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Géographie 3 ème : La France et lEurope dans le monde daujourdhui Géographie 3 ème : La France et lEurope dans le monde daujourdhui Lurbain-métropolisé

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Présentation au sujet: "Géographie 3 ème : La France et lEurope dans le monde daujourdhui Géographie 3 ème : La France et lEurope dans le monde daujourdhui Lurbain-métropolisé"— Transcription de la présentation:

1 Géographie 3 ème : La France et lEurope dans le monde daujourdhui Géographie 3 ème : La France et lEurope dans le monde daujourdhui Lurbain-métropolisé français dans la mondialisation 1

2 Pourquoi un nouveau programme ? Regard critique sur les programmes actuels: étude de la France éclatée sur deux années (4 ème et 3 ème : problème de cohérence et de vision densemble) pas de mise en perspective avec la mondialisation des programmes factuels et peu problématisés des thèmes assez vite dépassées pas de référence explicite aux territoires de proximité pas détude de cas Des choix: sinscrire dans les grands paradigmes rénovés de la géographie: Territoire Mondialisation Développement durable où positionner la France ? 2

3 Ancien PROG 4 ème : (32 à 35h) I. Le continent européen (16 à 19h) 1. Diversité de lEurope 2. Quelques Etats II. La France (16 à 19h) 1. Unité et diversité 2. Laménagement du territoire 3. Les grands ensembles régionaux Ancien PROG 4 ème : (32 à 35h) I. Le continent européen (16 à 19h) 1. Diversité de lEurope 2. Quelques Etats II. La France (16 à 19h) 1. Unité et diversité 2. Laménagement du territoire 3. Les grands ensembles régionaux Ancien PROG 3 ème : (15 à 18h) III. Les puissance économique majeures 3. LUnion européenne (6 à 7h) IV. La France (9 à 11h) 1. Les mutations de léconomie française et leurs conséquences géographiques 2. La France, puissance européenne et mondiale Ancien PROG 3 ème : (15 à 18h) III. Les puissance économique majeures 3. LUnion européenne (6 à 7h) IV. La France (9 à 11h) 1. Les mutations de léconomie française et leurs conséquences géographiques 2. La France, puissance européenne et mondiale Nouveau PROG 3 ème (43 à 45h) I.Habiter la France (30% - 13h) II.Aménagement et développement du territoire français (30% -13h) III.France et Union européenne (25% - 11h) IV.Rôle mondial de la France et de lU.E. (15% - 6h) Nouveau PROG 3 ème (43 à 45h) I.Habiter la France (30% - 13h) II.Aménagement et développement du territoire français (30% -13h) III.France et Union européenne (25% - 11h) IV.Rôle mondial de la France et de lU.E. (15% - 6h) 50 h La France et lUE étudiées dans un seul niveau et pendant toute une année 3

4 IV. Rôle mondial de la France et de lUE 1. La France, une influence mondiale 2. Réalités et limites de la puissance de lUE I. Habiter la France II. Aménagement et développement du territoire français III. La France et lUE 1. LUE, une union dEtats 1. De la ville à lespace rural 2. La région 1. Les espaces productifs 2. Lorganisation du territoire français 2. La France intégrée dans lUE 3. Le territoire national et sa population Un programme articulé autour de la notion demboitement déchelles 4

5 I. Habiter la France T.1 – De la ville à lespace rural, Les aires urbaines Les espaces ruraux Une grande question daménagement urbain Un parc naturel T.2: La Région La région où est situé létablissement T.3: Le territoire national et sa population / II. Aménagement et développement du territoire français T.1: Les espaces productifs3 études de cas à léchelle locale: Un espace de production à dominante industrielle ou énergétique Un espace de production à dominante agricole Un espace touristique ou de loisirs, ou un centre daffaires T.2: Lorganisation du territoire français Lagglomération parisienne III. La France et lU.E. T.1: LU.E., une union dEtats / T. 2: La France intégrée dans lU.E. Les réseaux de transport Lenvironnement Réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe Gestion forêt méditerranéenne / risque technologique IV. Le rôle mondial de la France et de lUE T.1: La France, une influence mondiale Un département et région doutre-mer T.2: Réalités et limites de la puissance de lUE Une candidature dadhésion Un programme basé sur la démarche par étude de cas 5

6 Létude de cas nest pas un exemple Létude de cas est une entrée concrète dans un thème Exposé général Exemples qui servent dillustrations pour mettre en évidence lidée générale Questionnement dun objet particulier Notions, réflexions de portée générale Grande échelle Petite échelle Mise en perspective Létude de cas en classe de troisième garde ses caractères essentiels 6

7 I. Habiter la France T.1 – De la ville à lespace rural, Les aires urbaines Les espaces ruraux Une grande question daménagement urbain Un parc naturel T.2: La Région La région où est situé létablissement T.3: Le territoire national et sa population / II. Aménagement et développement du territoire français T.1: Les espaces productifs3 études de cas à léchelle locale: Un espace de production à dominante industrielle ou énergétique Un espace de production à dominante agricole Un espace touristique ou de loisirs, ou un centre daffaires T.2: Lorganisation du territoire français Lagglomération parisienne III. La France et lU.E. T.1: LU.E., une union dEtats / T. 2: La France intégrée dans lU.E. Les réseaux de transport Lenvironnement Réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe Gestion forêt méditerranéenne / risque technologique IV. Le rôle mondial de la France et de lUE T.1: La France, une influence mondiale Un département et région doutre-mer T.2: Réalités et limites de la puissance de lUE Une candidature dadhésion Létude de cas en classe de troisième présente des spécificités 7

8 Un programme qui permet de poursuivre la construction de capacités Localiser et situer Identifier Décrire et expliquer Réaliser un croquis Lycée 6e 4e 3e 5e Ecole primaire 8

9 Du croquis de paysage au croquis dorganisation dun territoire En 6 ème Réaliser un croquis simple pour rendre compte du paysage et/ou de lorganisation du territoire local En 5ème Pas de référence explicite au croquis En 4ème Croquis des pôles et des flux majeurs des échanges mondiaux Croquis de lorganisation du territoire des Etats- Unis Croquis de lorganisation du territoire de la Chine / Inde / Brésil Croquis des pôles et des flux majeurs des échanges mondiaux Croquis de lorganisation du territoire des Etats- Unis Croquis de lorganisation du territoire de la Chine / Inde / Brésil En 3ème Croquis de lorganisation du territoire régional Croquis de la répartition spatiale de la population et de ses dynamiques sur le territoire Croquis de lorganisation du territoire national Croquis des grands types despaces dans lU.E. Croquis de lorganisation du territoire régional Croquis de la répartition spatiale de la population et de ses dynamiques sur le territoire Croquis de lorganisation du territoire national Croquis des grands types despaces dans lU.E. Une exigence nouvelle du DNB 9

10 Réaliser un croquis, une tâche complexe « Les programmes prévoient que les élèves soient, de la sixième à la troisième, régulièrement et progressivement initiés à la lecture de cartes (de tous types et à toutes les échelles) et à la réalisation de croquis. Au-delà dun langage spécifique, le croquis doit être, pour lélève, le moyen de développer un discours argumenté sur lespace. » Introduction générale des programmes, B.O. n°6 du 28 août /vade-mecum-des- capacites-en-histoire- geographie-education- civique.html /vade-mecum-des- capacites-en-histoire- geographie-education- civique.html 10

11 « La carte, sous ses différentes formes, permet de repérer les lieux et l'extension des phénomènes géographiques plus ou moins proportionnalisés ». = représentation des lieux à léchelle et dun choix de phénomènes spatiaux quantifiés « Le croquis, sans s'abstraire des lieux et donc à partir d'un fond de carte classique, suppose une démarche analytique qui impose de modéliser les informations, de les classer et de les hiérarchiser, de les mettre en relation dans une perspective dynamique ». = réponse à une problématique sous forme graphique en respectant les contours et les localisations + en élaborant une légende organisée « Le schéma, à la fois plus simple dans sa réalisation graphique et plus ambitieux dans ses objectifs, relève d'une démarche interprétative qui permet de mettre en évidence la structure et la dynamique des espaces étudiés que l'on représente par des signes porteurs de sens géographique sur des supports volontairement simplifiés». = simplification de la réalité pour mettre en évidence des logiques dun espace (qui elles peuvent être complexe car conceptuelle, abstraite) Gérard Dorel, « La carte », revue de l'IREGH, n° 4, 1997 J. Ebersold et C. Marchand, Présentation du programme de géographie 1 ère, Site académique, 2011 Quelques définitions … 11

12 Vade-mecum des capacités en H-G-EC, novembre

13 13 Quelle problématique ? Quelles informations prélevées ? Pourquoi ces choix ? Comment organiser ces informations et les rendre cohérentes en unités spatiales définies ? Quels signes et symboles graphiques pertinents pour finaliser la légende et le croquis ? 3 phases orale graphique écrite

14 Réaliser un croquis: une capacité transversale LIRE C1. Maitrise de la langue Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences 26/grilles-references.html Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences 26/grilles-references.html 14

15 C3. les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences 26/grilles-references.html Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences 26/grilles-references.html 15

16 C5. La culture humaniste Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences 26/grilles-references.html Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences 26/grilles-references.html 16

17 Réaliser un croquis C1. Maîtrise de la langue: Description Sélection dinformations Justification des choix C1. Maîtrise de la langue: Description Sélection dinformations Justification des choix C4. Maîtrise des TICE Créer, produire des données C4. Maîtrise des TICE Créer, produire des données C5. La culture humaniste Avoir des connaissances et des repères Situer dans lespace Lire et pratiquer différents langages Faire preuve desprit critique C5. La culture humaniste Avoir des connaissances et des repères Situer dans lespace Lire et pratiquer différents langages Faire preuve desprit critique 17

18 Proposition de programmation 18

19 19 I. Habiter la France (30% ± 13h) 1. De la ville à lespace rural, un territoire sous influence urbaine Les aires urbaines Les espaces ruraux 2. La Région La Région où est situé létablissement 3. Le territoire national et sa population La situation géographique et les caractéristiques du territoire national La répartition de la population, les mobilités spatiales et les dynamiques géographiques II. Aménagement et développement du territoire français (30% ± 13h) 1. Les espaces productifs Les espaces productifs industriels, agricoles et de service 2. Lorganisation du territoire français Les contrastes territoriaux

20 1 ère partie Thème 1 : De la ville à lespace rural, un territoire sous influence urbaine (5h) 2 ème partie Thème 1 : Les espaces productifs (9h) 1 ère partie Thème 3 : Le territoire national et sa population (4h) 2 ème partie Thème 2 : Lorganisation du territoire français (3h) 1 ère partie Thème 2 : La région (4h) (sous langle dun enjeu daménagement) Croquis de lorganisation du territoire français HABITER (résider, travailler, se déplacer, consommer, …) PRODUIRE Echelle locale Echelle régionale Echelle nationale 7 GERER Acteur central = individu Edc : - une grande question daménagement urbain - un parc naturel régional Acteur central = entreprises Edc : - un espace à dominante industrielle ou énergétique - un espace à dominante agricole - un espace touristique ou de loisirs 2e partie Th.2 Edc : lagglomération parisienne (2h) Acteur central = collectivités territoriales Croquis de lorganisation du territoire régional Croquis de la répartition spatiale de la pop. et de ses dynamiques 1 ère partie du programme de géographie : I – HABITER LA FRANCE / II – AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANCAIS 6 20

21 21 III. La France et lUnion européenne (25% ± 11h) 1. LUnion européenne, une union dEtats Un territoire en construction Les contrastes territoriaux 2. La France intégrée dans lUnion Européenne Les réseaux de transport Lenvironnement IV. Le rôle mondial de la France et de lUnion européenne (15% ± 6h) 1. La France, une influence mondiale La France dans le monde 2. Réalités et limites de la puissance de lUnion européenne LUnion européenne, pôle mondial

22 2 ème partie du programme de géographie : III – LA France ET LUE / IV– LE ROLE MONDIAL DE LA France ET DE LUE 3 ème partie Thème 1 : LUE, une union dEtats 1)Un territoire en construction (2h) + HIST (partie 3 Th.3) : La construction européenne jusquau début des années 2000 (2h) Une union dEtats à géométrie variable : - dans le temps (processus délargissement) - dans lespace (Schengen, eurozone, …) 3 ème partie Thème 1 : LUE, une union dEtats 2) Les contrastes territoriaux à lintérieur de lUE (3h) des contrastes à toutes les échelles - E/W - N/S - Centre/périphérie - Villes/campagnes …. Croquis des différents types despaces dans lUE Edc : IV Le rôle mondial de la France et de lUE / Th 2 : Réalités et limites de la puissance de lUE - une candidature dadhésion (2h) 3 ème partie Thème 1 : LUE, une union dEtats / Les contrastes territoriaux (« LUE tente de réduire les écarts par sa politique régionale et de cohésion des territoires ») Thème 2 : La France intégrée dans lUE (6h) Les politiques dintégration de lUE à partir de lexemple de la France GERER Quelles politiques sont mises en œuvre pour assurer lintégration des Etats et la cohésion territoriale ? GERER Quelles politiques sont mises en œuvre pour assurer lintégration des Etats et la cohésion territoriale ? Edc : - le réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe - au choix : la gestion de la forêt méditerranéenne / un exemple de risque technologique 4 ème partie (15%) Thème 2 : Réalités et limites de la puissance de lUE (2h) Edc : - un DROM 4 ème partie Thème 1 : La France, influence mondiale (4h) Un projet de territoire politique …. surimposé sur des contrastes spatiaux préexistants LUE est-elle une puissance en elle- même ou la somme des puissances des Etats qui la composent (ex : La France) ? 22

23 23 Programmes du collège, B.O. n°6 du 28 août 2008

24 Très courte bibliographie 24

25 Très courte sitographie 25

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27 27

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29 29

30 Par Thierry Chopin, Michel Foucher, Collectif 30

31 31

32 32

33 Centre Virtuel de la Connaissance sur lEurope Centre Virtuel de la Connaissance sur lEurope 33

34 Manuel de 3 ème Nathan,

35 Comment les échanges organisent-ils lespace mondial ? 35

36 Comment les échanges organisent-ils lespace mondial ? Amérique du Nord Asie orientale Union européenne Les 3 centres de la Triade Echanges intenses et équilibrés Échanges inégaux centres/périphéries 36


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