La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009."— Transcription de la présentation:

1 Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009

2 Bonjour L'Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l'usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales. C'est un service du ministère de l'éducation nationale mis en œuvre par le Centre national de documentation pédagogique. Elle compte sur une équipe de cinq professionnels et sur un réseau de correspondants SCÉRÉN, répartis dans toute la France.

3 Bonjour Les missions de lAgence : OBSERVER - S'INTERROGER - VALORISER - INFORMER

4 Bonjour OBSERVER - S'INTERROGER - VALORISER - INFORMER L'Agence coordonne des équipes SCÉRÉN ou des équipes de recherche universitaire pour la réalisation d'études visant à comprendre le développement et l'intégration des usages des TICE dans les pratiques enseignantes. Depuis 2007, lAgence travaille avec plusieurs partenaires universitaires. Le Centre de Recherche sur la Cognition et lApprentissage, (CERCA) Université de Poitiers ; (Calyxis) Le Département Ingénierie des Médias pour lEducation, (DIME) UFR Lettres et langues de lUniversité de Poitiers ; (Témoignages, CIME) Équipe EDUCTICE, INRP, Lyon ; (Scénarisation) Laboratoire des sciences de léducation, Université de Grenoble (Formation : Théories et pratiques de lobservation)

5 Bonjour OBSERVER - S'INTERROGER - VALORISER - INFORMER Elle publie des rapports sur l'usage des TICE. Elle assure une veille et réalise une revue de la littérature scientifique sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation. En 2007, lAgence a publié « Usages des TICE dans le primaire - une analyse du dispositif PrimTICE ». Le rapport final de l'étude.rapport final En 2008, lAgence a participé à lévaluation de la première phase du dispositif 1000 visioconférences.

6 Bonjour OBSERVER - S'INTERROGER - VALORISER - INFORMER L'Agence des usages produit des enregistrements sonores et vidéo d'enseignants qui témoignent sur leurs usages des TICE en classe.

7 Bonjour OBSERVER - S'INTERROGER - VALORISER - INFORMER Les témoignages sont consultables avec des logiciels de baladodiffusion, avec des agrégateurs de contenus, avec les logiciels de visionnage de vidéo numérique.

8 Bonjour OBSERVER - S'INTERROGER - VALORISER - INFORMER LAgence publie des articles de vulgarisation scientifique sur les TICE. Les articles font une synthèse de diverses sources d'information, notamment : articles scientifiques publiés dans des revues avec révision par les pairs, chapitres d'ouvrages basés sur ces articles, rapports de recherche publiés par des institutions officielles. Comment placer une image dans un texte ? Lappropriation des médias électroniques par les jeunes

9 Bonjour OBSERVER - S'INTERROGER - VALORISER - INFORMER LAgence publie des articles de vulgarisation scientifique sur les TICE.

10 Bonjour ANIMER LAgence travaille avec le réseau SCÉRÉN à la formation des personnels aux théories et aux méthodes dobservation des usages des TICE. Elle soutien le réseau dans sa mission daccompagnement. Un exemple : relance.htmhttp://www.agence-usages-tice.education.fr/plan-de- relance.htm


Télécharger ppt "Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009."

Présentations similaires


Annonces Google