La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en situation dinvestigation pour adultes en astronomie Modifié daprès le ppt « MES Astronomie Lille »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en situation dinvestigation pour adultes en astronomie Modifié daprès le ppt « MES Astronomie Lille »"— Transcription de la présentation:

1 Mise en situation dinvestigation pour adultes en astronomie Modifié daprès le ppt « MES Astronomie Lille »

2 Partager un vécu commun Vivre une mise en situation dinvestigation pour adultes en astronomie Caractériser linvestigation à partir de la situation vécue Vers un enseignement des sciences fondé sur linvestigation Passer un bon moment Objectifs de latelier

3 Regardez cette image

4

5 Individuellement : notez vos remarques et les questions que suscitent limage. (10 min)

6 En groupe de 4 à 5 personnes : partagez vos réflexions et déterminez une ou plusieurs questions productives (qui peuvent donner lieu à une investigation que vous menerez). (10 min) Mise en commun (10 min)

7 Existe t-il des phases de Terre vues de la Lune ? Si oui dans quelles conditions ? Que verrait-on si on se plaçait sur une autre partie la Lune ? Des questions ayant émergé durant linvestigation : La lune tourne-t-elle sur elle-même ? Y a-t-il alternance jour / nuit sur la Lune ? A quelle latitude suis-je sur la lune? Plutôt à un pôle ou plutôt à léquateur?

8 Répondre aux questions Ecrire le protocole expérimental que vous voulez mettre en œuvre. Vous pouvez utiliser le matériel proposé ou non Mise en œuvre de votre expérimentation (40 min) Exposer les résultats de votre travail aux autres groupes. (5 min par groupe) Validation et conclusion (10 min)

9 Anticipation de questions pouvant émerger lors de la mise en situation dinvestigation : Y a-t-il alternance jour/nuit sur la Lune (si oui, en combien de temps) ? Voit-on la Terre tourner sur elle-même ? Voit-on des phases de la Terre ? Voit-on la Terre se déplacer dans le ciel ? Pourquoi ne voit-on pas détoile dans ce ciel ?

10 Les faces de la Lune Face visible Face cachée

11 Les phases de la Lune

12 Cherchez les erreurs ! Une erreur Deux erreurs

13 Cherchez lerreur ! La légende indique que la scène se passe le soir. Or, quand on voit la Lune le soir dans l'hémisphère Nord, elle est en Premier Quartier et donc dans l'autre sens. La scène originale serait possible soit le matin dans l'hémisphère Nord, soit le soir dans l'hémisphère Sud. Or cest bien connu, Lucky Luke chevauchait à travers les plaines de louest des USA et Voilà à gauche le dessin correct, mis à part la légende et sans tenir compte du fait que la forme de la Lune est mal dessinée.

14 Cherchez lerreur ! Entre un Quartier de la Lune et la Pleine Lune existe une phase intermédiaire où la Lune est au 3/4 pleine et arrondie comme par une bosse. On parle de Lune gibbeuse ascendante entre le premier quartier et la pleine Lune et de Lune gibbeuse descendante entre la pleine Lune et le dernier quartier.

15 Cherchez les erreurs ! Ombres sur la lune incompatibles avec la Pleine Terre. Il faut changer la position des ombres ou modifier léclairage du soleil sur la terre Avec la pleine de terre, léclairage est trop fort pour que lon puisse voir les étoiles.

16 Vers un enseignement des sciences fondé sur linvestigation (ESFI) Partager une vision commune de linvestigation et dun ESFI à partir : des différents moments vécus durant linvestigation, du rôle des participants et de celui de lanimateur de séance, de lexpérience professionnelle de chaque participant. En dautres termes, la situation vécue possède-t-elle des éléments correspondant à une investigation ? Si oui, lesquels ? Si vous aviez à caractériser un ESFI, quajouteriez-vous ?

17 Analyse de la mise en situation dinvestigation Comment le problème/la situation a-t-il été introduit ? Comment était organisé le groupe (travail individuel, collectif, par groupes) ? Quand et pourquoi ? (rôle des différents débats) Quelles ont été les étapes pour répondre à la question ? En quoi était-ce de linvestigation ? Quelles ont été les compétences mises en œuvre ? Quel rôle lécrit a-t-il joué dans la séance ? Quel est la place des manipulations ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Distinguer le travail des participants et celui du formateur Quelques questions pouvant guider le débat :

18 Schématisation dun enseignement des sciences fondé sur linvestigation

19

20

21 Guide Méthodologique La démarche dinvestigation : Comment faire en classe ? Edith Saltiel La main à la pâte

22 Lenseignement des sciences fondé sur linvestigation. Conseils pour les enseignants. K. Worth, Mauricio Duque, Edith Saltiel, La main à la pâte


Télécharger ppt "Mise en situation dinvestigation pour adultes en astronomie Modifié daprès le ppt « MES Astronomie Lille »"

Présentations similaires


Annonces Google