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Catherine Schmittbiel, Formation programme Géo 4ème, 2011

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Présentation au sujet: "Catherine Schmittbiel, Formation programme Géo 4ème, 2011"— Transcription de la présentation:

1 Catherine Schmittbiel, Formation programme Géo 4ème, 2011
Approches de la mondialisation Planisphère de Cantino, 1502 Catherine Schmittbiel, Formation programme Géo 4ème, 2011

2 APPROCHES DE LA MONDIALISATION
La classe de quatrième est consacrée à l’étude des relations nouées à l’échelle mondiale et à leurs effets sur les territoires à différentes échelles. Par des études de cas, il s’agit de mettre la mondialisation en images, en s’appuyant en particulier sur des paysages, et de fournir quelques éléments simples de description, d’analyse et d’explication de ce processus. Une place est faite, dans le programme, aux débats que suscite la mondialisation. La mondialisation transforme la hiérarchie des États et développe ou réduit les inégalités socio-spatiales sur les territoires. Des études de paysages, de cartes et la réalisation de croquis donnent aux élèves une première approche de son impact sur les dynamiques territoriales. Au fur et à mesure de l’avancement du programme les études de cas permettent d’approfondir un parcours du monde et d’élaborer une carte simple de l’organisation du monde d’aujourd’hui. Pour localiser et situer, pour comprendre et expliquer, les élèves manient cartes et images, de tous types et à toutes les échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies par les technologies de l’information et de la communication. L'analyse de documents et la maîtrise de l'expression écrite et orale concernent toutes les parties du programme. I – Des échanges à la dimension du monde (40%) II – Les territoires dans la mondialisation (50%) III – Questions sur la mondialisation (10%)

3 La mondialisation définie par les géographes …
Mondialisation = ensemble des processus aboutissant à la construction d’un nouvel objet d’étude géographique, « le système‐Monde », un espace unique qui englobe tous les autres O.Dollfus, Géographie Universelle (t.1), Mondes Nouveaux, Hachette/Reclus 1990 Mondialisation = émergence du Monde comme espace, processus par lequel l’étendue planétaire devient un espace.[…] L’enjeu général de la mondialisation peut être défini comme l’émergence d’une société complète de niveau mondial, d’une société-Monde […]. J. Lévy, M. Lussault, Dictionnaire de la géographie, Belin, 2003 Mondialisation = processus géohistorique multiséculaire d’extension progressive du capitalisme à l’ensemble de la planète. L. Carroué, D. Collet, C. Ruiz, La mondialisation, Bréal, 2009

4 … mais 4 principaux points d’accord
 La mondialisation est avant tout de l’espace, du ou des territoires et des jeux d’échelles  La mondialisation est un processus géohistorique de longue durée qui articule conjonctures et structures  La mondialisation fait ou est système  La mondialisation est bien identifiée comme l’étude privilégiée de l’échelle mondiale L. Carroué, La mondialisation, SEDES/CNED, 2006

5 Une définition opérationnelle avec des élèves de 4ème
réseau interdépendance dynamique La mondialisation est un processus de mise en relation des différentes parties du monde par des flux matériels et immatériels. Lieux / territoires acteurs flux

6 I. DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (40% = 13h)
T 1 : Les espaces majeurs de production et d’échanges I. DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (40% = 13h) RESEAU Comment les échanges organisent-ils l’espace mondial ? Th. 1 : Les espaces majeurs de production et d’échanges EdC introductive : Shanghai (un lieu, un territoire) (3/4h) ou EdC introductive : un mobile Sony (un objet) (2/3h)  1ère approche de la notion de mondialisation (acteurs/lieux/flux) Th. 2 : Les échanges de marchandises  réseaux de marchandises (3/4h) Acteurs : une Cie de transport maritime… Territoires : littoraux Lieux : ports, lieux de production /d’échanges Flux  de marchandises Planisphères : Pôles et flux majeurs des échanges mondiaux /Grandes voies maritimes mondiales /Principales façades maritimes Th. 3 : Les mobilités humaines (3/4h)  réseaux de mobilités Acteurs : individus Territoires : pays d’accueil /de départ Lieux : par ex, lieu touristique Flux de personnes Planisphères : migrations / tourisme T 2: Les échanges de marchandises (3/4h) III. QUESTIONS SUR LA MONDIALISATION Thème 1 : La mondialisation et la diversité culturelle (1h) Planisphères : diversité linguistique et religieuses T 3: Les mobilités humaines (3/4h) T 1: La mondialisation et la diversité culturelle (1h) Thème 4 : Les lieux de commandement / Les entreprises transnationales (3/4h)  Réseaux d’informations décisionnelles Acteurs : FTN Lieux : CBD (lieu de commandement) Territoires : métropole Flux d’informations, de capitaux Planisphères : grandes métropoles, places boursières, réseau mondial de l’internet, IDE T 4: Les lieux de commandement / Les entreprises transnationales (3/4h) Conclusion: L’organisation des échanges dans le monde (croquis) (30mn)

7 Comment les échanges organisent-ils l’espace mondial ?
C. Schmittbiel, Manuel 3ème, Nathan 2007

8 APPROCHES DE LA MONDIALISATION
La classe de quatrième est consacrée à l’étude des relations nouées à l’échelle mondiale et à leurs effets sur les territoires à différentes échelles. Par des études de cas, il s’agit de mettre la mondialisation en images, en s’appuyant en particulier sur des paysages, et de fournir quelques éléments simples de description, d’analyse et d’explication de ce processus. Une place est faite, dans le programme, aux débats que suscite la mondialisation. La mondialisation transforme la hiérarchie des États et développe ou réduit les inégalités socio-spatiales sur les territoires. Des études de paysages, de cartes et la réalisation de croquis donnent aux élèves une première approche de son impact sur les dynamiques territoriales. Au fur et à mesure de l’avancement du programme les études de cas permettent d’approfondir un parcours du monde et d’élaborer une carte simple de l’organisation du monde d’aujourd’hui. Pour localiser et situer, pour comprendre et expliquer, les élèves manient cartes et images, de tous types et à toutes les échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies par les technologies de l’information et de la communication. L'analyse de documents et la maîtrise de l'expression écrite et orale concernent toutes les parties du programme. I – Des échanges à la dimension du monde (40%) II – Les territoires dans la mondialisation (50%) III – Questions sur la mondialisation (10%)

9 « La troisième mondialisation a engendré une nouvelle typologie des États: on peut l’analyser en termes de domination / dépendance selon un modèle centre /périphérie. » L. Carroué, La mondialisation en débat, Documentation photographique n°8037

10 Cité dans A. Bailly, R. Ferras, D
Cité dans A.Bailly, R.Ferras, D.Pumain, Encyclopédie de la géographie, 1992

11 La mondialisation, un processus géohistorique multiséculaire
Programmes Histoire Phases de la mondialisation 5ème: - Découvertes européennes et conquêtes des Empires (XVe – XVIIe siècles) 4ème: - L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (domaines coloniaux, grands courants d’échanges mondiaux, traites négrières et esclavage) - Le XIXe siècle (âge industriel, conquêtes coloniales) 3ème: - Guerres mondiales et régimes totalitaires - Géopolitique du monde depuis 1945 (dont) Le monde depuis le début des années 1990 1ère phase: XVe – XIXe siècle DOMINATION C P 2ème phase: début XIXe Phase de « retrait »: 1914 – 1945 (... années 1970) INTEGRATION 3ème phase: 1980 – à nos jours C P

12 CENTRE + PERIPHERIE ? - Carroué, Collet, Ruiz, La mondialisation, Bréal, 2009

13 Les centres de la mondialisation: La Triade
Les périphéries intégrées autonomes: - les puissances régionales - les Dragons asiatiques Les périphéries intégrées dominées: - les États - ateliers - les États exportateurs de produits bruts Les périphéries en marge: Les PMA centres de décision capitaux (IDE,délocalisation) produits technologiques migrations produits bruts et/ou industriels à faible technologie

14 I. DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (40% = 13h)
T 1 : Les espaces majeurs de production et d’échanges I. DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (40% = 13h) RESEAU Comment les échanges organisent-ils l’espace mondial ? DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION (50% = 16h) TERRITOIRE Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur les territoires ? Thème 1 : Les Etats-Unis (6/7h) (Territoires de la puissance / Centre) Thème 1 : Les Etats-Unis (6/7h) Thème 3 : Les Pays pauvres (3h) (Territoires du sous-développement) (Périphéries dominées / Marges) Thème 2 : Les puissances émergentes (4/5h) (Territoires du développement) (Périphéries intégrées) Thème 2 : Les puissances émergentes (4/5h) Thème 3 : Pays pauvres (3h) Conclusion: La hiérarchie des Etats dans la mondialisation (1h)

15 Quelle est la place des Etats dans la mondialisation ?
C. Schmittbiel, Manuel 3ème, Nathan 2007

16 C. Schmittbiel, Manuel 3ème, Nathan 2007

17 I. DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (40% = 13h)
T 1 : Les espaces majeurs de production et d’échanges I. DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (40% = 13h) RESEAU Comment les échanges organisent-ils l’espace mondial ? DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION (50% = 16h) TERRITOIRE Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur les territoires ? III. QUESTIONS SUR LA MONDIALISATION Thème 2: La mondialisation et ses contestations (2h)  Mondialisation et développement durable

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20 La mondialisation, un processus géohistorique multiséculaire
Programmes Histoire Phases de la mondialisation 5ème: - Découvertes européennes et conquêtes des Empires (XVe – XVIIe siècles) 4ème: - L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (domaines coloniaux, grands courants d’échanges mondiaux, traites négrières et esclavage) - Le XIXe siècle (âge industriel, conquêtes coloniales) 3ème: - Guerres mondiales et régimes totalitaires - Géopolitique du monde depuis 1945 (dont) Le monde depuis le début des années 1990 1ère phase: XVe – XIXe siècle 2ème phase: début XIXe Phase de « retrait »: 1914 – 1945 (... années 1970) 3ème phase: 1980 – à nos jours


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