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DNL Allemand Le nouveau programme de Terminale. HISTOIRE.

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1 DNL Allemand Le nouveau programme de Terminale

2 HISTOIRE

3 Un programme issu du programme de T ES / L Le fil conducteur du programme dhistoire: Eclairer les enjeux majeurs du monde actuel par le regard spécifique de lhistorien. Le thème 1: réflexion sur la discipline. Montrer ce qui différencie lhistoire dautres rapports des sociétés à leur passé (rapport patrimonial et rapport mémoriel) en abordant la démarche critique de lhistorien et ses outils. Les trois thèmes suivants sont des sujets essentiels à la compréhension du monde actuel, avec des temporalités différentes, qui permettent dappréhender différentes approches: « Croyances, cultures et sociétés » « Les échelles de gouvernement dans le monde » « Puissances et tensions dans le monde »

4 Continuité: lien avec le thème 3 du programme de géographie de 1 ère (LUnion européenne); liens surtout avec lancien programme de terminale L/ES sur lEurope de 1945 à nos jours. Nouveauté: étude recentrée sur lEurope POLITIQUE Articulation question/thème : Suggérée par lintroduction sur les « problématiques » « A partir de 1945, une nouvelle échelle de gouvernement apparaît par le rapprochement des Etats dun même continent ou dune même partie de continent ». « Ces processus [dintégration] ont-ils contribué à créer de nouvelles logiques de relations entre Etats? » Articulation mise en œuvre/question : Des points dappui dans le premier paragraphe sur les « supports détude » « La construction européenne est la tentative dunion la plus poussée entre les Etats dun même continent et la seule qui ait vraiment lambition daboutir à leur intégration politique. Cette originalité fait delle le meilleur observatoire de la dialectique entre les logiques supranationales et intergouvernementales. » Question renouvelée Composition ou étude de document(s)° 5 H

5 Programme DNL Question 1 (obligatoire) Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours L'échelle continentale Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948).

6 Médias et opinion publiqueMédias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis lAffaire Dreyfus. Question nouvelle 5 H Composition ou étude de document(s)° Continuité: lien avec le thème 1 du programme de 1 ère : « Bouleversements économiques et sociaux en France depuis 1850 » et avec le thème 5, « La République et les Français ». Nouveauté: « étudier la place de lopinion publique inséparable du principe démocratique, dans des sociétés qui sont sous- tendue par ce principe ». Articulation avec le thème: histoire politique et culturelle. Articulation MEO/question: pas douverture sur lEurope ou les EU, mais plutôt démonter les mécanismes à lœuvre dans les relations entre médias, opinion publique et pouvoir politique. Arriver à une sorte de grille danalyse. Lien possible avec le thème 2 dECJS Thème 2 - Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours (15-17 heures)

7 Programme DNL Question 2 (obligatoire) Médias et opinion publique Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques (Berlin, le Vietnam)

8 Continuité : Ancien programme « Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale » Première « La guerre dAlgérie » Nouveauté : Mémoires de la guerre dAlgérie - Regard de lhistorien Articulation avec la question Suggérée par lintroduction sur les « problématiques » Des mémoires variées autour dun même événement Un travail des historiens « qui sen nourrit et sen distingue » : historicisation Question renouvelée Composition ou étude de document(s)° 4 à 5 H

9 Programme DNL Question 3 (si horaire > 1h) Le rapport des sociétés à leur passé Les mémoires : lecture historique - L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

10 GEOGRAPHIE

11 Un programme innovant Rompre avec les notions de puissance et daires de puissance. Rompre avec la vision Nord / Sud. Rompre avec une approche quasi uniquement économique Appréhender le monde dans sa pluralité, un monde en recomposition, vers un monde multipolaire. Trouver des bases territoriales qui traduisent mieux cette réalité (choix de léchelle continentale). Introduire des EDC qui permettent dapprocher cette réalité à très grande échelle Introduire une réflexion sur les outils de la géographie.

12 Le fil conducteur du programme: « Mondialisation et dynamiques des territoires ». En classe de 1 ère, première approche du processus de mondialisation. En terminale, cette thématique est approfondie… … et articulée avec dautres grilles de lecture du monde: logiques plurielles dorganisation de lespace mondial (géoéconomiques, géopolitiques, géo environnementales et géoculturelles) approches territoriales à différentes échelles, de la ville aux grandes aires continentales. prise en compte de la complexité et des évolutions dune planète mondialisée. -

13 Question renouvelée Compositions, croquis schéma, étude de document(s)° Continuité: ancien programme « Mondialisation et interdépendances » - programme de 4 e dans les années à venir (edc possible sur les différentes étapes du transport dun produit de consommation) Nouveauté: grande cohérence du thème autour de léconomie ; utilisation explicite dune étude de cas centré sur un produit concret ; Articulation avec le thème: premier élément dun thème décliné en trois parties logiquement reliées entre elles : les interactions entre des territoires, soulevant des débats Articulation mise en œuvre / question: elle se fait « naturellement » de létude de cas à la mise en perspective des éléments que cette dernière met en lumière. 6-7 H

14 Programme DNL Question 1 (obligatoire) La mondialisation en fonctionnement Un produit mondialisé (étude de cas)

15 Programme DNL Question 2 (obligatoire) La mondialisation en fonctionnement Processus et acteurs de la mondialisation

16 Question renouvelée croquis, étude de document(s)° Continuité: travail sur les cartes pendant tout le cursus scolaire – grilles de lecture connues, majorité des cartes aussi Nouveauté: cartographie comme objet détude de tout un chapitre, approche critique des représentations cartographiques Articulation avec le thème: réfléchir aux notions opérantes pour décrire le monde actuel Pas de « mise en œuvre » ciblée: manipulation de quatre grandes grilles de lectures du monde (géopolitique, géoéconomique, géoculturelle et géoenvironnementale) comme « clés » de lecture de la complexité du monde – occasion de débat autour des termes et des clés géographiques H

17 Programme DNL Question 3 (si horaire > 1h) Clés de lecture dun monde complexe Réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.


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