La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le système Soleil-Terre-Lune Situations daccroche Utilisation de vidéos ou danimations Découverte de métiers Thèmes de convergence Liens avec le B2i Tâche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le système Soleil-Terre-Lune Situations daccroche Utilisation de vidéos ou danimations Découverte de métiers Thèmes de convergence Liens avec le B2i Tâche."— Transcription de la présentation:

1

2 Le système Soleil-Terre-Lune Situations daccroche Utilisation de vidéos ou danimations Découverte de métiers Thèmes de convergence Liens avec le B2i Tâche complexe

3 Situation daccroche Le système Soleil - Terre - Lune Comment expliquer cette tâche sombre sur la Terre ? Compétence 3 : organisation de l'univers Compétence 3 : organisation de l'univers

4 Situation daccroche Le système Soleil - Terre - Lune Voir diaporama « phases lunes » (annexe) 28 février mars mars 2004 Quelles questions vous posez vous ? Compétence 3: formuler un problème Compétence 3: formuler un problème

5 Situation daccroche Le système Soleil - Terre - Lune Voir « OBSERVATION DE LA LUNE » (annexe)

6 Situation daccroche Le système Soleil - Terre - Lune Voir « Tintin et l'optique » (annexe ) Comment peut-on expliquer que le Soleil puisse « séteindre » en plein jour ?

7 Situation daccroche Le système Soleil - Terre - Lune 1 mois avant, on demande aux élèves dobserver la Lune - chaque jour à la même heure pour voir les phases et le mouvement apparent de la Lune sur la voute céleste. - Le même jour toutes les demi-heures Voir « TP sur la Lune » (annexe)

8 Situation daccroche Le système Soleil - Terre - Lune Pendant un mois précédent le cours sur le système Soleil-Terre-Lune, les élèves sont invités à prendre des photos de la Lune chaque jour. Le professeur leur montre en classe comment on réduit la taille des photos et comment on les insère dans un traitement de texte. Les photos doivent être datées. Ils envoient enfin le document par mail au professeur. Pourquoi la Lune na-t-elle pas toujours le même aspect ?

9 Situation daccroche Le système Soleil - Terre - Lune Observation dun calendrier

10 Situation daccroche Le système Soleil - Terre - Lune

11 Situation daccroche Le système Soleil - Terre - Lune Il fait jour, je vois la Lune ! Pourquoi ? Est-ce normal ?

12 Situation daccroche Le système Soleil - Terre - Lune Utilisation dune maquette Sur une table placer au centre le soleil et tout autour 4 globes représentant la position de la planète Terre aux différents solstices et équinoxes. Utiliser une balle de ping-pong pour représenter la lune.

13 Situation daccroche Le système Soleil - Terre - Lune Quest-ce donc ? Observation depuis la Terre (1999) Observation depuis lespace (1999)

14 Situation daccroche Le système Soleil - Terre - Lune Que sest-il passé en Lorraine le 11 Août en 1999 ?

15 Situation daccroche Le système Soleil - Terre - Lune Pourquoi la Lune na pas toujours le même aspect ?

16 Utilisation de vidéos ou danimations Le système Soleil - Terre - Lune Vidéo C'est Pas Sorcier Les sorciers décrochent la lune

17 Utilisation de vidéos ou danimations Le système Soleil - Terre - Lune AbU_bXWAw&q=animation+%C3%A9clipse&hl=fr# A laide du matériel mis à ta disposition, reproduis ce phénomène et dessine le.

18 Utilisation de vidéos ou danimations Le système Soleil - Terre - Lune Animations sur les éclipses et sur les phases de la lune Vidéo : Tous sur orbite

19 Projection diaporama « Diamètre apparent de la Lune » (annexe) Utilisation de vidéos ou danimations Le système Soleil - Terre - Lune

20 Utilisation du logiciel gratuit Celestia. Utilisation de vidéos ou danimations Le système Soleil - Terre - Lune

21 Découverte de métiers Le système Soleil - Terre - Lune Recherche sur site internet : afin de définir les métiers dune unité de recherches en astronomie.www.cea.fr Création dun document Word de synthèse.

22 Découverte de métiers Le système Soleil - Terre - Lune Ariane fête aujourdhui ses 30 ans ! Ariane espace organise un grand concours pour assister au prochain lancement. Pour gagner, trouve 5 métiers scientifiques nécessaires au lancement de la fusée. Réalise ensuite la fiche dun de ces métiers.

23 Découverte de métiers Le système Soleil - Terre - Lune En classe de cinquième, première approche du logiciel GPO qui permet de découvrir des métiers liés à la découverte spatiale. En classe de quatrième réinvestissement dans le cadre de lorientation. Peut être fait en vie de classe ou avec la documentaliste.

24 Découverte de métiers Le système Soleil - Terre - Lune Recherche en astronomie Technicien dans les observatoires Météorologie voir le site www. enm.meteo.fr Aérospatiale

25 Thèmes de convergence Le système Soleil - Terre - Lune Anglais : What happened ?

26 Thèmes de convergence Le système Soleil - Terre - Lune Sécurité : protection des yeux lors dune éclipse solaire Eclipse totale du Soleil le 11 août 1999 en lorraine

27 Liens avec le B2i Le système Soleil - Terre - Lune A laide des données obtenues le 11 août 1999, trace le graphique de la luminosité en fonction du temps. Quobserves-tu ? Pourquoi ? Compare avec celui du lendemain. orange.fr/sam.electroastro/dossiers/mesure/mesure.htm

28 Liens avec le B2i Le système Soleil - Terre - Lune Utilisation du logiciel gratuit OPTIKOS Compléter un document avec les différentes phases de la lune et lalignement des différents astres. Recherche des dates des prochaines éclipses.

29 Tâche complexe Le système Soleil - Terre - Lune L es élèves se placent dans un cercle au milieu duquel est installé une sphère (moitié blanche : face éclairée par le Soleil, moitié noire : face non éclairée). Ils disposent chacun dun crayon et dune feuille afin de représenter ce quils observent de leur place. Ensuite, les feuilles sont prélevées et redistribuées au hasard afin de retrouver à quelle nouvelle place correspond la nouvelle feuille. Au final, les dessins, mis dans le bon ordre, retracent le cycle des phases de la Lune…place aux échanges ! Compétence 3 : organisation de l'univers Compétence 3 : organisation de l'univers

30 Tâche complexe Le système Soleil - Terre - Lune La lune accuseLa lune accuse. Enquête policière : qui a pollué la mare ? Compétence 3 : organisation de l'univers Compétence 3 : organisation de l'univers

31 Tâche complexe Le système Soleil - Terre - Lune Simulation des phases de la Lune à laide de ce protocole expérimental. Voir « Les phases de la Lune » (annexe) Compétence 3 : organisation de l'univers Compétence 3 : organisation de l'univers

32 Tâche complexe Le système Soleil - Terre - Lune Par groupe de 3 élèves, mettre au point un mime qui simule le mouvement relatif du Soleil, de la Terre et de la Lune. Vous devrez montrer une éclipse de Soleil et une éclipse de Lune. Matériel disponible : Lampe, affiches « Terre », « Lune », « Soleil » Ballon ou globe, boule de polystyrène. Compétence 3 : organisation de l'univers Compétence 3 : organisation de l'univers


Télécharger ppt "Le système Soleil-Terre-Lune Situations daccroche Utilisation de vidéos ou danimations Découverte de métiers Thèmes de convergence Liens avec le B2i Tâche."

Présentations similaires


Annonces Google