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DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B. 2013 (3 ème Prépa-Pro) A/ Validation de compétences B/ Contrôle continu C/ Epreuves obligatoires Socle commun palier 3 :

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1 DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3 ème Prépa-Pro) A/ Validation de compétences B/ Contrôle continu C/ Epreuves obligatoires Socle commun palier 3 : 7 compétences dont - Compétence 2 (niveau de langue A2 référé au CECRL) - Compétence 4 (maîtrise des TICE) 8 matières (sans HGEC ), notes de 3 e Coefficients variables (de 1 à 3) 220 pts Note de vie scolaire (3 e )Coefficient 120 pts 1 oraleH. des Arts15 min.Coefficient 240 pts 3 écrites Maths2 h.Coefficient 240 pts Français3 h.Coefficient 240 pts HGEC2h.Coefficient 240 pts

2 2013 LEPREUVE DHGEC AU D.N.B séries 2 séries seulement : -Générale -Professionnelle rofessionnelle Lélève de 3 e Prépa-Pro se présente à la série professionnelle (B.O. 13/12/12). référentiel Lépreuve de la série Professionnelle sappuie sur le référentiel des classes de 3 e à dispositifs particuliers. une logique plus grande et des corrections simplifiées connaissances points de repère compétences Le référentiel intègre des connaissances (y compris des points de repère chronologiques et spatiaux) mais aussi des compétences (générales/spécifiques). acquis des classes antérieures Lépreuve peut faire appel aux acquis des classes antérieures nécessité davoir une connaissance minimale des programmes de celles-ci.

3 ORGANISATION DE LEPREUVE DHGEC AVANT 2013 : 3 parties A PARTIR DE 2013 : toujours 3 parties, mais différentes 1/ HISTOIRE ou GEOGRAPHIE au choix 18 points 1/ HISTOIRE (dont «repères ») 13 points ++ 2/ EDUCATION CIVIQUE 12 points 2/ GEOGRAPHIE (dont « repères ») 13 points ++ 3/ Repères chronologiques et spatiaux 6 points 3/ EDUCATION CIVIQUE 10 points (maîtrise de la langue : 4 points) les 3 disciplines sont interrogées (volonté déquilibre) MAIS le poids relatif de lEC diminue

4 LES COMPETENCES EVALUEES des compétences transversales MAIS déclinées dans chaque discipline Partie 1 (H)Partie 2 (G)Partie 3 (EC) Remarques Maîtriser des repères… … chronologiques : répondre à des questions portant sur ces repères … spatiaux : localiser sur un fond de carte En H. le repérage peut aussi se faire sur une frise Maîtriser des notions, connaître des acteurs … … et des faits historiques essentiels : … et des situations géographiques : … et des valeurs, des principes : Ces questions appellent des réponses de longueur inégale, dont 1 dévlt. (en H. ou G.) répondre à des questions en nombre variable permettant de vérifier la connaissance de ces notions, acteurs, situations, valeurs et principes Travailler sur un document en rapport avec le programme : répondre à des questions qui permettent didentifier le document, den dégager le sens, de prélever des informations, et de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt et ses limites (HISTOIRE), et de rendre compte du problème politique ou social quil illustre (EDUCATION CIVIQUE) Le document peut être un « document de référence » du programme Effectuer une tâche cartographique simple : sur une carte ou un croquis : mettre la légende, le titre, identifier un espace, choisir un figuré, etc.

5 STRUCTURE ET EVALUATION DE LEPREUVE DHGEC PARTIESSous-parties Ventilation des points Ex. 1 (sujet 0)Exemple 2Exemple 3 1/ HISTOIRE (13 points) Repérage 7 pts (dont 3 pour le repérage) 6 pts8 pts Questions de connaissances Travail sur document6 pts7 pts5 pts 2/ GEOGRAPHIE (13 points) Repérage 8 pts (dont 2 pour le repérage) 7 pts Questions de connaissances Travail sur document 5 pts (dont 3 pour la cartographie) 6 pts Tâche cartographique Peut être demandée soit dans la sous-partie « Questions » soit dans la sous-partie « Travail sur doc.» 3/ EDUCATION CIVIQUE (10 points) Questions de connaissances5 pts4 pts6 pts Travail sur document5 pts6 pts4 pts La ventilation des points dans chaque partie est conditionnée par le sujet proposé plusieurs combinaisons possibles

6 REMARQUES POUR LE PROFESSEUR A/ Questions de connaissances (H-G-EC) -Les questions sont variées dans leur forme. -Elles peuvent porter sur 1 seul ou plusieurs thèmes. -Une question facile peut être compensée par une autre plus difficile. B/ Travail sur document (H-G-EC) -1 seul document est proposé pas de « sous-documents ». -On na pas le même type de document en Histoire et en Géographie. -Des questions guident le travail ; elles sont explicites, peu nombreuses (voire uniques, cf. sujet zéro) et adaptées à un élève de Troisième. -Elles peuvent insister sur un seul aspect du document. -Ce nest pas la complexité qui est recherchée mais laptitude à susciter la réflexion. C/ Tâche cartographique simple (G) Elle peut donner lieu à des activités variées mais il y a toujours un support. Une nouvelle formule qui permet une plus grande variété dactivités

7 CONSIGNES POUR LELEVE CANDIDAT Présentation du sujet -On écrit directement : sur les feuilles du sujet ou sur les documents dans les cadres et sur les lignes prévues. -Les dimensions des cadres renseignent sur la longueur des réponses attendues (une vingtaine de lignes pour la réponse à développer). Répartition du temps -Prévoir environ 40 minutes par partie en moyenne : en principe une partie plus longue est compensée par une plus courte. -En Histoire et en Géographie les questions de repérage ne doivent pas prendre plus de 10 minutes. -Le travail sur document (en Histoire et en Géographie) ne doit pas excéder 25 minutes.


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