La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les épreuves dhistoire et de géographie au baccalauréat Séries S, L et ES Montpellier 2011 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les épreuves dhistoire et de géographie au baccalauréat Séries S, L et ES Montpellier 2011 1."— Transcription de la présentation:

1 Les épreuves dhistoire et de géographie au baccalauréat Séries S, L et ES Montpellier

2 Lépreuve anticipée dhistoire et de géographie en série S Bulletin officiel n°5 du 3 février 2011 Epreuve en juin 2012, anticipée pour la session 2013 Prise en compte de la note en juin 2013 Oral de contrôle en juin 2013 sur le programme de première 2

3 Epreuve anticipée dhistoire et de géographie pour la série S 3 Structure de lépreuve Structure de lépreuve Durée 4 heures - coefficient 3 Durée 4 heures - coefficient 3Évaluation: la notation est globale Première partie « composition » En histoire ou en géographie À titre indicatif 10/20 Deuxième partie Analyse dun ou de deux documents* En histoire et en géographie* À titre indicatif 5/10 pour chaque exercice * Analyse dun ou deux documents ou réalisation dun croquis ou dun schéma dorganisation spatiale (Croquis sur fond de carte fourni, schéma réalisé sans fond de carte)

4 Objectifs de lépreuve Objectifs de lépreuve 4 Evaluer l'aptitude du candidat à : mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, les connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen, maîtriser des capacités acquises tout au long de la scolarité secondaire, à exploiter, hiérarchiser et mettre en relation des informations, analyser et interpréter de manière critique des documents de sources et de nature diverses, comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.

5 Des outils pour préparer lépreuve 5 Epreuve anticipée de la série S Programmes de 1 ère Fiches Ressources Eduscol Sujets dessai site académique Tableau des capacités et méthodes des programmes du lycée

6 6

7 7

8 8

9 EnjeuxCapacitésApprentissages Les enjeux spécifiques Les repères: localiser et situer Donner une acception large à la notion de repères Maîtriser les changements déchelle et les interrelations Analyser les documents: choisir, trier, hiérarchiser Dosage et usage des documents sources Maîtriser des typologie et identification des documents Lire et réaliser des représentations graphiques Varier les types et les échelles Mettre en place une progressivité des apprentissages Les enjeux généraux organiser son discours argumenter et rédiger Décrire Raconter Expliquer Mettre de la cohérence entre expression écrite et orale. Le lien classe/hors classeMontrer la continuité entre les activités Relier les séquences à des thématiques transversales Lusage des TICEntrainer à un usage critique des ressources Penser les usages spécifiques Les enjeux dévaluation Les modalités de lévaluation Relier les modalités de lévaluation aux besoins des élèves. Raisonner par compétence à acquérir Varier les évaluations 9

10 La composition en série S 10 Le candidat traite un sujet parmi deux qui sont proposés à son choix dans la même discipline. En histoire comme en géographie, il doit montrer quil maîtrise les connaissances du programme. Pour traiter le sujet choisi, il produit une réponse organisée et pertinente, comportant une introduction, plusieurs paragraphes et une conclusion. La formulation du sujet peut prendre des formes diverses : reprise (partielle ou totale) dun intitulé du programme, question ou affirmation, problématique explicite ou non ; elle peut être brève ou plus détaillée.

11 Des exemples de composition en géographie 11 Sujets dessai n°1 PREMIÈRE PARTIE : Composition de géographie Le candidat traite lun des deux sujets suivants : Sujet 1 - La présence française dans le monde. (Reprise totale dun intitulé du programme) Sujet 2 - Un aménagement dans un territoire proche de votre lycée : à partir de létude de cas menée en classe, présentez cet aménagement, ses enjeux, ses acteurs, les débats quil a suscités, ainsi que ses effets sur le territoire. (Explicitation et problématisation dun intitulé du programme)

12 Des exemples de composition en histoire 12 Sujets dessai n°2 PREMIÈRE PARTIE :Composition dhistoire Le candidat traite lun des deux sujets suivants Sujet 1 - Lenracinement de la culture républicaine en France dans les années (Reprise totale dun intitulé du programme) Sujet 2 - Le monde britannique : une « économie-monde » ( ) ? (Problématisation sous forme de question dune partie dun intitulé du programme)

13 Les exercices en série S : 13 Lexercice danalyse de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux documents qui peuvent être de nature diverse et des notes explicatives si nécessaire. Il est accompagné dune consigne visant à orienter lanalyse du ou des documents. En géographie, un exercice dun autre type peut être proposé : réalisation dun croquis ou dun schéma dorganisation spatiale dun territoire.

14 En histoire 14 Analyse dun ou de deux document(s) : il sagit de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, lapport et la portée du ou des document(s) proposé(s). Si un document : - dégager le sens général du document en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte ; -de montrer lintérêt et les limites éventuelles du document pour la compréhension de cette question historique Si deux documents - dégager le sens général de chacun des documents en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte puis – mettre les documents en relation en montrant lintérêt de cette confrontation.

15 En géographie 15 Deux types dexercices : soit lanalyse dun ou de deux document(s). Cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, lapport du (ou des) document(s) et les enjeux spatiaux quil(s) aborde(nt). soit la réalisation dun croquis ou dun schéma dorganisation spatiale dun territoire, en réponse à un sujet. Pour la réalisation dun croquis de géographie, un fond de carte est fourni au candidat.

16 Sujets dessai. Schéma 1 16 Durée 4 heures - coeffcient 3 Durée 4 heures - coeffcient 3 Notation globale Première partie composition au choix La présence française dans le monde Un aménagement dans un territoire proche de votre lycée À titre indicatif 10/20 Deuxième partie les exercices A et B La France et la question algérienne (2 documents) Les villes françaises (2 documents) À titre indicatif 5/10 pour chaque exercice ou et

17 Sujets dessai. Schéma 2 Sujets dessai. Schéma 2 17 Durée 4 heures - coeffcient 3 Durée 4 heures - coeffcient 3 Notation globale Première partie composition au choix Lenracinement de la culture républicaine en France ( ) Le monde britannique : une « économie- monde » ( ) ? À titre indicatif 10/20 Deuxième partie : les exercices A et B Croquis : les inégalités socio- spatiales au sein de lUnion européenne Genèse dun régime totalitaire (extraits du programme du NSDAP de 1920) À titre indicatif 5/10 pour chaque exercice ou et

18 18 Analyse de deux documents en histoire : La France et la question algérienne. Montrez en quoi ces documents rendent compte de deux moments importants de la guerre dAlgérie et de lévolution des positions du gouvernement français. Présentez leur apport et leurs limites pour comprendre le déroulement de ce conflit. 2 ème partie : exemples en histoire

19 19 Analyse dun document en histoire : genèse dun régime totalitaire. Après avoir situé le document dans son contexte, montrez en quoi le programme du NSDAP pose les premières bases du régime totalitaire nazi.

20 2 ème partie : exemples en géographie 20 Réalisation dun schéma Lorganisation territoriale de la région où est situé votre lycée. Ce sujet comporte deux annexes à rendre avec la copie : - le schéma - la légende

21 21 Réalisation dun croquis Les inégalités socio-spatiales au sein de lUnion européenne. Le fond de carte est fourni.

22 Analyse de deux documents en géographie Sujet : les villes françaises. Analysez les documents pour dégager les caractères de larmature urbaine du territoire de la France métropolitaine et les évolutions en cours. Montrez lapport et les limites du document 2 dans la compréhension de ces évolutions. Document 1 : les principales villes françaises et leur évolution. Document 2 : document ville de Nîmes, paru dans la revue TGV magazine – année

23 Série S : Oral de contrôle 23 Durée : 20 minutes (10 minutes dexposé ; 10 minutes de questionnement) Temps de préparation : 20 minutes Lépreuve porte sur le programme dhistoire et de géographie de la classe de première. Les questions du sujet portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. Lune des questions (histoire ou géographie) est accompagnée dun document Le candidat tire au sort un sujet. Chaque sujet comporte une question dhistoire et une question de géographie. Lévaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout léventail des notes de 0 à 20. Lexaminateur évalue la maîtrise des connaissances, la clarté de lexposition et la capacité à tirer partie dun document. Le questionnement qui suit lexposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension densemble des questions étudiées.

24 Lépreuve dhistoire et de géographie en séries L et ES Bulletin officiel à paraître Epreuve en juin 2013 Prise en compte de la note en juin 2013 Oral de contrôle en juin 2013 sur le programme de terminale 24

25 Epreuve dhistoire et de géographie pour les séries L et ES 25 Structure de lépreuve Structure de lépreuve ES : Durée 4 heures - coefficient 5 ES : Durée 4 heures - coefficient 5 L : Durée 4 heures - coefficient 4 L : Durée 4 heures - coefficient 4Évaluation: la notation est globale Première partie « composition » En histoire ou en géographie À titre indicatif 12/20 Deuxième partie Etude critique dun ou deux documents ou une production graphique en géographie * Dans la discipline qui ne fait pas lobjet de la composition À titre indicatif 8/10 * réalisation dun croquis ou dun schéma dorganisation spatiale (Croquis sur fond de carte fourni, schéma réalisé sans fond de carte)

26 Objectifs de lépreuve Objectifs de lépreuve 26 Evaluer l'aptitude du candidat : à mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, les connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen, à rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue, à exploiter, organiser et confronter des informations, à analyser des documents de sources et de nature diverse et en faire une étude critique, à comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.

27 La composition en séries L et S 27 Le candidat traite un sujet parmi deux qui sont proposés à son choix dans la même discipline. En histoire comme en géographie, il doit montrer quil sait analyser un sujet, quil maîtrise les connaissances nécessaires et quil sait les organiser. Il rédige un texte comportant une introduction ( dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique),plusieurs parties structurées et une conclusion. Il peut y intégrer une (ou des) productions(s) graphiques. Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : reprise (partielle ou totale) dun intitulé du programme, question ou affirmation, problématique explicite ou non ;

28 L exercice en séries L et ES : 28 Lexercice détude critique de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux documents et des notes explicatives. Il est accompagné dune consigne visant à orienter le travail du candidat. En géographie, un exercice dun autre type peut être proposé : réalisation dun croquis ou dun schéma dorganisation spatiale dun territoire.

29 En histoire 29 Etude critique dun ou de deux document(s) : rendre compte du contenu des document(s) proposé(s), et en dégager lapport à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus historiques évoqués. Mettre en œuvre les démarches de létude de document en histoire : - dégager le sens général du ou des document (s) en relation avec la question historique à laquelle il (s) se rapporte (nt) ; - montrer lintérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique en prenant la distance critique nécessaire Montrer éventuellement lintérêt de leur confrontation.

30 En géographie 30 Deux types dexercices possibles : 1- soit létude critique dun ou de deux document(s) : il sagit de rendre compte du contenu des document(s) proposé(s), et en dégager lapport à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus géographiques évoqués. Mettre en œuvre les démarches de létude de document en géographie. - dégager le sens général du ou des document (s) en relation avec lobjet géographie auquel il(s) se rapporte(nt), -Faire apparaître les enjeux spatiaux quils expriment et la manière dont il (s) en rende(nt)compte, - montrer lintérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question géographique en prenant la distance critique nécessaire. -Montrer éventuellement lintérêt de leur confrontation.

31 2- soit la réalisation dun croquis ou dun schéma dorganisation spatiale dun territoire, en réponse à un sujet. Pour la réalisation dun croquis de géographie, un fond de carte est fourni au candidat. 31

32 Séries L et ES : Oral de contrôle 32 Durée : 20 minutes (10 minutes dexposé ; 10 minutes de questionnement) Temps de préparation : 20 minutes Lépreuve porte sur le programme dhistoire et de géographie de la classe de terminale. Les questions du sujet portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. Lune des questions (histoire ou géographie) est accompagnée dun document Le candidat tire au sort un sujet. Chaque sujet comporte une question dhistoire et une question de géographie. Lévaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout léventail des notes de 0 à 20. Lexaminateur évalue la maîtrise des connaissances, la clarté de lexposition et la capacité à tirer partie dun document. Le questionnement qui suit lexposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension densemble des questions étudiées.


Télécharger ppt "Les épreuves dhistoire et de géographie au baccalauréat Séries S, L et ES Montpellier 2011 1."

Présentations similaires


Annonces Google