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Collège Jacques Prévert de MONCOUTANT Collège Raymond Migaud de LABSIE Les prochains mois pour les élèves de 3 ème …

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Présentation au sujet: "Collège Jacques Prévert de MONCOUTANT Collège Raymond Migaud de LABSIE Les prochains mois pour les élèves de 3 ème …"— Transcription de la présentation:

1 Collège Jacques Prévert de MONCOUTANT Collège Raymond Migaud de LABSIE Les prochains mois pour les élèves de 3 ème …

2 Le calendrier Le brevet blanc Loral dHistoire des Arts Le PSC1 Le Diplôme national du Brevet

3 -Lundi 14 et mardi 15 janvier 2013, matin : Brevet blanc n° 1 - Mardi 15 janvier après-midi : banalisé pour la préparation de la séquence dobservation en entreprise - Mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2013 : Séquence dobservation en entreprise - Samedi 26 janvier : Salon dorientation COFEM, à Bressuire - Semaine du 11 au 15 février : Oraux de présentation des séquences dobservation en entreprise - Jeudi 7 mars : Réunion des Parents de 3 ème ; présentation de l orientation post 3 ème (présence des Proviseurs des Lycées de secteur) - Mars-avril : Entretiens dorientation - Jeudi 2 et vendredi 3 mai : Brevet blanc n° 2 - Mardi 28 mai : Oral dHistoire des Arts - Jeudi 27 et vendredi 28 juin 2013: Epreuves terminales - Diplôme national du Brevet Le calendrier

4 - Organisation identique à celle du « vrai Brevet » : - convocation, pièce didentité - placement des candidats en fonction de lordre alphabétique général - mêmes horaires et barèmes de correction - anonymat des copies LUNDI MATIN : Français LUNDI APRES-MIDI : Mathématiques MARDI MATIN : Histoire géographie Education civique Le Brevet blanc

5 Les sujets sont élaborés en fonction des programmes ou référentiels des classes de troisième; ils peuvent faire appel aux acquis des classes antérieures Français : Durée de l'épreuve : 3 heures Première partie : Compréhension de texte, réécriture et dictée (1 heure 30) Un texte d'une trentaine de lignes maximum, d'un auteur de langue française, est remis au candidat. La compréhension du texte est évaluée par une série de questions qui prennent appui sur le texte distribué. Certaines de ces questions sont d'ordre lexical et grammatical. D'autres engagent le candidat à réagir à sa lecture en justifiant son point de vue. La maîtrise de la langue et de l'orthographe est évaluée : - par la réécriture, en fonction de diverses contraintes grammaticales, d'un passage ou de plusieurs passages du texte proposé au candidat. Le sujet donne des consignes précises sur les modalités de cette reformulation (modification de formes verbales, changement de l'ordre des mots, de genre, de nombre, etc.). Elles entraînent des transformations orthographiques que le candidat doit effectuer en réécrivant le texte initial ; - par la dictée d'un texte de 600 à 800 signes, de difficulté référencée aux attentes orthographiques des programmes. Seconde partie : Rédaction (1 heure 30 ) Deux sujets de rédaction au choix sont proposés aux candidats. L'un fait essentiellement appel à l'imagination et prend appui sur le texte initial ; l'autre demande une réflexion sur une question ou un thème en relation avec le sens du texte. Les candidats doivent produire un texte correct et cohérent, d'une longueur de deux pages au moins (environ trois cents mots). Ce texte doit être structuré, construit en paragraphes, correctement ponctué. Dans l'évaluation de la rédaction, il est tenu compte de la maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, présentation). L'épreuve est notée sur 40 points. Questions de compréhension : 15 points Dictée et réécriture : 10 points Rédaction : 15 points MATHEMATIQUES : Durée de l'épreuve : 2 heures Le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants. L'épreuve est notée sur 40 points. Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. La note attribuée à chaque exercice est indiquée dans le sujet. Par ailleurs, 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue

6 Histoire géographie Education civique Durée de l'épreuve : 2 heures Première partie : Histoire On attend du candidat : qu'il réponde à des questions : portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d'histoire ; permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ; qu'il ait la capacité de travailler sur un document en relation avec un thème du programme d'histoire. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes. Deuxième partie : Géographie On attend du candidat : qu'il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ; qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ; qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes ; qu'il ait la capacité, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple. Troisième partie : Éducation civique On attend du candidat : qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d'acteurs ; qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme d'éducation civique. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu'il illustre. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes. Notation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 40 points. Première partie : 13 points Deuxième partie : 13 points Troisième partie : 10 points Maîtrise de la langue : 4 points

7 Histoire des Arts

8 Six grands domaines artistiques sont abordés au cours des « années Collège », en interdisciplinarité. - Les "arts de l'espace" : architecture, arts des jardins, paysage aménagé, etc. - Les "arts du langage" : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai,etc.) ; - Les "arts du quotidien" : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc. - Les "arts du son" : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologie de création et de diffusion musicales, etc. - Les "arts du spectacle vivant" : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d'artifices, jeux d'eau, etc. - Les "arts du visuel" : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ;illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, arts numériques, pocket films, jeux vidéo, etc. Loral dHistoire des Arts

9 Lélève ou le binôme délèves doit travailler 5 objets détude, choisis parmi une liste de 20 objets, étudiés par les élèves des quatre classes de 3 ème Ces 5 objets détude doivent représenter au moins 3 des 6 domaines artistiques. 3 au moins appartiennent au XXème ou XXIème siècle 1 ou 2 peuvent porter sur les siècles antérieurs au XXème siècle. THEME : LES FEMMES

10 Les élèves de 3 ème ont jusquau 1 er février pour : - décider de présenter leur oral dHistoire des Arts, seuls ou en binôme ; - choisir leurs cinq objets détude, dans la liste proposée ; Document signé par lélève et ses parents, à rapporter à Mme la Principale ou M. le Principal adjoint pour le vendredi 1 er février 2013.

11 Formation au PSC1 3A : Formation à mettre en place pour 4 élèves. 3B : le lundi de 13H à 14H, salle polyvalente, du lundi 21 janvier au lundi 8 avril (parfois de 12H30 à 14H). 3B et 3C : le lundi de 13H à 14H, salle polyvalente, du lundi 29 avril au lundi 24 juin (parfois de 12H30 à 14H). 3D : le mardi de 13H à 14H30, du mardi 22 janvier au mardi 19 mars.

12 40 CONTRÔLE CONTINUEXAMENS TERMINAUX Français/20 Français/40 Mathématiques/20 Mathématiques/40 LV1/20 Histoire géographie E.civ/40 SVT/20 Histoire des Arts/40 Physique-Chimie/20 EPS/20 Arts plastiques/20 Education musicale/20 Technologie/20 LV2/20 Vie scolaire/20 Option Latin ou ODP (ajouter les points au-dessus de la moyenne) TOTAL CONTRÔLE CONTINU /220 TOTAL EXAMENS TERMINAUX /160 TOTAL : / 380 Le Brevet est attribué aux candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à lensemble des notes (190 points). Le Diplôme national du brevet comporte des mentions, qui dépendent de la moyenne obtenue au diplôme : Au moins égale à 12 et inférieure à 14 : Mention assez bien Au moins égale à 14 et inférieure à 16 : Mention bien Au moins égale à 16 : Mention très bien

13 Moyenne contrôle continu + examen Socle commun de connaissances et de compétences Moyenne contrôle continu + examen Socle commun de connaissances et de compétences Moyenne contrôle continu + examen Socle commun de connaissances et de compétences = DNB

14 La validation des compétences du socle, par les Professeurs, sera consultable sur Pronotes à partir de la fin janvier 2013.


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