La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Académie de Strasbourg Nouveaux programmes de première Octobre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Académie de Strasbourg Nouveaux programmes de première Octobre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Académie de Strasbourg Nouveaux programmes de première Octobre 2011

2 THEME 3 : L'UNION EUROPEENE : DYNAMIQUES DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES (11 à 12h) BO : 2 chapitres De l'espace européen aux territoires de l'UE - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité - L'Union européenne : frontières et limites ; une union d'États à géométrie variable - Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'Union européenne sur les territoires Les territoires ultramarins de l'UE et leur développement - Le développement d'un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) - Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques LE POINT SUR LA QUESTION ET LE PROGRAMME De l'espace européen aux territoires de l'UE Quel projet pour les Européens ? La question de l'élargissement européen, des limites de l'Europe. La question de l'approfondissement : Une intégration accrue peut-elle permettre de faire face aux crises multiples ? La diversité des territoires est bien entendu au coeur de l'étude : diversité des paysages, diversité culturelle, diversité des situations économiques. Ce qui conduit à la question de la réduction des écarts grâce à la politique régionale de l'UE. Cette diversité et le rappel de certaines tensions anciennes permettent aussi de souligner une fois de plus le caractère exceptionnel de cette construction supra étatique. Les territoires ultramarins de l'UE et leur développement L'émergence d'une économie-monde multipolaire conduit les Européens à tirer profit des originalités majeures du territoire européen : son éclatement et sa très grande diversité. Une prise de conscience des potentialités des RUP par les populations européennes est nécessaire même si l'étude de ces territoires montre aussi de grandes fragilités. Pièges à éviter - Ne traiter que des territoires français - Traiter des institutions européennes - diversité des sources : beaucoup viennent des Institutions européennes Piège à éviter les RUP font partie de l'espace communautaire de l'UE alors que d'autres territoires lointains appartenant à des pays de l'UE n'en font pas partie ex les PTOM Choix de lespace détude de lEDC - prendre une RUP d'une certaine taille - avantage d'une RUP française = large documentation

3 DEMARCHE D'ENSEMBLE PROBLEMATISATION Chapitre 1 : Pourquoi l'espace européen est-il un territoire à part du monde ? Chapitre 2 : Pourquoi des territoires si différents, à la fois des territoires continentaux de lUE quentre eux, ont-ils aussi beaucoup de points communs et constituent-ils une force pour l'UE? CAPACITES ET METHODES I) Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux 1) Identifier et localiser - nommer et localiser les grands repères géographiques terrestres, un lieu dans un espace géographique 2) Changer les échelles et mettre en relation - confronter des situations géographiques II) Maîtriser des outils et méthodes spécifiques 1) Exploiter et confronter des informations - identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production) - prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire - critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.) 2) Organiser et synthétiser des informations -réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition) III) La démarche de la composition

4 Trace écrite sous forme de composition sur une feuille de cahier ORGANISATION DU THÈME D'ENSEMBLE ACCROCHE : planisphère chinois et planisphère des territoires ultramarins de l'UE pour montrer les singularités de l'espace européen : un territoire mal défini mais avec une construction très originale ; des territoires dispersés aux quatre coins du monde Chapitre 1 Chapitre 2 Ce que l'on veut montrer avec l'EDC a) la présentation des caractéristiques de ce territoire ultramarin (faiblesses structurelles du système productif..) b) Comment est-il aidé par l'UE ? c) En quoi ce territoire est-il européen ? d) Ce territoire nest-il pas plus intégré dans lespace caraïbe que dans l'espace européen ? Ce que l'on veut montrer dans la mise en perspective a) L'existence de points communs entre ces régions b) Des spécificités par rapport aux autres régions continentales européennes c) Une insertion plus ou moins importante dans leurs aires régionales

5 PLAN Chapitre 1 : I) L'EUROPE EST UN CONTINENT PARTAGÉ ENTRE UNITÉ ET DIVERSITÉ I.1) Quest-ce que lEurope ? Qu'est-ce qui fait que l'on est un Européen ? I.2) Où ces caractéristiques communes sont-elles les plus perceptibles ? I.3) Les Européens sont-ils identiques ? II) IL Y A DES DÉBATS SUR CE QUE DOIT ÊTRE L'UNION EUROPÉENNE II.1) L'UE entre élargissement et approfondissement - Quels débats ces questions suscitent-elles? II.2) Une Union à géométrie variable III) DES DISPARITÉS ENTRE LES TERRITOIRES EUROPÉENS QUI METTENT L'EUROPE EN DIFFICULTE. MAIS L'UE MÈNE DES ACTIONS POUR LES RÉDUIRE III.1) Les territoires de l'UE ont-ils atteint un même niveau de développement ? III.2) Où et comment lUE agit-elle pour réduire les disparités? Quels sont les résultats de son action ? Chapitre 2 : I) EDC GUADELOUPE 1) En quoi les conditions naturelles de la Guadeloupe sont- elles originales par rapport aux territoires européens ? 2) En quoi les caractéristiques démographiques sont-elles aussi originales ? 3) Pourquoi le système productif connaît-il autant de difficultés ? 4) Comment est-elle aidée par l'UE (économique, social, culturel, environnemental)? 5) Pourquoi l'UE investit-elle tant en Guadeloupe ? 6) Pourquoi est-elle plus tournée vers l'Europe que vers ses voisins des Caraïbes ? II) MISE EN PERSPECTIVE : UNE GRANDE DIVERSITÉ DE SITUATION, MAIS DES PROBLÈMES COMMUNS II.1) Des territoires européens singuliers II.2) Un développement mal maîtrisé II.3) Une adaptation difficile à la mondialisation Schéma d'une RUP BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE CARROUÉ et al, L'Europe, 2ème ed, Bréal, 2010 le site général de l'UE un site avec des articles courts et simples statistiques sur la Caraïbe site université Caen


Télécharger ppt "Académie de Strasbourg Nouveaux programmes de première Octobre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google