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Approches de la mondialisation Planisphère de Cantino, 1502 Catherine Schmittbiel, Formation programme Géo 4 ème, 2011.

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1 Approches de la mondialisation Planisphère de Cantino, 1502 Catherine Schmittbiel, Formation programme Géo 4 ème, 2011

2 APPROCHES DE LA MONDIALISATION La classe de quatrième est consacrée à létude des relations nouées à léchelle mondiale et à leurs effets sur les territoires à différentes échelles. Par des études de cas, il sagit de mettre la mondialisation en images, en sappuyant en particulier sur des paysages, et de fournir quelques éléments simples de description, danalyse et dexplication de ce processus. Une place est faite, dans le programme, aux débats que suscite la mondialisation. La mondialisation transforme la hiérarchie des États et développe ou réduit les inégalités socio-spatiales sur les territoires. Des études de paysages, de cartes et la réalisation de croquis donnent aux élèves une première approche de son impact sur les dynamiques territoriales. Au fur et à mesure de lavancement du programme les études de cas permettent dapprofondir un parcours du monde et délaborer une carte simple de lorganisation du monde daujourdhui. Pour localiser et situer, pour comprendre et expliquer, les élèves manient cartes et images, de tous types et à toutes les échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies par les technologies de linformation et de la communication. L'analyse de documents et la maîtrise de l'expression écrite et orale concernent toutes les parties du programme. I – Des échanges à la dimension du monde (40%) II – Les territoires dans la mondialisation (50%) III – Questions sur la mondialisation (10%)

3 Mondialisation = ensemble des processus aboutissant à la construction dun nouvel objet détude géographique, « le systèmeMonde », un espace unique qui englobe tous les autres O.Dollfus, Géographie Universelle (t.1), Mondes Nouveaux, Hachette/Reclus 1990 La mondialisation définie par les géographes … Mondialisation = émergence du Monde comme espace, processus par lequel létendue planétaire devient un espace.[…] Lenjeu général de la mondialisation peut être défini comme lémergence dune société complète de niveau mondial, dune société-Monde […]. J. Lévy, M. Lussault, Dictionnaire de la géographie, Belin, 2003 Mondialisation = processus géohistorique multiséculaire dextension progressive du capitalisme à lensemble de la planète. L. Carroué, D. Collet, C. Ruiz, La mondialisation, Bréal, 2009

4 … mais 4 principaux points daccord La mondialisation est avant tout de lespace, du ou des territoires et des jeux déchelles La mondialisation est un processus géohistorique de longue durée qui articule conjonctures et structuresprocessus géohistorique La mondialisation fait ou est système La mondialisation est bien identifiée comme létude privilégiée de léchelle mondiale L. Carroué, La mondialisation, SEDES/CNED, 2006

5 La mondialisation est un processus de mise en relation des différentes parties du monde par des flux matériels et immatériels. dynamique réseau interdépendance réseau interdépendance Lieux / territoires acteurs Lieux / territoires acteurs flux Une définition opérationnelle avec des élèves de 4 ème

6 Conclusion: Lorganisation des échanges dans le monde (croquis) (30mn) T 4: Les lieux de commandement / Les entreprises transnationales (3/4h) T 1: La mondialisation et la diversité culturelle (1h) T 3: Les mobilités humaines (3/4h) T 2: Les échanges de marchandises (3/4h) I. DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (40% = 13h) RESEAU Comment les échanges organisent-ils lespace mondial ? I. DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (40% = 13h) RESEAU Comment les échanges organisent-ils lespace mondial ? T 1 : Les espaces majeurs de production et déchanges Th. 1 : Les espaces majeurs de production et déchanges EdC introductive : Shanghai (un lieu, un territoire) (3/4h) ou EdC introductive : un mobile Sony (un objet) (2/3h) 1 ère approche de la notion de mondialisation (acteurs/lieux/flux) Th. 2 : Les échanges de marchandises réseaux de marchandises (3/4h) Acteurs : une Cie de transport maritime… Territoires : littoraux Lieux : ports, lieux de production /déchanges Flux de marchandises Planisphères : Pôles et flux majeurs des échanges mondiaux /Grandes voies maritimes mondiales /Principales façades maritimes Th. 3 : Les mobilités humaines (3/4h) réseaux de mobilités Acteurs : individus Territoires : pays daccueil /de départ Lieux : par ex, lieu touristique Flux de personnes Planisphères : migrations / tourisme III. QUESTIONS SUR LA MONDIALISATION Thème 1 : La mondialisation et la diversité culturelle (1h) Planisphères : diversité linguistique et religieuses Thème 4 : Les lieux de commandement / Les entreprises transnationales (3/4h) Réseaux dinformations décisionnelles Acteurs : FTN Lieux : CBD (lieu de commandement) Territoires : métropole Flux dinformations, de capitaux Planisphères : grandes métropoles, places boursières, réseau mondial de linternet, IDE

7 C. Schmittbiel, Manuel 3 ème, Nathan 2007 Comment les échanges organisent-ils lespace mondial ?

8 APPROCHES DE LA MONDIALISATION La classe de quatrième est consacrée à létude des relations nouées à léchelle mondiale et à leurs effets sur les territoires à différentes échelles. Par des études de cas, il sagit de mettre la mondialisation en images, en sappuyant en particulier sur des paysages, et de fournir quelques éléments simples de description, danalyse et dexplication de ce processus. Une place est faite, dans le programme, aux débats que suscite la mondialisation. La mondialisation transforme la hiérarchie des États et développe ou réduit les inégalités socio-spatiales sur les territoires. Des études de paysages, de cartes et la réalisation de croquis donnent aux élèves une première approche de son impact sur les dynamiques territoriales. Au fur et à mesure de lavancement du programme les études de cas permettent dapprofondir un parcours du monde et délaborer une carte simple de lorganisation du monde daujourdhui. Pour localiser et situer, pour comprendre et expliquer, les élèves manient cartes et images, de tous types et à toutes les échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies par les technologies de linformation et de la communication. L'analyse de documents et la maîtrise de l'expression écrite et orale concernent toutes les parties du programme. I – Des échanges à la dimension du monde (40%) II – Les territoires dans la mondialisation (50%) III – Questions sur la mondialisation (10%)

9 « La troisième mondialisation a engendré une nouvelle typologie des États: on peut lanalyser en termes de domination / dépendance selon un modèle centre /périphérie. » L. Carroué, La mondialisation en débat, Documentation photographique n°8037

10 Cité dans A.Bailly, R.Ferras, D.Pumain, Encyclopédie de la géographie, 1992

11 La mondialisation, un processus géohistorique multiséculaire Programmes Histoire 5 ème : - Découvertes européennes et conquêtes des Empires (XVe – XVIIe siècles) 4 ème : - LEurope dans le monde au début du XVIIIe siècle (domaines coloniaux, grands courants déchanges mondiaux, traites négrières et esclavage) - Le XIXe siècle (âge industriel, conquêtes coloniales) 3 ème : - Guerres mondiales et régimes totalitaires - Géopolitique du monde depuis 1945 (dont) Le monde depuis le début des années ère phase: XVe – XIXe siècle 2ème phase: début XIXe Phase de « retrait »: 1914 – 1945 (... années 1970) 3 ème phase: 1980 – à nos jours Phases de la mondialisation DOMINATION INTEGRATION CP CP

12 CENTRE PERIPHERIE Carroué, Collet, Ruiz, La mondialisation, Bréal, ?

13 Les centres de la mondialisation: La Triade Les périphéries intégrées autonomes: - les puissances régionales - les Dragons asiatiques Les périphéries intégrées dominées: - les États - ateliers - les États exportateurs de produits bruts Les périphéries en marge: Les PMA produits bruts et/ou industriels à faible technologie centres de décision capitaux (IDE,délocalisation) produits technologiquesmigrations

14 Thème 1 : Les Etats-Unis (6/7h) I. DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (40% = 13h) RESEAU Comment les échanges organisent-ils lespace mondial ? I. DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (40% = 13h) RESEAU Comment les échanges organisent-ils lespace mondial ? T 1 : Les espaces majeurs de production et déchanges II.DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION (50% = 16h) TERRITOIRE Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur les territoires ? II.DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION (50% = 16h) TERRITOIRE Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur les territoires ? Thème 2 : Les puissances émergentes (4/5h) Thème 3 : Pays pauvres (3h) Conclusion: La hiérarchie des Etats dans la mondialisation (1h) Thème 1 : Les Etats-Unis (6/7h) (Territoires de la puissance / Centre) Thème 2 : Les puissances émergentes (4/5h) (Territoires du développement) (Périphéries intégrées) Thème 3 : Les Pays pauvres (3h) (Territoires du sous-développement) (Périphéries dominées / Marges)

15 C. Schmittbiel, Manuel 3 ème, Nathan 2007 Quelle est la place des Etats dans la mondialisation ?

16 C. Schmittbiel, Manuel 3 ème, Nathan 2007

17 I. DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (40% = 13h) RESEAU Comment les échanges organisent-ils lespace mondial ? I. DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (40% = 13h) RESEAU Comment les échanges organisent-ils lespace mondial ? T 1 : Les espaces majeurs de production et déchanges II.DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION (50% = 16h) TERRITOIRE Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur les territoires ? II.DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION (50% = 16h) TERRITOIRE Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur les territoires ? III. QUESTIONS SUR LA MONDIALISATION Thème 2: La mondialisation et ses contestations (2h) Mondialisation et développement durable III. QUESTIONS SUR LA MONDIALISATION Thème 2: La mondialisation et ses contestations (2h) Mondialisation et développement durable

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20 La mondialisation, un processus géohistorique multiséculaire Programmes Histoire 5 ème : - Découvertes européennes et conquêtes des Empires (XVe – XVIIe siècles) 4 ème : - LEurope dans le monde au début du XVIIIe siècle (domaines coloniaux, grands courants déchanges mondiaux, traites négrières et esclavage) - Le XIXe siècle (âge industriel, conquêtes coloniales) 3 ème : - Guerres mondiales et régimes totalitaires - Géopolitique du monde depuis 1945 (dont) Le monde depuis le début des années ère phase: XVe – XIXe siècle 2ème phase: début XIXe Phase de « retrait »: 1914 – 1945 (... années 1970) 3 ème phase: 1980 – à nos jours Phases de la mondialisation


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