La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Année 1: simulation dune ONG, « leau durable pour tous » montrant des situations de déséquilibres de la gestion de leau et essayant de montrer le bénéfice.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Année 1: simulation dune ONG, « leau durable pour tous » montrant des situations de déséquilibres de la gestion de leau et essayant de montrer le bénéfice."— Transcription de la présentation:

1 Année 1: simulation dune ONG, « leau durable pour tous » montrant des situations de déséquilibres de la gestion de leau et essayant de montrer le bénéfice de la coopération à différentes échelles

2 Description du projet: réalisation dune ONG virtuelle: leau durable pour tous

3 Description du projet La création d'une ONG virtuelle en classe de seconde intitulée l'eau durable pour tous s'inscrit dans une volonté de sensibiliser les élèves à une approche complexe de l'eau (croisant ainsi plusieurs chapitres de géographie), à une approche critique des ressources documentaires à leur disposition, à une approche citoyenne des usages de l'eau

4 Réalisation dun site web à partir dinfographies Le site web doit être la réalisation finale dun projet sur la coopération sur leau. La création d'infographies de sensibilisation aux différents aspects des problèmes de l'eau traitées dans le programme en mettant en avant les possibilités et les limites de la coopération à différentes échelles. L'intégration et lutilisation des outils webs permettant le recensement des informations (comme le service Pearltrees), la prise de note et l'élaboration d'un début de synthèse (comme Evernote), la création d'infographies (comme Picktochart). L'analyse et lutilisation de ressources diverses via des éléments papiers (numérisés et retravaillés sur tablette numérique) et des informations issues d'internet. La création d'une cartographie collaborative en ligne de la qualité de l'eau et un formulaire d'enquête sur la consommation de l'eau.

5 Les thématiques retenues La présentation de lONG (quest quune ONG ? Quels sont les buts ? Comment elle fonctionne ?) Le partage de leau (comment les ressources en eau sont elles partagées, comment elle peuvent entrainées des conflits) Les risques naturels liés à leau (réflexions autour de la gestion du risque en milieu littoral) Lagriculture irriguée (comment leau indispensable à la production alimentaire est-elle gérée ?) Le cycle de leau et le changement climatique (comment le cycle de leau évolue avec le changement climatique). Qualité et consommation deau (travail citoyen sur les consommations deau et sa qualité avec pour objectif la création dun formulaire et dun e carte collaborative). Chaque thématique inclut la coopération comme solution possible aux problèmes posés.

6 Liens avec les programmes de géographie de seconde Quatre thèmes de géographie de seconde sont concernés par ce travail: Nourrir les hommes Leau, ressource essentielle Les littoraux, des espaces convoités Les espaces exposés aux risques majeurs

7 Méthode générale Pour chaque thématique (hormis la présentation de lONG et le travail de la qualité de leau), une même méthode: Etude dun cas particulier choisi à léchelle locale, régionale ou nationale. Une mise en perspective à léchelle mondiale et problématisation du thème retenu. Les solutions à ces problématiques mettant en avant la coopération.

8 Démarche dinvestigation Plusieurs temps ont permis aux élèves de concrétiser ce travail: Recherche, collecte dinformations sous format numérique et papier: ressources collectées dans Pearltrees. Synthèse des éléments recueillis, choix des illustrations, créations des cartes dans Evernote et Skitch. Créations des infographies dans Picktochart Création et rédaction des articles du site

9 Etape 1: Mise en place Volonté du professeur de faire travailler les élèves de manière collaborative autour d'un même objectif couvrant différents chapitres de géographie en lien avec l'eau de la classe de seconde (le partage de l'eau, nourrir les hommes, les littoraux, les espaces soumis aux risques). La coopération comme solution en amont ou en aval des problématiques de l'eau a été mis en valeur qu'elle réussisse ou pas. volonté enfin de montrer que la collaboration commençait d'abord entre citoyens ou futurs citoyens avec la création d'une cartographie collaborative autour de la qualité de l'eau et un formulaire d'enquête citoyenne.

10 Etape 2: Recherche internet et création dune banque de liens dans PearltreesPearltrees

11 Travail sur ressources papiers

12 Utiliser des tablettes pour numériser les documents et les annoter

13 Utiliser des tablettes pour numériser les documents et les annoter (Skitch)

14 Travail sur la prise de notes et la synthèse sur Evernote

15 Annotation et création de cartes depuis les tablettes (Skitch)

16 Réalisation cartographique sur tablette

17 Réalisations infographiques

18 Réalisations infographiques suite

19 Travail sur la qualité de leau

20 Travail sur la qualité de leau suite

21 Réalisation dune présentation vidéo explicative (cliquer sur la vidéo)

22 Réalisation cartographique

23 Le questionnaire sur la consommation de leau accessible à tousquestionnaire

24 Réalisations des tutoriels Des élèves déjà convertis aux tutoriels vidéos et à la création de chaine vidéo en ligne pour présenter des jeux vidéos ont pris en charge la réalisation de trois vidéos en ligne expliquant lusage qui a été fait des outils comme Evernote, Picktochart ou encore Pearltrees: Vidéos disponible à cette adresse: https://www.youtube.com/user/swfa2013?feature=watch https://www.youtube.com/user/swfa2013?feature=watch

25 Evaluation finale Les élèves ont été évalués lors dune présentation orale de chacune de leurs infographies par groupe, selon les principe des TPE de première.

26 Prolongements En année 2, lobjectif est de renforcer la dimension ONG virtuelle par les futurs élèves de seconde et travailler sur de nouvelles études de cas. Proposer et travailler sur des missions virtuelles à réalisées à partir de cartographie interactive en ligne.


Télécharger ppt "Année 1: simulation dune ONG, « leau durable pour tous » montrant des situations de déséquilibres de la gestion de leau et essayant de montrer le bénéfice."

Présentations similaires


Annonces Google