La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une nouveauté relative : Loption « histoire des arts » existe au lycée ; Lhistoire des arts est (a été) pratiquée au collège dans le cadre des parcours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une nouveauté relative : Loption « histoire des arts » existe au lycée ; Lhistoire des arts est (a été) pratiquée au collège dans le cadre des parcours."— Transcription de la présentation:

1

2 Une nouveauté relative : Loption « histoire des arts » existe au lycée ; Lhistoire des arts est (a été) pratiquée au collège dans le cadre des parcours diversifiés, des travaux croisés, des itinéraires de découverte,… Lutilisation des œuvres dart dans le cours dhistoire est déjà installée.

3 Une commande politique traduite dans deux textes de référence : Développement de léducation artistique et culturelle CIRCULAIRE N° DU 29 avril 2008 bulletin officiel n° 19 du 8 mai 2008 Organisation de lenseignement de lhistoire des arts Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008

4 Une mission prioritaire Un cadre : un enseignement destiné à tous les élèves et présent sur lensemble des cycles de formation Une finalité : permettre léveil des talents particuliers et conduire les élèves qui le souhaitent vers des pratiques artistiques dexcellence. Un calendrier : dans les programmes de lécole primaire à la rentrée 2008, Dans ceux du collège et du lycée, à partir de la rentrée 2009 Un objectif : lacquisition par les élèves de repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des oeuvres, mais aussi accéder à la beauté, à luniversel,… Une exigence : privilégier le contact avec les oeuvres, les artistes et les institutions culturelles Généralités

5 Au collège Une place : « lenseignement de lhistoire des arts représente un quart du programme dhistoire » et la moitié des programmes déducation musicale et darts plastiques Une évaluation : tout au long des cycles de formation et une épreuve obligatoire au diplôme national du brevet, à compter de la session 2010 (?)

6 Des précisions dans le Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle dappartenir à lhistoire des cultures et des civilisations, à lhistoire du monde. Cette histoire du monde sinscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres dart de lhumanité. Lenseignement de lhistoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler - le sens, - la beauté, - la diversité - luniversalité.

7 situations de rencontres - Offrir à tous les élèves des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des oeuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ; culture personnelle - Amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des oeuvres de référence ; amateurs éclairés - Permettre aux élèves daccéder progressivement au rang d « amateurs éclairés », maniant de façon pertinente un premier vocabulaire sensible et technique, maîtrisant des repères essentiels dans le temps et lespace et appréciant le plaisir que procure la rencontre avec lart ; franchir spontanément les portes dun musée - Aider les élèves à franchir spontanément les portes dun musée, dune galerie, dune salle de concert, dun cinéma dart et dessais, dun théâtre, dun opéra, et de tout autre lieu de conservation, de création et de diffusion du patrimoine artistique ; éléments dinformation sur les métiers - Donner des éléments dinformation sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Des objectifs affinés :

8 Des orientations pour la mise en oeuvre : lanalyse du lhistoire des arts se fonde sur la reconnaissance de la multiplicité des sources, des influences et des approches ; il associe lanalyse du sens à celle des formes, des techniques, des usages. situations pédagogiques pluridisciplinaires lhistoire des arts instaure des situations pédagogiques pluridisciplinaires et partenariales. dautres façons denseigner Elle favorise chez les professeurs dautres façons denseigner, notamment le travail en équipe, elle leur permet de croiser savoirs et savoir-faire.

9 Les oeuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : - formes : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition, etc. - techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments ; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales, etc. - significations : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier ; variations dans le temps et lespace) ; code, signe (signifiant/ signifié) ; réception, interprétation, décodage, décryptage, etc. - usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et dutilisateurs ; destination, utilisation,transformation, rejets, détournements, etc. Une méthodologie :

10 lélève garde mémoire de son parcours dans un cahier personnel dhistoire des arts. Un outil :

11 Une épreuve obligatoire au diplôme national du brevet, visant à sanctionner les connaissances et les compétences acquises dans le domaine de lhistoire des arts. Une évaluation :

12 -Les « arts de l'espace » : architecture arts des jardins, paysage aménagé, etc. -Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. -Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc. -Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales, etc. -Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, art deaux, etc. - Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc. Six domaines et six thématiques : A la fin du collège, lélève aura étudié un certain nombre doeuvres relevant de la liste des thématiques, appartenant aux six grands domaines artistiques, en relation avec les périodes historiques.

13

14 Des thématiques proches de nos problématiques…

15 Lélève aura acquis des connaissances, des capacités et des attitudes Des connaissances - une connaissance précise et documentée dœuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels ; - des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et unvocabulaire spécifique. Des capacités : - situer des oeuvres dans le temps et dans lespace ; - identifier les éléments constitutifs de lœuvre dart (formes, techniques, significations, usages) ; - discerner entre les critères subjectifs et objectifs de lanalyse ; - effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.) ; - franchir les portes dun lieu artistique et culturel, de sy repérer, den retirer un acquis personnel ; - mettre en oeuvre des projets artistiques,individuels ou collectifs. Des attitudes : - créativité et curiosité artistiques ; - concentration et esprit dinitiative dans la mise en oeuvre de projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs ; - ouverture desprit. Le socle commun …

16 Une inscription dans nos nouveaux programmes : Dans lintroduction : un paragraphe consacré aux objectifs de lhistoire des arts Lhistoire des arts porte sur les grandes formes dexpression artistique qui, si elles ne sont pas toutes étudiées dans le cadre des programmes dhistoire, y sont largement représentées : à chaque niveau, elles participent des six grands domaines artistiques de lenseignement de lhistoire des arts et sinscrivent dans ses thématiques. Enseignement de mise en perspective historique des différentes formes dexpression artistique, lhistoire des arts est un enseignement de culture fondé sur une approche à la foispluridisciplinaire et transversale des oeuvres. En histoire, lapproche privilégie trois axes : histoire culturelle - contribuer à la transmission dune histoire culturelle en faisant acquérir des repères historiques essentiels, compétences méthodologiques - travailler sur des oeuvres dart en visant lacquisition de compétences méthodologiques utiles à leur analyse, en particulier pour ce qui relève du travail sur limage, éducation au patrimoine - participer à une éducation au patrimoine. Tout au long du cursus, il sagit dacquérir des connaissances et des repères en mettant en oeuvre une méthode danalyse qui vise à former lesprit critique, à développer laptitude à argumenter et à communiquer en utilisant un langage clair, enrichi du vocabulaire spécifique adéquat.

17 Dans le chapeau de chaque programme : une définition des temporalités La place de lhistoire des arts est importante dans chacune des parties du programme, dans la mesure même où ce programme est orienté essentiellement vers létude de grandes civilisations entre le IIIe millénaire av. J.-C. et le VIIIe siècle. Programme de sixième La place de lhistoire des arts est importante dans chacune des parties du programme, dans la mesure même où ce programme est orienté essentiellement vers létude de grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle. Programme de cinquième

18 En quatrième et en troisième : une liste de repères, dartistes et doeuvres

19 Première possibilité : étudier une œuvre dart dans le cadre des exemples proposés dans les programmes avec une problématique historique. Instrumentalisation… Seconde possibilité : mener un travail pluridisciplinaire autour dune problématique commune centrée sur lhistoire des arts. Ce qui suppose une équipe constituée et ne peut prendre trop de temps sur la gestion globale des programmes.


Télécharger ppt "Une nouveauté relative : Loption « histoire des arts » existe au lycée ; Lhistoire des arts est (a été) pratiquée au collège dans le cadre des parcours."

Présentations similaires


Annonces Google