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MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE GEOGRAPHIE DE 1 ERE Inspection Pédagogique Régionale Histoire-Géographie – Mars/ Avril 2011 FRANCE ET EUROPE :

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1 MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE GEOGRAPHIE DE 1 ERE Inspection Pédagogique Régionale Histoire-Géographie – Mars/ Avril 2011 FRANCE ET EUROPE : DYNAMIQUES DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION

2 Programme qui intègre les grandes orientations de la Géographie de ces dernières années : le territoire, la mondialisation, le développement durable. Un fil directeur pour une « géographie à enjeux » - Une étude des territoires de la France et de lEurope dans la mondialisation. - La gestion des territoires par le jeu des acteurs aux différentes échelles La mondialisation en toile de fond. Programme éminemment géographique qui intègre toutes les échelles. Une aide à la mise en œuvre : les documents ressources pour la classe (en ligne sur Eduscol) : - Fiche par séquence : problématiques, démarches, pièges à éviter, pistes bibliographiques. - Fiches transversales : étude de cas, fiche notion (espace géographique, territoire, milieu, jeu des échelles), sites en ligne. APPROCHE DU PROGRAMME DE GEOGRAPHIE

3 DEMARCHES Une place substantielle aux études de cas - 6 entrées sur 10 dont deux obligatoires (la région dimplantation du lycée et Roissy). - Une démarche qui nest pas exclusive ; certaines questions font appel à une démarche plus déductive. Quelques spécificités en Première : - Etude de cas prépare la question générale qui vient après. - Les questions générales constituent la mise en perspective avec résonnance dans le libellé même de la question. - Létude de cas ne pourra pas traiter tous les enjeux de la question. - Elle inclut une forte dimension civique. Poursuivre le travail sur les croquis et les schémas cartographiques. - Rappel des consignes sur la nomenclature, la sémiologie, la légende organisée. - Le croquis comme traduction dun raisonnement géographique. - Le croquis comme langage qui a vocation à remplacer la trace écrite.

4 Thème 1 (entrée obligatoire) Comprendre les territoires de proximité (11-12 heures) Thème 2 : Aménager et développer le territoire français (24-26 heures) Thème 3 Lunion Européenne : dynamique de développement des territoires (11-12 heures) Thème 4 : France et Europe dans le monde (11-12 heures). UN PROGRAMME MULTISCALAIRE Approche des territoires du quotidien La région, territoire de vie, territoire aménagé Valoriser et ménager les milieux La France en ville Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation De lespace européen aux territoires de lUnion Européenne Les territoires ultramarins de lUnion Européenne et leur développement LUnion Européenne dans la mondialisation La France dans la mondialisation

5 THEME 1 - COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE Question : Approches des territoires du quotidien Mise en œuvre : - Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas) - Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires Question : La région, territoire de vie, territoire aménagé Mise en œuvre : - La région où est situé le lycée (étude de cas) - La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen

6 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE APPROCHE DES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN (5 à 6 heures) Thème obligatoire en début dannée. Question qui peut faire lobjet dun sujet à lépreuve anticipée. Compréhension par les élèves du fonctionnement de leurs territoires proches, enjeu majeur de lenseignement de la géographie au lycée. Des pistes problématiques : - Quels acteurs aménagent aujourdhui les territoires français ? - A quelles échelles territoriales leur action sinscrit-elle ? - Quels sont les grands enjeux de laménagement des territoires français ? Mise en œuvre : - Une étude de cas - Une entrée plus générale qui guide la mise en perspective (nouveauté en Première).

7 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE APPROCHE DES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN (5 à 6 heures) Comment traiter létude de cas (3 à 4 heures) ? - Choix dune réalisation menée par un ou des acteurs publics et/ou privés, destinée à un usage public, et qui modifie lorganisation ou lutilisation de lespace. - Choix dune réalisation concrète. - Un aménagement situé à proximité du lycée. - Limportance de laménagement étudié doit être suffisante (lien avec épreuve). 4 moments principaux dans la mise en œuvre de létude de cas. - Présentation de laménagement choisi. - Les objectifs visés et le contexte dans lequel cet aménagement sinscrit. - Les acteurs impliqués et les débats suscités par laménagement. - Le bilan et les perspectives quouvre cet aménagement. 2 méthodes pour traiter cette étude.

8 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE APPROCHE DES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN (5 à 6 heures) Séquence qui se prête à lélaboration de schémas cartographiques. Mise en perspective des idées directrices issues de létude de cas pour traiter en une ou deux séances « acteurs et enjeux de laménagement des territoires » : - Des aménagements sont aujourdhui réalisés à toutes les échelles et dans des territoires dampleurs très diverses : l« aménagement des territoires ». - Laménagement des territoires en France est le fait dacteurs très divers. - Laménagement des territoires en France se focalise autour de quelques grands enjeux (développement durable, compétitivité…). Pièges à éviter - Traiter, comme étude de cas, un aménagement à léchelle locale dans un espace autre que le territoire proche du lycée. - Faire un historique de laménagement en France. - Choisir un aménagement de faible portée (ex : un rond-point !!)

9 RESSOURCES Le dossier du site géoconfluences sur la France:

10 Question : Valoriser et ménager les milieux Mise en œuvre : - La gestion durable d'un milieu (étude de cas). - Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris). Question : La France en villes Mise en œuvre : - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation. - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales. - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux. Question : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Mise en œuvre : - Un territoire de l'innovation (étude de cas). - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux. - Dynamiques de localisation des activités et mondialisation. Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Mise en œuvre : - Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas). - La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique. THEME 2 : AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

11 LES DYNAMIQUES DES ESPACES PRODUCTIFS DANS LA MONDIALISATION (6 à 7 heures) Problématiques - Comment la mondialisation modifie-t-elle les logiques dimplantation des activités ? - Comment les logiques de la mondialisation modifient-elles lorganisation de lespace économique français ? - Quels sont les effets de la mondialisation sur les territoires productifs ? Une étude de cas : un territoire de linnovation (en 2 ou 3 heures). - Choix du territoire : un technopôle, des SPL, des pôles de compétitivité. - 3 moments principaux : Les caractéristiques du territoire innovant étudié. Les éléments ayant permis lémergence dune capacité dinnovation. Le bilan de lactivité du pôle étudié. Cette étude de cas peut donner lieu à la réalisation de schémas. AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

12 LES DYNAMIQUES DES ESPACES PRODUCTIFS DANS LA MONDIALISATION (6 à 7 heures) Mettre en œuvre les entrées générales. - Lévolution des logiques de localisation des activités en lien avec la mondialisation. Connexion aux réseaux de communication et main dœuvre qualifiée éléments clés pour limplantation de certaines activités. Modification de la Géographie des espaces les plus dynamiques. - Létude des espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux. Adaptation pour rester compétitif Evolution des prix en fonction de la demande mondiale. Létude de ces deux entrées peut donner lieu à la réalisation de schémas, croquis. Pièges à éviter - Proposer aux élèves une vision trop statique ou dépassée de lespace économique. Français - Vouloir tracer, à trop grands traits, une carte de lespace économique français. - Envisager uniquement les aspects négatifs des dynamiques des espaces productifs. AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

13 RESSOURCES Le site du Ministère de lagriculture, de lalimentation, de la pêche, de la ruralité et de laménagement du territoire :

14 THEME 3 : LUNION EUROPEENNE : DYNAMIQUES DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES Question : De lespace européen aux territoires de lUnion Européenne. Mise en œuvre : - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité - L'Union européenne : frontières et limites ; une union d'États à géométrie variable - Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'Union européenne sur les territoires. Question : Les territoires ultramarins de lUnion Européenne et leur développement. Mise en œuvre : - Le développement d'un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas). - Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques.

15 LUNION EUROPEENNE : DYNAMIQUES DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES DE LESPACE EUROPEEN AUX TERRITOIRES DE LUNION EUROPEENNE (5 à 6 heures) Problématiques - Quest ce que lEurope ? Quelle identité européenne ? - Quelles dynamiques délargissement ou dapprofondissement de lUnion européenne ? - Quelles sont les disparités et inégalités socio-spatiales dans lUnion européenne? Pas détude de cas mais trois entrées indiquées par le programme 1 - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité. - LEurope est un objet géographique difficile à définir. - Le pluriel de lintitulé rappelle la « diversité » de lespace européen. - Le singulier utilisé indique que lEurope est perçue comme une partie distincte du monde : gradient deuropéanité.

16 LUNION EUROPEENNE : DYNAMIQUES DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES DE LESPACE EUROPEEN AUX TERRITOIRES DE LUNION EUROPEENNE (5 à 6 heures) 2 - LUnion européenne : frontières et limites ; une union dEtats à géométrie variable. - Approche géographique de la dynamique délargissement de lUnion européenne. - Pas consensus entre Etats membres sur les futures adhésions et donc les limites de lUnion. - LUnion européenne est à « géométrie variable ». 3 - Disparités et inégalités socio-spatiales : laction de lUnion européenne sur les territoires. - A léchelle des Etats, les écarts de niveau de vie sont criants. - LUE cherche à réduire les écarts entre les différentes régions européennes. - Laction de lUnion européenne sinscrit aussi dans des territoires à plus grande échelle. La mise en œuvre de cette entrée conduit à la construction dun croquis des disparités et inégalités socio-spatiales dans lUnion européenne. Pièges à éviter - Présenter lEurope et lUE comme des ensembles géographiques aux limites déterminées. - Tenter de définir lEurope en adoptant un plan à « tiroirs ». - Faire un cours dhistoire, axer les développements sur les aspects institutionnels.

17 RESSOURCES Le dossier du site géoconfluences sur les territoires européens

18 EDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE

19 ORGANISATION DE LANNEE EN PREMIERE LA REPRESENTATION ET LA DEMOCRATIE DOPINION LES INSTITUTIONS, LA VIE POLITIQUE ET SOCIALE, LA NATION ET SA DEFENSE L ENGAGEMENT POLITIQUE ET SOCIAL LA NATION, SA DEFENSE ET LA SECURITE NATIONALE NATIONALE LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE


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