La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La France CONTEMPORAINE : Géographie et éducation civique Jean-Pierre COSTILLE 31 mai 2011 : nouveaux programmes de STI2D.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La France CONTEMPORAINE : Géographie et éducation civique Jean-Pierre COSTILLE 31 mai 2011 : nouveaux programmes de STI2D."— Transcription de la présentation:

1 La France CONTEMPORAINE : Géographie et éducation civique Jean-Pierre COSTILLE 31 mai 2011 : nouveaux programmes de STI2D

2 Nouveau programme de STI2D Une question principale et un sujet détude à choisir parmi 3 possibilités La France contemporaine : géographie et éducation civique A- Comprendre les territoires de proximité B – Sujets détude : - les transports, enjeu(x) daménagement et déquité - solidarité des personnes et des territoires communes : un attachement français.

3 Nouveau programme de STI2D Les intérêts et les défis du programme Parle du quotidien et possibilité de l'incarner avec de nombreux exemples de proximité, Une géographie très actuelle, en trainde se faire, Une approche civique intégrée, Actualiser les données.

4 Nouveau programme de STI2D Les difficultés et les risques : Entrer trop dans le détail notamment de fonctionnement des collectivités, N'empiler que des exemples sans jamais généraliser, Croire que tous les projets sont réalisés, Oublier de localiser.

5 Nouveau programme de STI2D Le sujet d'étude traité en amont de la question obligatoire comme une étude de cas : On peut imaginer de commencer par la commune : (sujet d'étude) avant de faire le cours : ancrage par le local. On peut imaginer de commencer par les transports organisés par la communauté d'agglomération car cest un élément nouveau et pas toujours bien identifié.

6 Les transports, enjeu(x) daménagement et déquité Voici quelques liens entre les notions du cours et le sujet détude : Circonscription administrative : la commune de Besançon Réseau : la ligne TGV et son impact Intercommunalité : échelon choisi pour la mise en place des transports comme avec la Communauté dagglomération du Grand Besançon. Pôles de compétitivité : connexion avec les axes de transport. Fiscalité : étude du budget de financement du tramway par exemple.

7 Nouveau programme de STI2D Le sujet détude traité en approfondissement de la question obligatoire : Terminer par l'exemple de sa commune, Terminer par les transports car en pleine transformation : tramway….

8 Nouveau programme de STI2D Chaque thème invite à mobiliser et à approfondir les capacités et méthodes du programme (I.1 et III.1 et 2 aussi systématiquement que possible). Ce thème invite particulièrement à travailler : Il sagit là dexemples, mais toutes les capacités ne sont pas forcément à travailler dans ce chapitre. I - Maitriser des repères spatiaux et chronologiques 2) - repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projection différents : de la commune à l'Etat. Construire avec les élèves la même double page concernant sa région.

9 Nouveau programme de STI2D II - Maitriser des outils et des méthodes spécifiques 1) - prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire : documents sur les compétences des régions. 2) - réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition) : la question des transports et des modes de déplacement.

10 Nouveau programme de STI2D 3) - utiliser les ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires : trouver des documents sur une autre intercommunalité - utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en lignes (internet, intranet de létablissement, blogs). Travail sur les sites de communes pour découvrir les compétences, travail sur les sites des nouveaux projets (LGV).

11 Le vocabulaire et les notions à maitriser : Circonscription administrative, décentralisation-déconcentration eurorégion, réseau, pays, intercommunalité, pôles de compétitivité, RGPP, fiscalité.

12 Nouveau programme de STI2D Ce que pourrait avoir retenu un élève à lissue de ce chapitre : il ne sagit pas de la trace écrite. Les communes et les départements organisent le territoire français. Il y a aussi des régions qui ont un poids économique important depuis la décentralisation. Il s'agit dun mouvement de fond qui consiste à rapprocher la décision du lieu où elle s'exerce. On retrouve cela dans la politique des « pays ». Un phénomène récent et marquant est l'intercommunalité que l'on retrouve par exemple dans les transports. On a vu aussi apparaître les pôles de compétitivité qui visent à ce que chaque territoire se consacre à un aspect économique où il est fort. On a donc créé de nouveaux niveaux administratifs sans jamais en supprimer un. Cela rend le tout parfois compliqué et pose la question des compétences et du financement. Dans le cadre d'une compétition économique mondiale, l'Etat réintervient parfois pour renforcer des lieux comme la métropole parisienne.

13 Nouveau programme de STI2D Une autre version qui intègre les notions : Plus de communes et 101 départements composent le territoire français. Il sagit de circonscriptions administratives. La commune gère le quotidien des Français. Depuis 1982, le mouvement de décentralisation modifie profondément le territoire et son organisation. La région dispose de nombreux pouvoirs économiques. En 1995, le « pays » fait son apparition dans le paysage administratif. Il sagit dun territoire de projet. De la même façon, lintercommunalité donne la possibilité à plusieurs communes de se grouper pour améliorer les services aux habitants. Des villes sorganisent en réseau. La déconcentration est un phénomène majeur : lEtat garde les compétences, mais il en confie la gestion aux représentants locaux des administrations centrales. Au niveau économique, cette politique de proximité sincarne dans les pôles de compétitivité. Ceux-ci cherchent à dégager les points forts du territoire. Lenjeu est darticuler le poids encore important de lEtat avec lémergence de nouveaux niveaux de décision. La question de la fiscalité est centrale comme en témoigne la RGPP.

14 Nouveau programme de STI2D Evaluation : Principe général : transposition à d'autres lieux avec la même problématique : exemple dune autre communauté d'agglomération (avec documents), Dautres possibilités : Pourquoi peut-on parler de révolution intercommunale ? ( rédiger le texte en vue de loral)


Télécharger ppt "La France CONTEMPORAINE : Géographie et éducation civique Jean-Pierre COSTILLE 31 mai 2011 : nouveaux programmes de STI2D."

Présentations similaires


Annonces Google