La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS."— Transcription de la présentation:

1 QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS n°1 du 13 Février 1997 (relecture de 2007) Géographie : lEurope et la France 2. Laménagement du territoire On aborde cette question par une étude de cas portant sur un aménagement à léchelle nationale ou à léchelle locale (territoire rural ou urbain, dynamique ou en crise). Laménagement est situé dans un contexte géographique plus large afin den comprendre les enjeux, et on linscrit dans la perspective du développement durable. On identifie le rôle des acteurs à différentes échelles dans laménagement des territoires. On retrouve un texte très semblable dans la relecture du programme de 3 e.

2 Programme de la classe de 3 e, B O n° 10 du 15 octobre 1998 (relecture de 2007) B. Elaboration et organisation du monde daujourdhui (ancien commentaire) 2. Géographie politique du monde La notion de frontière (politique ou culturelle) sert de fil conducteur : multiplication des frontières dune part (résurgence des nationalismes et des conflits locaux), tendance à leffacement des frontières dautre part dans le cadre des organisations régionales et mondiales. Nouveau commentaire de 2007 Les contrastes de développement entre les continents, entre les Etats et au sein des sociétés, sont analysés à partir de cartes. On montre que les territoires sont inégalement intégrés au processus de mondialisation : on identifie, à plusieurs échelles, des territoires de puissances, des territoires émergents ou périphériques et des territoires en marge. Peu de données dans les programmes actuels pour permettre une réelle étude du thème.

3 « La définition du socle commun de connaissances et de compétences fait de la Défense l'une des connaissances que tout élève doit avoir acquises à la fin de la scolarité obligatoire, au titre de la culture humaniste, de la compétence sociale et civique et du développement de l'autonomie et de l'initiative. » Que dit le Quatrième protocole Education nationale – Défense 2007 ? Décret su 11 juillet 2006 sur le socle commun de connaissances et de compétences

4 Que disent les futurs programmes de collège ? Programme de la classe de 5 e, BO spécial n°6 du 258 août 2008 III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 – la question de laccès à leau Leau douce est une ressource partiellement renouvelable et inégalement répartie. Sa rareté engendre des conflits et nécessite des arbitrages. Des aménagements sont nécessaires pour garantir laccès à leau. Thème 3 – gérer les océans et les ressources La gestion et le partage des ressources océaniques constituent un enjeu et une source de rivalités entre les Etats, en partie régulées par le droit international. Thème 5 – la question de lénergie La consommation mondiale dénergie connaît une hausse accélérée et pour lessentiel repose sur des énergies fossiles. Léloignement entre les foyers de production dénergie fossile et les principales zones de consommation suscite un trafic planétaire. Le contexte dépuisement progressif nourrit des tensions géopolitiques et accélère la recherche de solutions.

5 Programme de la classe de 4 e, BO spécial n°6 du 28 août 2008 III- Questions sur la mondialisation Thème 2 : la mondialisation et ses contestations Les effets économiques, sociaux, environnementaux, culturels de la mondialisation font lobjet de débats contradictoires. Programme de la classe de 3 e, BO spécial n°6 du 28 août 2008 III – Une géopolitique mondiale depuis 1945 Thème 4 – Le monde depuis le début des années 1990 Les principales lignes de force de la géopolitique mondiale depuis le début des années En sappuyant sur quelques cartes, images et événements significatifs, létude met en évidence : - La persistance des conflits au Moyen Orient es menaces terroristes Il faut situer sur une carte les grandes puissances et les lieux de tensions aujourdhui. Des nouveaux programmes plus loquace sur cette thématique


Télécharger ppt "QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS."

Présentations similaires


Annonces Google