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Présentation des nouveaux programmes de Première Aspects généraux Académie de Bordeaux IM.

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1 Présentation des nouveaux programmes de Première Aspects généraux Académie de Bordeaux IM

2 Lhistoire-géographie : dans le tronc commun Un même enseignement dans les trois séries générales : 4 heures hebdomadaires parité histoire/géographie Des élèves qui peuvent donc être mélangés : Préparer les élèves de S au bac en fin de Première permet de préparer les ES-L aux épreuves de Terminale Mener les programmes à leur terme

3 Évaluer Des savoirs : nécessité dapprendre Des capacités et des compétences : à la condition davoir laissé le temps de lentraînement Rendre explicite ce que lon évalue : identification des capacités travaillées Varier les évaluations : place de loral, avec les cahiers, pas de formatage par lexamen… La place de la remédiation : dabord en classe puis lien AP/enseignement disciplinaire

4 Les démarches du lycée… Des approches : Synthétiques Conceptuelles : abstraction Problématisées : des leçons et des EDC toujours problématisées (pas dexhaustivité, choix dune focale) Systémiques : complexité, transferts entre disciplines..

5 …dans la continuité de la classe de Seconde Articuler 3 éléments pour construire les leçons : titre du thème, titre de la question, mise en oeuvre Une démarche centrale : létude de cas Une réflexion sur la progressivité des apprentissages Un approfondissement des croquis et schémas Des ressources pour faire la classe : EDUSCOL La place des TICE : supports documentaires et outils de production pour les élèves (source dinformation, dactualisation des connaissances, capacité à faire passer, à communiquer)

6 Des leçons toujours problématisées La problématique appartient au professeur Une problématique pour chaque étude de cas en géographie Une problématique que lon manipule devant et avec les élèves Des conclusions qui y répondent effectivement

7 Une nécessité : le travail déquipe Travail dactualisation des contenus Réflexions sur la mise en œuvre, le choix des problématiques, des entrées et des EDC Construire une progressivité des apprentissages : Un document déquipe : Réflexion commune indispensable A penser sur les 3 ans de lycée et non sur une seule année Adaptation au public accueilli, au projet détablissement Permet dentrer dans la question de la remédiation pour les élèves en difficulté : articulation avec lAP RAPPEL : le tableau des méthodes et capacités fait partie du programme

8 Présentation des nouveaux programmes de géographie de Première Aspects généraux

9 Un programme résolument nouveau sur le fond comme sur la forme Lancien programme : Entrée par lEurope, approche historique Centré sur la France et lEurope 3 EDC (axes transalpins, région, espace local) Écriture plus dense des programmes Le nouveau programme : La focalisation sur les territoires et notamment sur la France, mais une mise en perspective mondiale Deux grilles de lecture : mondialisation et DD

10 Les points dappui du nouveau programme 4 thèmes qui emboîtent les échelles : entrée par les territoires de proximité Un programme géographique : centré sur la gestion des territoires = AMENAGER et DEVELOPPER : acteurs La mondialisation en toile de fond La place substantielle de lEDC (dans 6 questions sur 10 : 2 sont imposées = région du lycée et Roissy)

11 Une démarche : létude de cas Le choix dune EDC significative Elle est toujours première : démarche inductive et conduite en classe Elle est problématisée : ce nest pas une monographie, elle ne vise pas lexhaustivité Elle permet de construire les notions du programme Elle occupe « une place substantielle » dans le traitement des questions (env. 50% du temps) Elle sinscrit dans le jeu des échelles (approche systémique) Elle donne lieu à des croquis et schémas La MEP (terme non utilisé) est réalisée à partir des entrées générales Pas dEDC partout : volonté de diversifier les démarches

12 Larticulation des composantes Titre de la question EDC Entrée générale Titre du thème Pour comprendre les enjeux de la question fait émerger des éléments de portée plus générale Éclaire la question LEDC ne traite pas tous les enjeux de la question

13 Un libre cheminement dans le programme Sauf pour le thème 1 : « il sera abordé en début dannée » Respecter la cohérence des thèmes : ne pas les faire éclater ; en revanche parcours libre entre les différentes questions dun thème Liberté dans le choix des EDC (sauf 2), des problématiques.

14 Présentation des nouveaux programmes de géographie de Première Approche par thèmes

15 TH 1 : comprendre les territoires de proximité heures Ce thème doit être traité en tout début dannée, avec une possibilité pour un enrichissement ultérieur (mais attention à la lisibilité pour les S) = mise en place des démarches et des outils danalyse des territoires Pas de traitement dans les manuels : suppose une recherche documentaire Place centrale des acteurs Des enjeux civiques

16 TH 1 / QU 1 : approches des territoires du quotidien EDC / Un aménagement (3 à 4 heures) Taille de laménagement : suffisamment ample pour voir le jeu des acteurs, les emboîtements déchelle… Privilégier un aménagement achevé ou déjà engagé (ne pas en rester au seul projet) Un aménagement récent : données actualisées Amener les élèves à réaliser un schéma Entrée générale / acteurs et enjeux de laménagement des territoires Percevoir les interrelations entre acteurs, entre territoires / avec lextérieur Même pour les territoires de proximité, les jeux déchelles sont structurants Dimension prospective de laménagement

17 TH 1 / QU 2 : la région territoire de vie, territoire aménagé EDC / La région administrative (3 à 4 heures) Problématiser lEDC : aménager pourquoi ? Pour qui ? Vivre en Aquitaine Comprendre le fonctionnement du territoire, ses spécificités (pas de géographie à tiroirs) Les sources documentaires (croiser ; distance critique) PIGMA Géoportail INSEE et INSEE Aquitaine Site CR Site préfecture de région CERTA (transports) CCI, CCIR, AQUIECO… Faire réaliser un schéma dorganisation de lespace

18 TH 1 / QU 2 : la région territoire de vie, territoire aménagé Entrée générale : la place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen En France : perceptions des inégalités entre régions (cartes), question des limites (zones dinfluence des métropoles) Poids des acteurs régionaux Articulation régions / France (domaine de laménagement) Logique comparative : choisir en Europe un exemple très différent du cas français : Fédéralisme, très forte décentralisation, autonomies régionales : Allemagne, Autriche, Italie, Espagne Politiques régionales peu développées : Irlande, Finlande, Bulgarie (en construction)

19 TH 1 : comprendre les territoires de proximité mise en place des démarches et des outils danalyse des territoires : (à travers EDC et entrée générale / réinvestis dans tous les autres thèmes) Qui sont les acteurs majeurs ? Quelles échelles interagissent ? Quels sont les éléments structurants du territoire régional ? Quelles sont les dynamiques ? Quest-ce quune politique daménagement ? Dimension prospective : composantes citoyenne et DD Sources : documents et outils sur amgt et devt

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24 INSEE Aquitaine – dossier quartiers prioritaires en Aquitaine

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27 Site préfecture Aquitaine

28 Tracé TGV Janvier 2010 – GPSO : grands projets du Sud-Ouest

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30 TH 2 : aménager et développer le territoire français heures Pas dEDC

31 TH 2 : aménager et développer le territoire français heures Objectif : « mettre en évidence les choix daménagement et la politique de développement du territoire de la France, en sappuyant sur le constat des disparités et des inégalités aux différentes échelles » (introduction) = conduire une réflexion sur ce que signifie aménager et gérer un territoire Le thème le plus dense du programme (volume horaire, nombre de questions), doù la nécessité de réfléchir à : Un parcours cohérent (pas dordre imposé) Une complémentarité entre EDC / exemples : gagner du temps ; lien avec le TH1. Un réinvestissement des notions construites en 2 nde Ventilation du temps dévolu au thème

32 TH2 / QU1 : valoriser et ménager les milieux Le titre induit la problématique : valoriser et ménager sont-elles des exigences contradictoires ? EDC : la gestion durable dun milieu Absence de ladjectif naturel Choix de léchelle : une échelle infra-nationale mais plus large quune échelle locale Choix du cas : éviter un milieu urbain (abordé dans la question suivante) Privilégier un milieu dont la gestion est en débat (acteurs..) Réalisation dun schéma Opérer le lien avec le développement (durable) de ce milieu = valoriser / ménager

33 TH2 / QU1 : valoriser et ménager les milieux Entrée générale :potentialités et contraintes du territoire français Acquisition de repères sur le territoire français : quels milieux ? (recensement, caractéristiques) = élaborer un croquis Contraintes et potentialités : des éléments relatifs, sortir du déterminisme physique, à envisager à plusieurs échelles Ne pas oublier les territoires ultramarins

34 TH2 / QU2 : la France en villes Pas dEDC (partir dexemples) mais 3 entrées générales Omniprésence de la ville dans la France daujourdhui, même dans les espaces ruraux : cohérence des entrées Démarche spatiale : ni démographique, ni sociologique

35 TH2 / QU2 : la France en villes Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales Mouvement de population, urbanisation, métropolisation Échelle nationale : partir de cartes Spécificités françaises de la métropolisation Croquis : distribution et dynamiques de la population Échelle intra-urbaine Aménagements Choisir un ou plusieurs exemples : incarner des mesures de la politique de la ville Le lien avec la ville : pas de séparation étanche Quel avenir pour ce espaces ? (inégalité liée à lintégration / dépendance plus ou moins forte)

36 TH2 / QU3 : les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation EDC : un territoire de linnovation pour montrer : Place et rôle des acteurs : conjuguent leurs efforts ; permet de voir la logique dun acteur peu travaillé : les entreprises Impact de linnovation sur la dynamique dun territoire Cette EDC ne dira pas tout sur la question

37 TH2 / QU3 : les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation 2 entrées générales complémentaires : Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux Rôle des acteurs sur ces territoires + un autre acteur : les marchés / mode de fonctionnement = double ancrage territorial : local et mondial Voir limpact sur les localisations de ces espaces de production (connexion) Dynamiques de localisation des activités et mondialisation Les activités, à travers leur choix de localisation : à la fois cause et conséquence de la mondialisation Effets spatiaux locaux de la mondialisation (imbrication des échelles), logiques spatiales des acteurs (entreprises) Inégalité des territoires : intégration, attractivité

38 TH2 / QU4 : mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation EDC imposée : Roissy plateforme multimodale et hub mondial Interaction local / mondial Jeu déchelle fondamental pour cette EDC : on peut entrer par les échelles Mobilisation des SIG débouche sur une réflexion sur linégale intégration du territoire français Entrée générale : connexion inégale du territoire français à lEurope et au monde (transports, numérique) Rôle majeurs des communications (invisibles compris) Interdépendance des territoires Possibilité de laborder à partir dune série de cartes Connexion : espaces desservis (et non pas traversés)

39 TH 2 : aménager et développer le territoire français Proposition de parcours dans le thème : entrer par « la France en villes » repères à léchelle nationale par le biais de cartes, puis passage à léchelle intra-urbaine, enfin voir la place des espaces ruraux dans cet ensemble dominé par les villes hiérarchie des espaces et rôle déterminant des communications entre ces territoires, de leur mise en réseau aborder logiquement « mobilités, flux et réseaux de communication » EDC sur le hub de Roissy, puis linégale connexion du territoire français = permet de revenir sur la forte corrélation entre villes et réseaux de communication on aboutit à lidée que laccessibilité crée des potentialités pour un territoire traiter « les dynamiques des espaces productifs » à partir des deux points dappui analysés précédemment : villes et réseaux de communication (EDC sur un territoire de linnovation, espaces agricoles puis évolution des logiques de localisation). La dernière partie sur lévolution des logiques de localisation des activités en lien avec la mondialisation peut alors fonctionner comme une conclusion pour les 3 questions précédentes. Clôturer le traitement du thème par « valoriser et ménager les milieux » (EDC sur un milieu, potentialités et contraintes du territoire français). Cf. Ressource pédagogique en ligne sur Terres & Temps, le site disciplinaire histoire-géographie de lacadémie de Bordeaux

40 TH 3 : lUnion européenne : dynamiques de développement des territoires 11-12h Pas dEDC

41 TH 3 : lUnion européenne : dynamiques de développement des territoires 11-12h Un acteur majeur qui intervient directement dans les territoires Ses objectifs : réduire les inégalités assurer le développement des territoires Deux échelles : celle de lEurope, celle dun/des espaces ultramarins

42 TH 3 / QU1 : de lespace européen aux territoires de lUnion européenne Europe, Europes : un continent entre unité et diversité : Faire jouer les échelles pour percevoir lunité, la diversité Entrées possibles par des cartes et des paysages Pas de géographie à tiroirs : opérer le lien avec le titre du thème (dynamiques des territoires) Un temps court. LUE : frontières et limites ; une union dÉtats à géométrie variable Se centrer sur lUE daujourdhui : pas dapproche historique (ancien programme) Les États au cœur de lUE ; originalité de lUnion Limites : comment gérer élargissement et approfondissement Des Europes à plusieurs vocations / vitesses (intégration) : cartes

43 TH 3 / QU1 : de lespace européen aux territoires de lUnion européenne Disparités et inégalités socio-spatiales : laction de lUE sur les territoires Cartes pour entrer dans le sujet : inégalités et disparités LUE comme acteur majeur dans les territoires Pose la relation entre cohésion et compétitivité Se centrer sur quelques politiques communautaires à fort impact spatial (politiques régionales, PAC) Pose la question de la place des régions en Europe (retour vers TH1)

44 TH 3 / QU2 : les territoires ultramarins de lUE et leur développement Une précision : les territoires ultramarins des pays de lUE = pas seulement les RUP, mais plus large Comprendre comment se pose la question de leur intégration dans lUE (double ancrage spatial : UE et leur propre espace régional) ; rôle de lUE Dabord à partir dun cas (les DROM : des cas plus riches), puis entrée générale centrée sur « discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques » Identifier les caractéristiques de ces territoires : atouts, handicaps…

45 TH 4 : France et Europe dans le monde heures Pas dEDC pour privilégier la diversité des démarches et des approches. Mais des études qui pourraient le devenir, si les enseignants le souhaitent.

46 TH 4 : France et Europe dans le monde heures Une échelle privilégiée : le monde Des acteurs de premier plan dans le monde : UE et France Des espaces symptomatiques de linsertion des territoires dans la mondialisation : Paris (au sens large), la Northern Range (marqueurs de la mondialisation) Un exemple de la gestion des relations de voisinage : la Méditerranée

47 TH 4 /QU1 : lUE dans la mondialisation Fort emboîtement déchelles Comprendre ce qui permet linsertion dans la mondialisation / acteurs déjà vus lors des thèmes précédents (États et collectivités territoriales, entreprises, hommes…) Un territoire qui incarne louverture et linsertion : la Northern Range, ses aménagements La gestion des voisins : létude des relations est au cœur du sujet (natures variées : éco, fi, sociales, culturelles, géopolitiques…). Acte de naissance : déclaration de Barcelone (1995), puis 2004 « politique européenne de voisinage », UPM Les objectifs : stabilité et sécurité / développement Des effets limités

48 TH 4 /QU2 : la France dans la mondialisation Mesurer la place de la France dans la mondialisation : approche globale par des indicateurs des cartes « La présence française dans le monde » : protéiforme (éco, culturelle, militaire, diplomatique), approche géostratégique (multiplicité des aires)

49 TH 4 /QU2 : la France dans la mondialisation Lattractivité du territoire, à travers « la France, pôle touristique mondial » : Forces et limites : le tourisme comme témoin de lintégration et du dynamisme des territoires français ; le rôle des acteurs Ne pas traiter les espaces touristiques en France « Paris, ville mondiale » Métropole mondiale À la tête dun puissant territoire (IDF) La positionner par rapport à ses concurrentes, y compris dans ses dynamiques (enjeux du Grand Paris) Quelques lieux emblématiques Comprendre emboîtements des enjeux locaux et mondiaux


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