La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE Inspection Pédagogique Régionale Histoire-Géographie – Mars/ Avril 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE Inspection Pédagogique Régionale Histoire-Géographie – Mars/ Avril 2011."— Transcription de la présentation:

1 MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE Inspection Pédagogique Régionale Histoire-Géographie – Mars/ Avril 2011

2 LEPREUVE ANTICIPEE EN PREMIERE S Note de service n° du Bulletin officiel n°5 du 3 février 2011

3 La durée totale de l'épreuve est de quatre heures. Coefficient : 3 L'épreuve comprend deux parties. - Dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie. - La deuxième partie se compose de deux exercices, l'un en histoire, l'autre en géographie :. en histoire : analyse d'un ou de deux document(s). en géographie : il s'agit soit de l'analyse d'un ou de deux document(s), soit d'une production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire). STRUCTURE DE LEPREUVE L'épreuve d'histoire-géographie du baccalauréat de la série S a pour objectif d'évaluer : - l'aptitude du candidat à mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, les connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ; - la maîtrise des capacités acquises tout au long de la scolarité secondaire : à exploiter, hiérarchiser et mettre en relation des informations,.à analyser et interpréter de manière critique des documents de sources et de nature diverses, à comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.

4 PREMIERE PARTIE : LA COMPOSITION Le candidat traite un sujet parmi deux qui sont proposés à son choix dans la même discipline. En histoire comme en géographie, il doit montrer qu'il maîtrise les connaissances du programme. Pour traiter le sujet choisi, il produit une réponse organisée et pertinente, comportant une introduction, plusieurs paragraphes et une conclusion. La formulation du sujet peut prendre des formes diverses : reprise (partielle ou totale) d'un intitulé du programme, question ou affirmation, problématique explicite ou non ; elle peut être brève ou plus détaillée. Temps estimé : 2 heures pour la composition. Notation sur 10 mais appréciation globale de la copie. Les attentes ne peuvent être les mêmes quen Terminale (marge de progression qualitative).

5 LA COMPOSITION DE GEOGRAPHIE Le candidat traite lun des deux sujets suivants : - Sujet 1 : La présence française dans le monde. - Sujet 2 : Un aménagement dans un territoire proche de votre lycée : à partir de létude de cas menée en classe, présentez cet aménagement, ses enjeux, ses acteurs, les débats quil a suscités ainsi que ses effets sur le territoire. Sujet 1 : une partie de la séquence « La France dans la mondialisation » (thème 4). Sujet 2 : Tous les thèmes du programme sont potentiellement des sujets dexamen : - Les sujets demeurent nationaux mais la correction est académique. - Attention à la dimension critique des aménagements choisis dans la séquence « Approches des territoires du quotidien ». - Laménagement retenu met en évidence des enjeux, des acteurs, des débats… - La copie doit rendre laménagement explicite au correcteur.

6 LA COMPOSITION DHISTOIRE Sujet 1 : Sujet de fin dannée sur la séquence « La République, Trois Républiques » (thème 5) reprenant lintitulé du programme. Sujet 2 : Sujet portant sur la séquence « Croissance et mondialisation » (Thème 1) - Les sujets de composition ne sont pas nécessairement des sujets de restitution de cours. - La formule interrogative invite les candidats à justifier, à porter un regard critique. Un sujet peut porter sur une partie limitée du cours. Le candidat traite lun des deux sujets suivants : - Sujet 1 : Lenracinement de la culture républicaine en France dans les années Sujet 2 : Le monde britannique : une « économie-monde » ( ) ?

7 SECONDE PARTIE : LANALYSE DE DOCUMENTS L'exercice d'analyse de document(s), en Histoire comme en Géographie, comporte un titre, un ou deux documents qui peuvent être de nature diverse et des notes explicatives si nécessaire. Il est accompagné d'une consigne visant à orienter l'analyse du ou des documents. En Histoire, cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l'apport et la portée du ou des document(s) proposé(s). En Géographie, cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l'apport du (ou des) document(s) et les enjeux spatiaux qu'il(s) aborde(nt). 1 heure maximum pour chaque exercice de la seconde partie. Chaque exercice est noté sur 5 mais lappréciation de la copie est globale. Forme attendue : une réponse concise à la consigne, mobilisant des connaissances avec référence aux documents.

8 LANALYSE DE DOCUMENTS EN HISTOIRE Analyse de document en Histoire : genèse dun régime totalitaire. Après avoir situé le document dans son contexte, montrez en quoi le programme du NSDAP pose les premières bases du régime totalitaire nazi. Document : Extrait du programme en 25 points du NSDAP Sujet qui porte sur la séquence consacrée à la genèse et affirmation des régimes totalitaires (thème 3). Sujet avec un document : il s'agit de dégager le sens général du document en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte, de montrer l'intérêt et les limites éventuelles du document pour la compréhension de cette question historique. Attention le sujet nest pas dans le titre mais dans la consigne. La consigne vise à orienter lanalyse du ou des documents.

9 LANALYSE DE DOCUMENTS EN HISTOIRE Analyse de document en Histoire : La France et la question algérienne. Montrez en quoi ces documents rendent compte de deux moments importants de la guerre dAlgérie et de lévolution des positions du gouvernement français. Présentez leur apport et leurs limites pour comprendre le déroulement du conflit. Document 1 Document 1 : Discours de Pierre Mendes France devant lAssemblée Nationale du 12novembre Document 2 Document 2 : La « une » du Figaro du 17 septembre Sujet qui porte sur la séquence consacrée à la décolonisation (thème 4). Sujet avec deux documents : Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu'il dégage le sens général de chacun des documents en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte puis qu'il les mette en relation en montrant l'intérêt de cette confrontation. Une consigne invitant à pointer les apports et les limites des documents. Lexercice suppose une lecture critique du document à partir de la consigne et pas seulement un prélèvement dinformations. Modification de la pratique du document en cours.

10 LANALYSE DE DOCUMENTS EN GEOGRAPHIE Sujet qui porte sur la séquence « La France en villes » (thème 2). Lorsque deux documents sont à étudier en Géographie, il ny a pas nécessairement un texte. Si un texte figure dans les documents proposés, celui-ci doit inclure des marqueurs spatiaux. Le document sur Nîmes permet de mettre en scène un acteur et de ne pas analyser les dynamiques urbaines à la seule échelle nationale. Analyse de document en Géographie : Les villes françaises. Analysez les documents pour dégager les caractères de larmature urbaine du territoire de la France métropolitaine et les évolutions en cours. Montrez lapport et les limites du document 2 dans la compréhension de ces évolutions. Document 1 Document 1 : Carte des principales villes françaises et leur évolution. Document 2 Document 2 : Présentation de la ville de Nîmes parue dans « TGV magazine », 2009.

11 SECONDE PARTIE : LA REALISATION DU CROQUIS EN GEOGRAPHIE Sujet : Réalisation dun croquis de Géographie : les inégalités socio-spatiales au sein de lUnion EuropéenneRéalisation dun croquis de Géographie En géographie deux types d'exercices peuvent être proposés - soit l'analyse d'un ou de deux document(s). - soit la réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire, en réponse à un sujet Sujet portant sur la séquence « De lespace européen aux territoires de lUnion Européenne » (thème 3). On attend un croquis qui respecte les consignes du langage cartographique avec une légende organisée. Les fiches ressources indiqueront les séquences pour lesquelles le croquis est souhaité. Distinction croquis (fond de carte fourni) et schéma cartographique (exemple pour la première séquence).

12 Durée : 20 minutes (10 minutes d'exposé ; 10 minutes de questionnement). Temps de préparation : 20 minutes. L'épreuve porte à la fois sur le programme d'histoire et de géographie de la classe de première. Le candidat tire au sort un sujet. Chaque sujet comporte une question d'histoire et une question de géographie. -Les questions du sujet portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. L'une des questions (histoire ou géographie) est accompagnée d'un document. - Lévaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20. -L'examinateur évalue la maîtrise des connaissances, la clarté de l'exposition et la capacité à tirer partie d'un document. - Le questionnement qui suit l'exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d'ensemble des questions étudiées. LEPREUVE ORALE DE CONTROLE


Télécharger ppt "MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE Inspection Pédagogique Régionale Histoire-Géographie – Mars/ Avril 2011."

Présentations similaires


Annonces Google