La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie."— Transcription de la présentation:

1 Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie

2 Plan Introduction I) Les références pour l’apprentissage des sciences
A) La main à la pâte B) Les textes officiels II) La place et le rôle de l’enseignant A) Dans la didactique des sciences… 1) Définition 2) Les objectifs B) … et selon la pédagogie 2) Les modèles pédagogiques III) Les concepts et les démarches expérimentales A) De la première représentation à un concept B) La notion d’obstacle C) Le conflit socio-cognitif Conclusion

3 Les références pour l’apprentissage des sciences
La main à la pâte Objectifs de l’opération Prendre en compte la curiosité des enfants face au monde Chercher avec eux des éléments de réponse en expérimentant Les en faire parler et leur faire rédiger sur leur cahier d’expérience Élaboration de dix principes

4 Les références pour l’apprentissage des sciences
Les textes législatifs Le Plan de rénovation de l’enseignement des sciences et technologies à l’école La circulaire de la rentrée scolaire Ces textes expliquent l’importance de l’enseignement scientifique à l’école

5 La place et le rôle de l’enseignant
Dans la didactique des sciences… Définition Générale Selon Astolfi Les objectifs Le contrat didactique Le schéma triangulaire

6 SAVOIR DE RÉFÉRENCE Savoir à enseigner Élève Enseignant
Transposition didactique Savoir à enseigner Pôles psychologiques (représentation, conceptions) Élaboration des contenus Élève Enseignant Pôle pédagogique (contrat didactique)

7 La place et le rôle de l’enseignant
… et selon la pédagogie Définition Modèles pédagogiques D’un point de vue général Vue par la main à la pâte

8 Les concepts et les démarches expérimentales
De la première représentations à un concept Démarche expérimentale Exemple: Que mangent les animaux de la cour? La notion d’obstacle le conflit socio-cognitif

9 BIBLIOGRAPHIE Ouvrages: Sites Internet:
Astolfi JP, Develay M , La didactique des sciences, Que sais-je?, Puf, Paris, 1996. Astolfi JP, Darot E, Ginsburger-Vogel Y, Toussaint J, Mots clés de la didactique des sciences, De Boeck Université, Bruxelles, 1997 Sites Internet: La main à la pâte: Descriptif:http://www.lamap.fr/bdd_image/51_brochure_lamap.pdf Plan de rénovation de l’enseignement des sciences et des technologies à l’école: Eduscol: circulaire :


Télécharger ppt "Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie."

Présentations similaires


Annonces Google