12 Remarques sur les saisons - La variation de température entre lhiver et lété est due : - A la variation du temps densoleillement - A la variation de lefficacité des rayons solaires

13 Les contenus scientifiques Le système solaire et lunivers - La lune change daspect uniquement par la modification de son éclairage et de sa position relative par rapport à lobservateur - Attention : les éclipses sont un autre phénomène…. Il faut bien distinguer les 2!!

14 Les contenus scientifiques Le système solaire et lunivers - Létoile polaire est une étoile qui se trouve presque dans le prolongement de laxe des pôles de la terre. Cest donc le seul point fixe de la voûte céleste.


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