La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L épreuve dhistoire et de géographie au baccalauréat en série L et ES Montpellier 2012 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L épreuve dhistoire et de géographie au baccalauréat en série L et ES Montpellier 2012 1."— Transcription de la présentation:

1 L épreuve dhistoire et de géographie au baccalauréat en série L et ES Montpellier

2 Des outils pour préparer lépreuve 2 Définition de lEpreuve BO N° 7 du 6 octobre 2011 Programmes de terminale Fiches Ressources Eduscol Sujets dessai Eduscol Tableau des capacités et méthodes des programmes du lycée

3 …….Vers le baccalauréat 3 A assurer en classe de seconde

4 …vers la consigne …vers la composition 4 A travailler particulièrement en classe de première

5 ……. Vers lenseignement supérieur 5 A développer particulièrement en classe de terminale

6 Structure de lépreuve Structure de lépreuve 6 ES : Durée 4 heures - coefficient 5 ES : Durée 4 heures - coefficient 5 L : Durée 4 heures - coefficient 4 L : Durée 4 heures - coefficient 4Évaluation: la notation est globale Première partie ( temps conseillé : 2h30) « composition » Deux sujets au choix au choix En histoire ou en géographie ou en géographie À titre indicatif 12/20 Deuxième partie ( temps conseillé : 1h30) Etude critique dun ou deux documents ou une production graphique en géographie * Dans la discipline qui ne fait pas lobjet de la composition À titre indicatif 8/10 * réalisation dun croquis ou dun schéma dorganisation spatiale (Croquis sur fond de carte fourni, schéma réalisé sans fond de carte)

7 Objectifs de lépreuve Objectifs de lépreuve 7 Evaluer l'aptitude du candidat : à mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, les connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen, à rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue, à exploiter, organiser et confronter des informations, à analyser des documents de sources et de nature diverse et en faire une étude critique, à comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.

8 La composition en séries L et S La composition en séries L et S 8 Le candidat traite un sujet parmi deux qui sont proposés à son choix dans la même discipline. En histoire comme en géographie, il doit montrer quil sait analyser un sujet, quil maîtrise les connaissances nécessaires et quil sait les organiser. Il rédige un texte comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique),plusieurs parties structurées et une conclusion. Il peut y intégrer une (ou des) productions(s) graphiques. Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : reprise (partielle ou totale) dun intitulé du programme, question ou affirmation, problématique explicite ou non ;

9 Histoire : Propositions des sujets dessai Sujet dessai 1 : Etat, gouvernement et administration de la France de 1946 aux lois de décentralisation incluses. Sujet dessai 2 : Lecture historique du patrimoine dune ville : vous vous appuierez sur létude conduite au cours de lannée (Rome ou Jérusalem ou Paris)

10 OUI NON Lhistorien et les mémoires : vous appuierez votre réflexion sur létude réalisée au cours de lannée. Les mémoires de la guerre dAlgérie. Les mémoires de la France de Vichy Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1945 à Le nazisme et le mouvement ouvrier en Allemagne Socialisme, communisme et syndicalisme en RDA de 1945 à Etre socialiste en Allemagne de 1875 à nos jours. Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis la fin du XIXe siècle : vous vous appuierez sur des exemples étudiés au cours de lannée. Laffaire Dreyfus Radio et opinion publique dans les grandes crises de la République en France au XXe siècle. Médias, crises politiques et opinion publique sous De Gaulle. Religion et société aux Etats-Unis depuis LEtat et la religion au Etats-Unis depuis les années Le modèle religieux américain est-il compatible avec la vie démocratique ? Les catholiques aux Etats-Unis depuis Les Etats-Unis et le monde de 1945 à nos jours. Laffirmation de la puissance américaine au XX e siècle. Les Etats-Unis et la guerre froide. Etats-Unis, URSS : rivalités de puissance. Quels types de sujets possibles ?

11 OUI NON La Chine et le monde depuis Lévolution de la place de la Chine dans le monde depuis Le modèle communiste chinois. Le Proche et Moyen Orient : un foyer de conflits depuis la fin de la première guerre mondiale Les guerres du Golfe. Tensions et conflits en Palestine depuis 1917 Le projet dune Europe politique depuis le congrès de la Haye. Comment le projet dune Europe politique a-t-il évolué depuis 1948 ? LEurope politique nest-elle quun projet ? La construction dune Europe politique. La gouvernance économique mondiale depuis Le rôle du FMI depuis Existe-il une gouvernance économique mondiale depuis 1944 ?

12 Géographie : Propositions des sujets dessai Sujet 1 : Processus, acteurs et flux de la mondialisation. Vous vous appuierez notamment sur létude du cas dun produit mondialisé conduite au cours de lannée. Sujet 2 : Quel rôle mondial pour les Etats-Unis et le Brésil ?

13 OUI NON Les territoires dans la mondialisation : linégale intégration. Limites et contestations de la mondialisation. Les espaces maritimes dans la mondialisation. Quest-ce quune ville mondiale ? En quoi les métropoles jouent-elles un rôle majeur dans la mondialisation. Territoires et société en marge de la mondialisation. LArctique, un enjeu dans la mondialisation. Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale Le continent américain :entre tensions et intégrations régionales. Quelles sont les logiques des intégrations régionales du continent américain ? Le continent américain, reflet de la fracture Nord- Sud ? Le continent africain face au développement et à la mondialisation. Le Sahara: ressources, conflits. LAfrique du Sud : un pays émergent. La place de lAfrique du Sud en Afrique. Les espaces inégalement développés dun pays émergent : lAfrique du Sud Mumbaï : modernité, inégalités. LAsie du Sud et de lEst : les défis de la population et de la croissance. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. Mumbaï, ville mondiale. LAsie du Sud et de lEst : les enjeux de la croissance. Le Japon : une puissance majeure en Asie du Sud et de lEst. Quels types de sujets possibles ? Pas de composition envisageable sur le thème introductif.

14 14 Quelques principes : Des intitulés proches des libellés de la colonne « mise en œuvre » des programmes. Des questions portant au moins sur 3 heures de cours. Des formulations qui norientent pas la réflexion mais la laisse ouverte. Des possibilités de croisement entre les items uniquement dans le thème 2 du programme de géographie. En géographie, lessentiel des compositions envisageables sont indiquées dans les fiches ressources.

15 L exercice en séries L et ES L exercice en séries L et ES 15 Lexercice détude critique de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux documents et des notes explicatives. Il est accompagné dune consigne visant à orienter le travail du candidat. En géographie, un exercice dun autre type peut être proposé : réalisation dun croquis ou dun schéma dorganisation spatiale dun territoire.

16 En histoire 16 Etude critique dun ou de deux document(s) : rendre compte du contenu des document(s) proposé(s), et en dégager lapport à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus historiques évoqués. Mettre en œuvre les démarches de létude de document en histoire : - dégager le sens général du ou des document (s) en relation avec la question historique à laquelle il (s) se rapporte (nt) ; - montrer lintérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique en prenant la distance critique nécessaire Montrer éventuellement lintérêt de leur confrontation.

17 Sujet dessai 1 : Étude critique de deux documents Titre : religion et société aux Etats-Unis

18

19 Consigne : Montrez dans quelle mesure ces documents rendent compte de la place occupée par la religion aux Etats-Unis. Approche critique « intérêt/ limites » Mise en relation avec la question historique.

20 Sujet dessai 2 : étude critique dun document Titre : le projet dune Europe politique au congrès de la Haye Extraits du discours prononcé par Winston Churchill au congrès de la Haye 1948.

21 Consigne : Après avoir replacé le document dans son contexte, montrez quelle conception particulière de la construction européenne a son auteur. Cette conception est-elle partagée par lensemble des participants au congrès ? Approche critique « intérêt/ limites » Mise en relation avec la question historique. Dégager le sens général Mise en relation avec la question historique.

22 En géographie létude critique dun ou de deux document(s) : il sagit de rendre compte du contenu des document(s) proposé(s), et en dégager lapport à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus géographiques évoqués. Mettre en œuvre les démarches de létude de document en géographie. - dégager le sens général du ou des document (s) en relation avec lobjet géographie auquel il(s) se rapporte(nt), -Faire apparaître les enjeux spatiaux quils expriment et la manière dont il (s) en rende(nt)compte, - montrer lintérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question géographique en prenant la distance critique nécessaire. -Montrer éventuellement lintérêt de leur confrontation.

23 Sujet dessai 1 : Étude critique de documents en géographie Titre de létude : Le continent africain face au développement et à la mondialisation. Document 1 : Carte : la richesse mondiale

24 Document 2 : Texte : le téléphone portable en Afrique

25 Consigne: Montrez en quoi ces deux documents rendent compte de la situation contrastée du continent africain face au développement et à la mondialisation. Quel regard critique peut- on porter sur ces documents ? Approche critique « intérêt/ limites » Mise en relation avec la situation géographique.

26 Quest ce quune mauvaise consigne ? Une consigne qui suggère un plan de composition et/ou des éléments de réponse Exemple 1 : Après avoir rappelé le contexte et les enjeux de laffaire Dreyfus, vous montrerez que ces documents révèlent un affrontement violent de valeurs opposées, puis expliquerez le rôle joué par les médias durant cette affaire. Exemple 2 : A partir des documents suivants, montrez que les frontières du continent américain seffacent localement pour permettre lintégration régionale, mais demeurent espaces de tensions 26

27 Une consigne qui ne suggère pas une réelle approche critique des documents. Exemple 1 : Montrez quels sont les domaines et les moyens daction de lEtat dans un contexte particulier, celui des années Exemple 2 : A partir des documents, présentez le rôle mondial des Etats-Unis en distinguant hard power et soft power. 27 Demande danalyse, pas de critique des documents

28 Quest-ce quun bon document ? Quest-ce quun bon document ? Un document qui permet, seul ou par sa confrontation avec un autre, permet : daborder une question suffisamment large en termes de période ou despace. de dégager les grands axes de la question historique ou de la situation géographique. de conduire une réflexion critique sur le document lui-même en termes dintérêt et de limites pour la question historique ou la situation géographique. 28

29 Croquis et Schémas Croquis et Schémas Sujet dessai 2 : sujet du croquis : Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale. Consigne : réalisez un croquis de lespace caraïbe, en montrant quil constitue une interface à la fois américaine et mondiale. Fond de carte fourni. 29 Intitulé correspondant à un item de la rubrique « mise en œuvre » Problématique explicitée

30 Sujet dessai 3 : Sujet du schéma : une ville mondiale Consigne : réalisez un schéma de lorganisation territoriale de la ville mondiale que vous avez étudiée au cours de lannée. Intitulé correspondant à un item de la rubrique « mise en œuvre » Problématique explicitée EDC

31 Quels sont les croquis et schémas possibles ? 31

32 Thèmes/ questions Croquis Schéma Thème 1 question 1 Un croquis : « La complexité de lorganisation de lespace mondialisé (ou mondial) » Pas de schéma question 2Un croquis : « Le territoire russe, un espace en recomposition » Pas de schéma Thème 2 question 1 Un croquis: « flux et réseaux de l espace mondialisé »Schéma au bac: « le système spatial de production dun produit mondialisé ». question 2Deux croquis : « Linégale intégration des territoires dans la mondialisation » / « Aspects géostratégiques des espaces maritimes ». Schéma au bac: « Lorganisation spatiale dune Ville mondiale ». question 3Pas de croquisPas de schéma Thème 3 question 1 Quatre croquis : « Le bassin caraïbe, interface américaine, interface mondiale » / « Tensions et logiques dintégration régionales sur le continent américain » / « Dynamiques territoriales des Etats-Unis » / « Dynamiques territoriales du Brésil ». Schémas de travail (composition) question 2Trois croquis : « Le Sahara, ressources et conflits » / « LAfrique face aux défis du développement et de la mondialisation, des situations contrastées » – « LAfrique du Sud, les espaces inégalement développés dun pays émergent ». Schémas de travail (composition) question 3Un croquis: « Lorganisation de lespace de la ville de Mumbaï » Schémas de travail (composition)

33 LOral de contrôle LOral de contrôle 33 Durée : 20 minutes (10 minutes dexposé ; 10 minutes de questionnement) Temps de préparation : 20 minutes Lépreuve porte sur le programme dhistoire et de géographie de la classe de terminale. Les questions du sujet portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. Lune des questions (histoire ou géographie) est accompagnée dun document Le candidat tire au sort un sujet. Chaque sujet comporte une question dhistoire et une question de géographie. Lévaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout léventail des notes de 0 à 20. Lexaminateur évalue la maîtrise des connaissances, la clarté de lexposition et la capacité à tirer partie dun document. Le questionnement qui suit lexposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension densemble des questions étudiées.


Télécharger ppt "L épreuve dhistoire et de géographie au baccalauréat en série L et ES Montpellier 2012 1."

Présentations similaires


Annonces Google