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HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain. 1672.

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1 HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain. 1672

2 HISTOIRE DES ARTS

3 Histoire des arts Une commande politique Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres dart dans les disciplines du « pôle des humanités ». Un texte de cadrage paru au BO du 28 août 2008.

4 HISTOIRE DES ARTS De quoi sagit il? Extraits du préambule du texte de cadrage « Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. » «..l histoire du monde sinscrit dans des traces indiscutables: les œuvres dart de lhumanité. Lenseignement de lhistoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et luniversalité. »

5 HISTOIRE DES ARTS Les grands axes Un enseignement : obligatoire ( premier degré 2008/second degré 2009, tout le collège) centré sur les œuvres dart transdisciplinaire impliquant la constitution déquipes de professeurs instaurant des situations pédagogiques nouvelles sans renoncer aux spécificités de chaque discipline et à la pratique artistique dans toutes ses composantes. Évalué (un carnet de bord, dans les bulletins, au DNB?) et contribuant à la validation du socle.

6 HISTOIRE DES ARTS Larrêté dorganisation structure cet enseignement autour de trois piliers

7 HISTOIRE DES ARTS 6e6e De lAntiquité au IX e s 5e5e Du IXe à la fin du XVII e s 4e4e XVIII et XIXe s 3e3e Le XXe et notre époque 2de 1ère etc. Pilier 1, les temporalités: les périodes historiques Calquées sur le programme dhistoire

8 HISTOIRE DES ARTS Pilier 2: les domaines. Tous les arts Les « arts de lespace » Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé etc.… Les « arts du langage » Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc. inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies etc. Les « arts du quotidien » Arts appliqués, design, métiers dart, arts populaires etc. Les « arts du son » Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicale Les « arts du spectacle vivant » Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnette, arts équestres, feux dartifices, jeux deaux etc. Les « arts du visuel » Arts plastiques,( architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie etc.); illustration, BD Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, Arts numériques. Pocket films, jeux vidéo

9 HISTOIRE DES ARTS Pilier 3: les thématiques Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, Etats et pouvoir Arts, mythe et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités

10 HISTOIRE DES ARTS Un exemple de thématique particulièrement porteuse

11 HISTOIRE DES ARTS Des problèmes… La part des programmes à consacrer à lhistoire des arts: 50% en éducation musicale et arts plastiques, 25% en histoire-géographie. Aucun pourcentage nest imposé, dans le texte du BO, aux Lettres, langues et toute autre discipline potentiellement concernée, par exemple les mathématiques, la physique, la technologie etc… Mais des solutions Les pourcentages sappliquent aux contenus de programmes et non au temps Toutes les disciplines étant pourtant citées dans le texte, chacune peut trouver sa place dans cet enseignement, en particulier les Lettres..mais pas seulement.

12 HISTOIRE DES ARTS Un exemple de thématique où les disciplines scientifiques trouvent toute leur place

13 HISTOIRE DES ARTS Des problèmes… Lorganisation des équipes Ladaptation des professeurs des disciplines artistiques aux choix thématiques de TOUTES les équipes. Mais des solutions Rôle du conseil pédagogique et des réunions déquipes. Lecture des programmes des autres disciplines. Pour un niveau de classe, limiter à deux (ou trois) dans lannée les moments où TOUS les professeurs concernés de ce niveau se retrouvent autour dune œuvre, dune thématique ou dune période.

14 HISTOIRE DES ARTS Des problèmes… Les formes de travail : pédagogie de projet? Type IDD? Situation de cours « traditionnelle »? Les partenariats Les sorties Mais des solutions Tout est possible. … beaucoup de partenariats existent déjà dans le cadre de laccompagnement éducatif A coupler avec celles existant déjà, privilégier les sorties de proximité

15 HISTOIRE DES ARTS Les problèmes encore sans réponse Lévaluation au brevet des collèges et dans le cadre des compétences du socle Lorganisation de la concertation des équipes au fil de lannée….sans moyens supplémentaires….

16 HISTOIRE DES ARTS Pour toutes informations complémentaires contacter Danielle Champigny IA-IPR dhistoire et géographie Ou Claude Desfray IA-IPR déducation musicale Co-responsables du dossier histoire des arts.

17 HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain. 1672


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